gestion budget

Comment je gère mon budget grâce à mon Bullet Journal.

Il y a quelques temps, j’ai décidé de reprendre en main mon budget afin de mieux anticiper mes dépenses et de ne plus être obligée de piocher dans mes économies en fin de mois. J’ai donc cherché des conseils sur la blogosphère. La plupart des blogs traitant de ce sujet me recommandaient de noter mes dépenses afin d’avoir une vision globale sur celles-ci et afin de savoir ce que je pouvais modifier dans ma façon d’acheter pour avoir un solde positif à la fin du mois.

Les conseils trouvés sur le net

C’est essentiellement du côté du Blog L’accro du budget que j’ai trouvé le plus de pistes pour gérer mon compte en banque. Marina conseille entre autres de :

  • planifier son budget et anticiper ses dépenses,
  • déterminer quelles sont ses dépenses vitales (c’est à dire nécessaires à ses besoins de base, qu’ils soient alimentaires, de logement, de transport…) et ses dépenses accessoires (consacrées aux loisirs et sorties),
  • suivre régulièrement ses dépenses, en conservant notamment ses tickets de caisse de la semaine et en reportant le montant de chacun sur sa grille de compte en fin de semaine

Comment j’utilise ces conseils :

Jusqu’à fin janvier, je notais mes dépenses sans vraiment prévoir de budget. Je me retrouvais donc un peu juste en fin de mois, obligée parfois de piocher dans mon épargne et incapable de mettre un peu d’argent de côté.

J’ai alors décidé d’utiliser mon Bullet Journal pour mieux gérer mes finances, grâce à la double page suivante.gérer son budget avec son bujo (2)

 

Voici comment je l’utilise :

En fin de mois, j’établis mon budget

Lorsque je reçois mon salaire, en fin de mois, je réfléchis au budget du mois suivant. Voici une simulation de ce que pourrait être mon budget si j’étais célibataire, sans enfant, avec un salaire mensuel net de 1500 euros :

Je commence tout d’abord par noter mes revenus (salaire, remboursements médicaux prévus…).gérer son budget avec son bujo (3)

Puis je note toutes mes dépenses fixes. Ce sont les prélèvements mensuels qui n’évoluent pas d’un mois à l’autre (ici : loyer, mutuelle, assurances, téléphone, internet, impôts mensualisés, frais bancaires, auxquels s’ajoutent d’éventuels crédits.) Je précise à quelle date auront lieu ces prélèvements pour rappel.gérer son budget avec son bujo (4)

Ensuite vient le moment des estimations :

  • j’estime les autres prélèvements que je vais avoir au cours du mois et les chèques que je serai amenée à faire (cantine du travail, cours d’équitation, prélèvement de mon badge de télépéage…). Ce sont des dépenses indispensables pour moi, qui tombent tous les mois, mais dont le montant n’est pas fixe (je note en général mes estimations au crayon de papier dans cette case).

gérer son budget avec son bujo (8)

  • j’estime mes autres dépenses vitales, liées à ma voiture et à l’alimentation en fonction du nombre de semaines dans le mois. On a donc d’un côté les frais liés aux déplacements (pour moi les frais d’essence, à raison  d’un plein à 60€ tous les 10 jours. Il peut aussi s’agir d’un abonnement aux transports en commun, de frais de réparation de votre véhicule…) et les frais de la vie courante (avec un budget de 60€ environ par semaine). Je note alors les sommes ainsi attribuées à chaque type de dépenses dans la case en haut à droite du tableau correspondant.

gérer son budget avec son bujo (6)

Si mes estimations sont justes, j’aurai dépensé en frais essentiels quasiment 1300€. Il me reste alors 200€ que je vais dispatcher entre mes dépenses accessoires et un livret d’épargne (je procède au virement dès que mon budget est établi pour ne pas être tentée d’utiliser la somme allouée à mon épargne), selon les envies que je pourrais avoir dans le mois.gérer son budget avec son bujo (7)

 

Au cours du mois, je suis mes dépenses

Je note régulièrement les dépenses que j’ai pu effectuer et je mets un « check » lorsqu’elles ont été débitées de mon compte.

utiliser son bullet journal pour son budget

Pour mes dépenses quotidiennes, de déplacement et accessoires, j’utilise une colonne supplémentaire dans laquelle je calcule le cumul des dépenses de chaque catégorie au fur et à mesure que je les note dans mon bujo. Cela me permet de voir quel pourcentage de mon budget j’ai déjà utilisé pour chaque type de dépenses.

Environ une fois par semaine, je fais un bilan afin de déterminer la somme qu’il m’est encore possible de dépenser pour la vie quotidienne, l’essence ou les loisirs, en fonction des estimations que j’ai faites en établissant mon budget du mois. Si je vois que j’ai trop dépensé dans un domaine, je regarde si je peux ajuster mon budget sur un autre poste de dépense. Par exemple, si je vois que j’ai sous-estimé mon budget « vie quotidienne », je vais réduire mon budget « dépenses accessoires » ou « auto » (que je sur-estime un peu parfois en faisant moins de trajets que ce que j’avais envisagé).

Et en fin de mois, si je vois que certaines sommes attribuées à un type de dépenses n’ont pas été utilisées, je peux envisager de les transférer sur un livret d’épargne.

 

Au quotidien, je me motive à moins dépenser

Mon tracker d’habitude possède une colonne « 0 dépenses » que je coche lorsque je n’ai rien acheté. L’objectif est ainsi de limiter les jours où je dépense de l’argent et de réduire les achats impulsifs que je peux parfois faire.

En effet, même si je suis du genre plutôt raisonnable et que je réfléchis très (voire trop…) longtemps avant de faire une grosse dépense (par exemple cet appareil photo réflex qui me fait de l’œil depuis au moins cinq ans mais dans lequel je n’ai toujours pas investi…), j’ai tendance à souvent dépenser de petites sommes dans des choses pas toujours très utiles. 10€ par ci et 15 par là, les chiffres peuvent assez vite monter si on n’y fait pas attention.

Grâce à mon tracker, j’ai plus tendance à réfléchir mes dépenses pour cocher un maximum de cases dans le mois.

 

J’espère vous avoir éclairés sur la gestion de mes finances et vous avoir donné des idées pour gérer les vôtres. Avez-vous, vous aussi, des astuces pour réussir à tenir un budget ? N’hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis curieuse de découvrir de nouvelles idées et de, pourquoi pas, les tester !

39 réflexions sur “Comment je gère mon budget grâce à mon Bullet Journal.

  1. Auguste Elise dit :

    Intéressante ta démonstration. Je commence à comprendre le fonctionnement d’un bullet journal. Je me demande pourtant si l’utilisation d’un tableur genre Exel (beaucoup moins glamour sans doute) ne serait pas une importante économie de temps. Pour ton appareil photo tu pourrais utiliser une astuce, genre mettre dans un bocal toutes les pièces de 2 € que tu récoltes en faisant tes courses. Idem pour les billets de 5 € (à condition de ne pas faire exprès de récolter ces €). Je pense que tu serais vite étonnée de la somme que tu pourrais économiser de cette manière. Mais ce n’est que mon avis.
    Merci en tous cas de ce excellent article.

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    • Amande Honorable dit :

      Oui c’est sûr qu’un tableau Excel me ferait gagner du temps, mais j’ai déjà essayé et ça ne me convient pas ! Je n’arrive pas à m’y tenir de manière régulière. Alors que si j’oublie de faire mes comptes sur mon Bujo, le simple fait d’ouvrir mon carnet et de tomber sur ma page Budget m’y fait penser. Après, c’est sans doute pas la solution qui convient à tout le monde mais c’est celle qui me convient pour le moment.
      Pour l’appareil photo, ce n’est pas une question de moyens, j’ai déjà économisé la somme qui me serait nécessaire pour l’acheter, mais je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur l’utilité réelle que j’en aurai pour le moment, donc je repousse l’achat chaque année.
      Quant à la monnaie récupérée en courses, je ne paye quasiment qu’en carte bleue (même si je sais que payer en liquide permet de mieux se rendre compte de ses dépenses, j’ai encore du mal à me balader avec de « grosses » sommes en liquide… et puis je prends conscience de mes dépenses en faisant ma compta régulièrement, ça compense un petit peu) donc c’est quelque chose d’assez difficile à mettre en place pour le moment.
      En tout cas, merci de tes retours et astuces 😉

      Aimé par 1 personne

      • Auguste Elise dit :

        Mon commentaire était seulement suggestion et astuce. Chacun a ses propres méthodes et sans doute adopte celles qui lui conviennent le mieux.
        Merci d’avoir pris le temps de cette longue réponse.

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      • Amande Honorable dit :

        Aucun problème, et je te remercie de tes astuces. J’ai créé ce blog pour partager ce qui fonctionne pour moi, mais ce n’est pas parce que ça marche pour moi que ça marchera pour tout le monde et ton commentaire pourrait aider d’autres personnes en quête de bonnes idées 😉

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  2. Nina dit :

    Intéressant ton article pour bien gérer son budget mensuel.
    J’utilise depuis peu un bullet journal et je n’ai jamais pensé insérer une page exprès pour mon budget, ce qui me serait utile pour me retrouver.
    Car les fins de mois difficile, c’est connu pour une bonne majorité de personnes.
    Bisous de La Réunion

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  3. Maeva Rbt dit :

    Intéressant ton article ☺️ Personnellement, j’utilise la méthode du 50 – 20 – 30 pour gérer mon budget, j’en ai fait un article sur mon blog. Je sais que j’aurais beaucoup de mal à mettre en pratique ta méthode, je sauterais automatiquement des dépenses, il faut être rigoureux, tout ce que je ne suis pas ☺️ Je n’arriverais également pas à ne pas budgétiser toutes mes dépenses comme je fais actuellement.
    En tout cas, très bonne chose que de mettre des sous de côtés et de budgétiser. Gérer son argent, c’est vraiment la base ! ☺️

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  4. Baïotto dit :

    Bonjour,
    Bel article, merci. Noter les dépenses est un bon moyen de faire attention. Mon petit truc en plus c’est le début différé sur la carte bancaire, comme ça a chaque connection je vois le solde qui sera débité en fin de mois ça aide à réduire les petites dépenses superflues…

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  5. catherine dit :

    Jaime bien la façon de faire car le fait de l’écrire, tu prends conscience de tes achats Moi qui suit dépensière, je l’applique et ca me permets de prendre des décisions et je les note. Jai fait une colonne en plus avec mon objectif pour le mois suivant si je dépense trop.
    Merci pour ton aide
    Catherine

    Aimé par 1 personne

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