Pourquoi je ne cherche pas à avoir LE feed Instagram parfait ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je crois que je suis un peu accro à Instagram… Je peux y passer un temps fou à regarder toutes les jolies photos postées par les personnes que je suis, à commenter, à échanger… Et ça n’a fait qu’empirer depuis l’arrivée des stories que je suis parfois obligée de zapper par manque de temps.

Depuis quelques temps, je cherche à faire évoluer mon compte. J’ai alors essayé de glaner des conseils ici et là. La plupart des blogueurs et Instagrameurs s’accorde pour dire que le feed a une importance considérable pour attirer les gens et qu’il est indispensable d’avoir un feed « parfait » pour voir l’engagement des gens augmenter.

Le feed parfait, c’est quoi ?

Commençons déjà par le commencement.

Un feed Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Votre feed, c’est tout simplement la galerie de photos que vous avez postées sur votre compte Instagram.

Comment faire pour avoir le feed le plus « parfait » possible ?

Sur Internet, de nombreux conseils circulent pour développer un joli feed, LE feed parfait, car il serait en partie la clé du succès sur Instagram. Ce joli feed se doit d’être harmonieux, cohérent, avec une teinte dominante… Toutes les photos postées sont retravaillées avec les mêmes retouches pour qu’elles soient toutes dans le même ton…

On a ainsi de très bons exemples de ce type de feed chez beaucoup d' » influenceur(se)s » (je ne suis pas fan de ce mot, mais après tout, c’est celui qu’on donne aux blogueur(se)s, YouTubeur(se)s ou autres Instragrameur(se)s, et c’est donc celui que j’utiliserai au besoin …)

A lire : Influenceur, une vie rêvée ?

Par exemple chez Coralie du blog Elles en parlent qui utilise les « presets » qu’elle a créés sur Lightroom pour harmoniser l’ensemble de ses photos dans des tons rose-orangés.feed instagram harmonieux elles en parlent

La tendance est aussi aux photos très lumineuses, sur fond blanc ou très clair, ou au feed ne comprenant que des vues du dessus (les fameux « flatlay »), cmme celui de @design42morrow.

feed instagram design42morrow

Qu’en est-il de mon feed ?

pourquoi je ne cherche pas le feed parfaitVous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, mon « feed » est loin d’être parfait selon ce qu’on vient de voir puisqu’il n’a pas réellement de cohérence.

Il peut y avoir du lien entre certaines photos puisque je publie à la suite plusieurs images prises le même jour. Donc si j’étais au bord d’un lac ce jour-là, mon feed se retrouve avec une dominante bleue pendant une petite période. Puis si j’ai fait une « séance photo » plus automnale, on observe des tons rouge-orangés.

En dehors de ça, je poste parfois des sujets assez variés. Du paysage à mon loulou en passant de temps en temps par mon Bullet Journal ou plus rarement par des photos de moi, mon compte Instagram pourrait presque être considéré comme une sorte de fourre-tout photographique.

En effet, je ne suis pas tous ces conseils censés me conduire au feed parfait… Je m’en vais vous expliquer de suite pourquoi.

Pourquoi je n’ai pas un feed parfait ?

Réfléchir aux photos que l’on souhaite poster pour atteindre le feed parfait demande un temps que je n’ai pas toujours.

De plus, en tant qu’abonnée, ce n’est pas à un feed uniforme et cohérent que je prête réellement attention. Lorsque je visite un nouveau profil, je regarde le type de photos postées, les sujets représentés, la qualité de la composition et de la photo en général… Donc je me dis que je ne dois pas être la seule dans ce cas là. Et puis une fois abonnée, je ne vois plus le feed des personnes que je suis, mais uniquement leurs publications quand elles apparaissent dans mon fil d’actualité. Donc la cohérence de leur feed m’importe finalement assez peu.

Mais surtout, je trouve qu’avoir un feed dit « parfait » peut faire perdre en naturel et en spontanéité. On doit penser à l’avance à ce qu’on pourrait poster, on peut avoir tendance à publier une photo en fonction de son feed. On peut également se retenir de mettre une image qu’on aime parce qu’elle n’est pas cohérente avec notre feed. Et je n’ai pas envie de laisser de côté une photo que j’apprécie !

Quant à l’utilisation de filtres et preset, ce n’est pas quelque chose dont je suis fan. Je préfère la photo au naturel, encore une fois. En tout cas la plupart du temps. Il m’arrive de temps en temps de la retoucher très légèrement ou d’ajouter un filtre pour donner un peu d’éclat à mon cliché, mais je fais en sorte de ne pas modifier totalement certaines couleurs.

feed instagram, on cherche le feed parfait ?Ne pas avoir un feed harmonieux, ce n’est peut-être pas la solution pour attirer les abonnés, mais je suis sur Instagram pour partager. Même si je n’ai pas des milliers de « followers », j’aime échanger avec les personnes qui me suivent, leur proposer mon naturel, mon regard sur ce qui m’entoure, un paysage qui me plait… Et puis ces personnes sont bienveillantes, respectueuses, gentilles. Des qualités que je pense aussi avoir et qui sont importantes pour moi. Et finalement, tant pis si mon feed n’attire pas les foules tant qu’il plait à ce genre de personnes !

Et vous alors, plutôt feed harmonieux ou vous postez sans trop réfléchir à celui-ci ?

22 réflexions sur “Pourquoi je ne cherche pas à avoir LE feed Instagram parfait ?

  1. Ginie dit :

    Bonjour Amandine!
    Je débute dans le blogging et j’avoue qu’après avoir beaucoup lu sur le sujet du feed Instagram, je suis partie sur le feed « harmonieux ». Mais il est vrai que je partage plutôt ton avis, le feed trop uniforme paraît lisse et peu lasser même si c’est très joli. En tout cas j’ai pris plaisir à lire ton article.
    Bises.
    GINIE

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci de ton passage. Je trouve certains feed « harmonieux » très jolis aussi, je ne jette pas la pierre à ceux qui choisissent de penser leur Instagram comme cela, mais ce n’est simplement pas ce qui me convient à cet instant T. Peut-être que je changerai d’avis dans quelques semaines, peut être pas !
      Bienvenue dans la Blogosphère en tout cas 😉
      Bises

      J'aime

  2. Auguste Elise dit :

    Bonjour Amandine,

    Je ne poste pas (pas encore : il me manque quelques éléments pour pouvoir le faire), mais je consulte Instagram tous les jours pour voir les photos des abonnées que j’ai choisies. J’ai bien dit que j’ai choisies. Les deux « comptes » que tu présentes avant le tien, je ne les choisirai pas. Les photos sont peut-être belles mais, traitées toutes de la même manière, avec les mêmes teintes homogènes, si elles donnent ce qu’il est convenu d’appeler un feed parfait ne me plaisent pas. C’est monotone, uniforme, lassant enfin. Je ne likerai pas non plus leurs photos. Je préfère, et de loin ce que tu proposes, varié, divers, tes lacs, tes paysages, ton chien … J’aime bien tes photos quasi « brutes » parce qu’elles sont naturelles et réussies. Là je peux même laisser un commentaire (quand je ne suis pas à court de vocabulaire). Il y a une autre chose qui me chiffonne, c’est le comportement de certaines personnes. Pourquoi, du moment que je ne poste rien, décident-elles de s’abonner ? Chez moi, il n’y a rien à voir. Alors ? Quant à mes choix, j’ai affiné mes critères qui tiennent compte de la personne (quand je peux trouver des infos sur un blog), du genre de photos qu’elle poste (les photos de bar ou de mangeailles c’est pas pour moi) et de la façon dont elle répond (ou pas) aux commentaires. Déjà, un simple « j’aime » me paraît limite (même si je peux comprendre qu’il faut du temps pour répondre à 50 commentaires). Ensuite, ce qu’elle met dans ses story quand elle en propose. La somme de tous ces éléments fait que je n’hésite pas à me désabonner quand c’est nécessaire.

    En tous cas, même si ton feed n’est pas « à la mode » (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit), je l’apprécie, comme j’apprécie (et commente) tes posts. Il me semble qu’il est, bien plus que d’autres, Ton reflet. Tu n’es pas parfaite (moi non plus), comme tout le monde. Et que tu l’acceptes montre que tu es vraiment une personne raisonnable et certainement épanouie, même si certains matins de mercredis sont aussi pénibles que ceux du lundi.😀😀😀.

    Belle après-midi à toi.

    Aipaminomdas.

    Le mer. 14 nov. 2018 à 10:03, Amande honorable a écrit :

    > Amande Honorable posted: « Je ne sais pas pour vous, mais moi, je crois que > je suis un peu accro à Instagram… Je peux y passer un temps fou à > regarder toutes les jolies photos postées par les personnes que je suis, à > commenter, à échanger… Et ça n’a fait qu’empirer depuis l’arr » >

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci de ton commentaire détaillé et argumenté.
      Un feed très uniforme peut être plutôt joli, je suis même des comptes qui font ainsi. Mais quand je vois les avant/après retouches, dans certains cas, je suis presque déçue que ce ne soit pas la photo brute qui soit postée. La photo d’après est certes très belle, mais les couleurs sont tellement éloignées de la réalité…
      Et ce n’est pas ce qui me convient pour mon Instagram… peut-être parce que j’ai choisi de montrer des paysages, des animaux… bref des « choses » qui sont déjà suffisamment belles pour ne pas être « embellies » par X filtres différents. Je suis de nombreux photographes nature. Je suis persuadée qu’ils retouchent leurs photos, mais ce n’est jamais « choquant », la nature reste fidèle à ce qu’elle est , et c’est ce que je recherche dans les photos que je poste : montrer ce que ces paysages donnent dans la réalité.
      En tout cas, je te remercie pour tes nombreux commentaires qui me touchent à chaque fois !
      Passe une très belle journée et à bientôt 😉

      J'aime

  3. lecarnetpetillant dit :

    J’aime beaucoup ton article. Comme tu me l’as fait remarqué dans mon article, on a des points de vue qui se rapprochent (sur certaine choses).
    Personnellement, je ne m’abonne pas simplement parce que le feed est cohérent mais je pense que cela a quand même une importance. Avoir un feed cohérent, c’est bien plus qu’avoir simplement les même ton de couleur, c’est avoir un identité propre. Certes, cela perd de la spontanéité mais cela boost aussi la créativité. C’est a double tranchant. Cela peut être un mal pour un bien en fin de compte.

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci pour ton retour.
      Pour le feed cohérent, quand on lit les conseils sur de nombreux articles, on parle beaucoup des retouches, de l’harmonie des couleurs…
      Après je suis d’accord que c’est important qu’un feed reflète la personne qui le conçoit, et c’est peut être pour ça aussi que mon feed est ce qu’il est, puisqu’il reprend ce que j’aime (les animaux, la nature, les paysages… avec très peu de retouches). Je ne cherche que très rarement à faire une mise en scène précise, je cherche simplement à capturer un instant donné, donc je n’ai pas encore perçu le côté « booster » de créativité. Ça viendra peut-être avec le temps. Mais je trouve que la conclusion de ton commentaire est intéressante !

      Aimé par 1 personne

      • Amande Honorable dit :

        Exactement !
        Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est souvent avancé comme étant quasiment indispensable pour développer son compte Instagram dans les articles disant comment atteindre 1000 ou 10 000 abonnés en un temps record. Donc on peut-être tenté de suivre ce conseil même si ça ne nous correspond pas.
        Alors que finalement, ce qu’il faut, c’est un feed qui nous ressemble, qui nous corresponde, qui permette aux abonnés de percevoir la personne qui se cache derrière un compte Instagram ! Et je crois qu’on est totalement d’accord à ce sujet.

        J'aime

      • lecarnetpetillant dit :

        Oui, c’est souvent dit dans les articles mais il faut savoir faire la part des conseils à prendre en fonction de notre personnalité et de ce que l’on cherche.
        Et effectivement, on est totalement d’accord sur le fait qu’il faut être soi et avoir un feed qui nous ressemble 💛

        Aimé par 1 personne

  4. Estelle dit :

    Hello,
    J’aime beaucoup ton article. Tout comme toi je n’ai pas de feed parfait sur mon instagram et pour être honnête je m’en fout complètement. Je poste quand j’ai envie de poster et comme je le ressent ….et tant pis si ce n’est pas parfait. D’ailleurs je ne suis plus abonnée au compte qui on des feed parfait je trouve cela ennuyé et surfait en réalité.
    Bisous

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Et oui, à trop vouloir montrer la perfection, on s’éloigne de la réalité. Et les gens ont parfois tendance à oublier que la vie n’est pas comme sur Instagram et à se mettre des complexes parce qu’ils n’ont pas une vie aussi parfaite que untel ou machine…
      Bisous

      J'aime

  5. Elise dit :

    Je suis de ton avis, j’aime les feed « naturels ». Esthétiquement parlant les feed « parfaits » sont très beaux à regarder mais ont-ils vraiment quelque chose à dire ? Je me demande si c’est juste poster une photo que ce type de compte ou pour réellement partager quelque chose avec les abonnés.
    Moi je pose ce que j’ai envie et tant pis si ça n’a ni queue ni tête, je poste ce qui me plait et me passe par la tête 🙂

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Et finalement, c’est ce qui est le plus authentique et qui représente le mieux la personne qui poste je trouve !
      Et puis moi, j’ai surtout du mal avec l’utilisation de certains filtres qui enlèvent le naturel des photos, quand un beige ressort presque orange par exemple. Je n’ai pas l’impression d’être face à une « vraie » photo montrant un moment de la vie quotidienne de la personne.

      J'aime

  6. Nina dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ton avis,
    je suis sur IG depuis 1 an , et j’adore ! j’adore tomber en admiration devant de jolies photos, aussi naturelles qu’elles soient, j’adore l’échange, le partage, que ce soit fait en toute sincérité.
    Mon compte n’est pas parfait , loin de là, mais qu’importe! je partage ma petite vie d’amoureuse de produits de beauté, de gourmandises, du soleil de mon île , de ma complicité avec ma fille , tout ceci avec ma petite communauté et c’est ça que est important.
    Bisous, au passage, j’adore ton compte , les photos ,tes aventures à la montagne avec ton animal de compagnie et c’est un joli partage.

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Un compte pas parfait est, je trouve, plus représentatif de la personne qui l’alimente et je préfère tellement ça! Plus de naturel. Merci pour ton avis sur mon compte, ca me touche beaucoup ! Bisous depuis mes montagnes en direction de ton ile ensoleillée!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s