Plan with me #5 : Février 2019 dans mon Bullet Journal

Nous voilà déjà au deuxième mois de l’année ! Il n’y a que moi qui ait l’impression que le temps passe à toute vitesse ?

Il y a environ deux mois, je vous avais présenté l’organisation de mon Bullet Journal pour le mois de décembre. Mais depuis, j’y ai apporté quelques changements. En effet, j’avais tendance à laisser un peu de côté mon Bujo car certaines choses ne me convenaient plus (j’en ai réellement pris conscience en lisant cet article des Piapias de Séverine) J’ai donc pris le temps d’évaluer mes besoins actuels concernant ce carnet et son rôle dans mon quotidien pour gérer au mieux ma vie personnelle et ce blog. J’ai ainsi trouvé une nouvelle organisation que je fais évoluer depuis le mois dernier et je vous la présente aujourd’hui.

 

La page de garde

J’ai conservé ma traditionnelle couverture du mois car c’est une des pages que j’aime le plus réaliser dans mon Bullet Journal. Ce n’est certainement pas la plus utile, mais j’aime prendre le temps de chercher un thème mensuel, de trouver des idées pour le représenter au mieux, de mettre ces idées sur le papier et de découvrir le rendu.

En février, on voit beaucoup apparaître des « monthly cover » sur le thème de la Saint Valentin. Je ne suis pas une grande fan de cette « fête » (monsieur et moi ne la célébrons pas), mais j’avais envie de lui faire un clin d’œil, sans pour autant ne traiter que de ça. J’ai donc choisi de l’associer à un thème hivernal (à l’heure où j’écris ses lignes, quand je regarde par la fenêtre, je ne vois que des montagnes toutes blanches ! Je crois donc que le thème de l’hiver se prête parfaitement à ce mois de février !). J’ai ainsi choisi de réaliser un cœur que j’ai voulu peindre dans des couleurs plutôt froides avec ce dégradé de bleus assez clairs (ou tout du moins cette tentative de dégradé…) réalisé à l’aquarelle (une première pour moi). J’ai ensuite décidé de dessiner des flocons blancs à l’intérieur de celui-ci. Et voilà le résultat :

bullet journal février 2019 page de garde

J’aime bien le rendu de cette page de couverture même si je dois soulever deux ou trois points négatifs :

  • J’ai mis du temps à choisir mon thème, et j’avais déjà préparé mes autres collections du mois quand je me suis lancée dans la réalisation de cette couverture. De peur que la peinture transperce la feuille de mon carnet, j’ai utilisé un papier spécifique pour l’aquarelle. Or, mes feutres noirs n’écrivaient pas bien dessus : l’écriture du mot « Février » ne rend donc pas aussi bien que ce que j’espérais. Par ailleurs, les pages de mon carnet sont ivoires. Comprenez qu’elles sont un peu jaunies. Il y a donc un contraste assez fort entre la page du carnet et la feuille sur laquelle j’ai dessiné et peint le cœur.
  • J’ai utilisé un marqueur craie dont je me servais pour la première fois, je trouve que les traits des flocons sont un peu grossier avec celui-ci. Je suis un peu déçue de ce résultat et aurais préféré obtenir quelque chose de plus fin.

En parallèle de cette page de garde, j’ai décidé de faire un bilan du mois précédent, pour suivre notamment mon évolution par rapport à mes objectifs, mais aussi pour retenir les bons moments et les moins bons, et pour établir ce que j’ai à améliorer au cours du mois suivant, ce sur quoi me concentrer pour la suite.

Monthly log et trackers

Souvenez-vous, en décembre, j’utilisais une double page pour l’organisation de mon mois : un calendrier à la verticale à gauche et je conservais la page de droite pour noter mes objectifs, mon organisation pour le blog… Je me suis rendue compte que je n’utilisais que très peu ce calendrier et que le tout me prenait beaucoup de place.

De la même façon, je consacrais une double page à mes trackers avec à gauche mes suivis d’habitude et à droite mes suivis pour les blogs et réseaux sociaux. Les deux m’étaient utiles en 2018 pour suivre la réalisation d’un projet pour mon autre blog notamment. Mais ce projet est arrivée à son terme et je n’en ai plus autant besoin. Quant au suivi de mes publications sur les réseaux sociaux, cela ne m’apportait absolument rien. Par ailleurs, j’ai fait le choix d’arrêter mon second blog sur le thème de l’équitation, n’ayant plus assez de contenu à lui apporter. Je n’avais donc plus besoin d’autant de place pour tout répertorier.

J’ai ainsi fait le choix de réduire la place attribuée à mon organisation mensuelle et à mes trackers de la façon suivante :

bullet journal février 2019 monthly log et trackers

A gauche : mon organisation mensuelle

– un petit calendrier pour réussir à se repérer dans le mois et dans lequel j’entoure les dates importantes.

– un encadré dans lequel je note les dates et rendez-vous importants du mois.

– un cadre répertoriant mes objectifs du mois

– une case pour noter tous les soins apportés à Neyko (je vous expliquais en janvier que j’avais décidé d’utiliser mon Bullet Journal pour suivre les soins à lui apporter, les RDV vétérinaires…), notamment les gouttes qu’on doit lui mettre chaque semaine dans les oreilles pour éviter les démangeaisons importantes qu’il a pu avoir par le passé et qui lui ont généré des otites… (j’espère que le prochain rendez-vous chez le vétérinaire me permettra d’arrêter ce traitement qui n’est pas des plus agréables pour lui…)

– une partie « To do list » pour répertorier les choses à faire dans le mois.

– et enfin une case « notes pour tout le reste…

A droite : un suivi de mes habitudes

J’ai réduit le nombre de choses à suivre au quotidien car à trop vouloir en suivre, je n’en suivais plus beaucoup…

Par exemple, je ne note plus les jours où je marche au moins trente minutes d’affilée car grâce à mon chien, c’est devenu quasiment systématique (en tout cas en semaine !)

J’ai donc conservé cinq habitudes à suivre pour ma santé (j’ai encore du mal à évaluer si je bois assez, mais je ne désespère pas de trouver le truc qui me conviendra pour avoir un suivi correct) et cinq pour la vie quotidienne.  Mais il faut que je parvienne à utiliser cette page au mieux pour vraiment ressentir une évolution dans ma vie quotidienne.

Statistiques du blog et planification des menus

La page de gauche est une première. Plutôt que de faire chaque mois un suivi de mon travail sur le blog, j’ai préféré faire un tableau permettant de suivre l’évolution de mon blog et des réseaux sociaux qui lui sont associés au cours de l’année. Je trouve ça plus parlant que de noter des statistiques en début de mois sans forcément les exploiter. Comme cette page me servira à l’année, j’ai placé un autocollant/intercalaire fourni avec mon carnet Lemome pour la retrouver facilement.

bullet journal février 2019 menus et stats

A droite, j’ai à nouveau réalisé mon tableau de planification des menus du mois (je le remplis une à deux fois par semaine) afin d’établir ma liste de courses et donc de n’acheter que le nécessaire en terme d’alimentation. Seul changement sur cette page : j’ai mis un peu de couleur sur les jours du mois pour l’égayer un peu.

Gestion de budget

Cette page n’a pas réellement évolué par rapport à l’article que je lui avais consacré. J’ai simplement déplacé certains cadres pour avoir plus de place lorsque je devais les remplir (ma case « dépenses fixes » était tout juste à la bonne taille il y a quelques mois, mais depuis, 2 ou 3 nouvelles dépenses se sont ajoutées et la case était devenue trop petite…)

bullet journal février 2019 budget

A lire : Comment je gère mon budget grâce à mon Bullet Journal ?

Les weekly log

Comme en décembre, je consacre une double page pour l’organisation de mes semaines.

La page de gauche est réservée aux tâches de la vie quotidienne et n’a pas vraiment changé depuis mon précédent article.

C’est la page de droite, consacrée au blog, que j’ai le plus fait évoluer au cours du mois de janvier pour arriver au résultat actuel :

pwm bujo février 19 - weekly log 3

Je note dans le cadre ce que je souhaite publier sur le blog au cours de la semaine (à présent, le jeudi à 10h).

En fonction de cet article et de son avancée, j’établis une « To do list » des choses à faire dans la semaine. Celle-ci est découpée en trois colonnes : ce que je dois encore faire pour publier mon contenu, ce que je dois faire pour le blog de manière plus générale (pour le design par exemple, ou pour son référencement…) et enfin ce que je dois faire pour pouvoir publier sur les réseaux sociaux (créer un visuel pour Pinterest ou une miniature pour YouTube, préparer les publications qui paraîtront sur Facebook…).

Pour m’organiser, je place un rond coloré devant chaque tâche. Chaque couleur correspondant à un jour, cette pastille colorée m’indique la date limite à laquelle je veux avoir effectué la tâche.

Enfin, la dernière partie de la page me permet d’organiser mes publications sur Facebook et Pinterest. J’aimerais partager du contenu sur ces réseaux de façon plus régulière et j’essaie pour cela d’avoir une sorte de « calendrier éditorial » de mes publications avec un thème associé aux différents jours de la semaine. J’espère que cette organisation me permettra d’être un peu plus assidue sur ces réseaux.

bullet journal février 2019 weekly log

En bonus, la page du début du mois, avec seulement trois jours. Il me restait donc suffisamment de place pour tester les tampons achetés récemment chez Action pour une bouchée de pain !

Est-ce que de votre côté vous avez réussi à trouver une mise en page définitive pour votre Bullet Journal, ou est-ce que comme moi, elle est régulièrement modifiée ?

8 réflexions sur “Plan with me #5 : Février 2019 dans mon Bullet Journal

  1. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou. Merci pour le lien vers mon article et je suis ravie s’il a pu te permettre de faire évoluer ton bujo vers quelque chose qui te convient encore plus ! Le mien évolue chaque mois je crois (au niveau de la presentation, de l’organisation mais avec une base de contenus qui reste stable ;-)) Par exemple, le mois prochain, je pense arrêter les idées repas sur mes pages hebdomadaires pour faire, comme toi, une page avec les idées menus du mois 😉 Et j’aime beaucoup ton coeur hivernal en page de garde 🙂 À bientôt

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    • Amande Honorable dit :

      Merci pour ton commentaire et avec plaisir pour le partage 😉
      En général, mon organisation fonctionne au moins deux ou trois mois avant qu’un nouveau besoin se fasse sentir ou qu’une évolution soit nécessaire, mais comme toi, je conserve une base commune à chaque fois !
      A bientôt

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  2. Elise dit :

    Coucou,
    J’aime beaucoup le style de ton bujo, plutôt simple et efficace. J’ai laissé tomber ce type d’organisation, j’ai opté pour le bujo pré-rempli et cela me convient mieux, j’ai aussi décidé de m’en servir pour suivre l’évolution de mon blog.
    En tout cas tu as un joli coup de crayon ou feutre je ne sais pas comment on dit pour le bujo, j’aime beaucoup ta page de février pas trop kitsch Saint-Valentin et très hivernale (je suis une fan de l’hiver et des montagnes enneigées que tu as la chance de côtoyer).

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    • Amande Honorable dit :

      Merci pour ton avis sur ma page de garde. 🙂
      Je ne suis pas fan des bujo pré remplis, ce qui me plait dans le mien, c’est de passer du temps à le préparer, l’organiser… Mais l’important finalement, c’est de trouver l’outil qui nous convient le mieux !

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