sculpture sur glace valloire cosmonaute

Je vous emmène avec moi… voir les sculptures sur glace de Valloire

Il y a une dizaine de jours, nous sommes allés à Valloire, une station de Maurienne située dans la montée du col de Galibier. Pas pour skier, mais plutôt pour admirer une exposition de sculptures de glace conçues lors d’un concours international qui avait eu lieu durant la semaine précédente.

Le chéri passait ses vacances dans cette station quand il était plus jeune, il avait déjà pu assister à ce genre d’exposition par le passé, et depuis deux ans que nous sommes ensemble, il m’en a parlé à chaque hiver. Cette année, la météo étant plutôt clémente, nous avons donc décidé de ne pas rater le coche et de nous y rendre.

L’exposition des sculptures sur glace

Après deux heures de route, nous traversons la station et montons jusqu’au hameau des Verneys, où l’exposition a lieu (plus précisément sur le terrain de golf du hameau). Au total, une quinzaine de créations que je vous laisse admirer dans le diaporama plus bas. Toutes ne sont pas esthétiquement à notre goût, mais on ne peut que s’empêcher d’être admiratifs du travail fourni par les sculpteurs, du souci du détail, de la réflexion nécessaire pour que la sculpture soit bien équilibrée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’accueil y est de plus plutôt bon : un stand de restauration avec chocolat chaud et crêpes attend ceux qui auraient besoin de se réchauffer ou qui voudraient s’offrir un goûter, des activités d’initiation à la sculpture sur glace étaient présents à certains moments de la semaine… En bref, tout est réuni pour passer un bon moment.

La station de Valloire

Cependant, le tour de l’exposition peut être assez rapide, même si on prend le temps de bien observer les différentes créations. Afin de ne pas avoir fait toute cette route pour ne rester sur place qu’une petite heure, nous sommes allés nous balader dans la station de Valloire après avoir cassé la croûte. Les alentours de la ville nous proposent de très beaux paysages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On rencontre ça et là une faune de bois, du chien de montagne à la vache, en passant par un bouquetin qu’il faut savoir repérer ou de cet immense cerf en train de bramer au beau milieu d’un rond-point.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une balade agréable sous un beau ciel bleu et un grand soleil qui nous a même permis de déguster une crêpe en terrasse sans avoir froid ! (Neyko ne dirait probablement pas la même chose, je crois qu’avoir les pattes au froid pendant plus d’une heure l’a un peu dérangé… Il va falloir que j’investisse dans des petits chaussons pour lui éviter à nouveau ce problème…)

Le col du Télégraphe

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au col du Télégraphe pour pouvoir admirer la vue qui s’était considérablement dégagée par rapport au matin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a ensuite fallu se résoudre à rentrer. Mais à mesure que nous revenions vers la maison, nous nous enfoncions un peu plus dans la grisaille et les nuages. L’envie de faire demi-tour pour retrouver le soleil était bien présente, mais il fallait bien rejoindre notre chez-nous pour aller travailler le lendemain !

 

En résumé, une journée très agréable. Nous avons appris par la suite qu’un concours de sculpture sur neige était organisé la semaine suivante. au cœur de la station (nous avons bien vu ces grands blocs de neige situés tout au long de la route principale, mais on ne se doutait pas qu’il y aurait également un tel événement). On se dit donc qu’à l’avenir, on y retournera à la fin des deux semaines de concours pour pouvoir, si la météo le permet, admirer les deux types de sculptures.

 

A noter que j’ai essayé de mettre les photos sous forme de diaporama pour cet article. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous préférez ce format à celui que j’utilise habituellement : les photos les unes à la suite des autres.

8 réflexions sur “Je vous emmène avec moi… voir les sculptures sur glace de Valloire

  1. Aipaminomdas dit :

    Bonjour Amandine

    J’ai pris grand plaisir à revoir les photos que tu as proposées l’année dernière sur ton joli pays. (Tu dis que c’est ta première de présentation : photos + récit écrit). Puis j’ai découvert la nouvelle façon que tu proposes sur les sculptures de glace (et les autres) : le diaporama. Et j’ai aussi été intéressé. Davantage peut-être. Tellement que je me suis demandé si tu avais envisagé un diaporama animé, automatique et sonorisé (par un fond musical ou un commentaire ou les deux ) ? Mais vraiment, je peux te dire que ce sont incontestablement d’excellents « reportages » ! Je vais les ranger précieusement pour les revoir à l’occasion. Merci de les avoir proposés.

    Belle fin de semaine à toi.

    Aipaminomdas.

    Le jeu. 31 janv. 2019 à 10:03, Amande honorable a écrit :

    > Amande Honorable posted: « Il y a une dizaine de jours, nous sommes allés à > Valloire, une station de Maurienne située dans la montée du col de > Galibier. Pas pour skier, mais plutôt pour admirer une exposition de > sculptures de glace conçues lors d’un concours international qui avait » >

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Je n’ai pas envisagé un diaporama avec un accompagnement sonore car j’ai simplement utilisé l’outil de WordPress qui ne le permet pas. Peut être que pour un autre article, je pourrai essayer de trouver un moyen de le faire. Mais il semblerait que les diaporamas ne soient pas visibles par tous. Question à étudier du coup.

      Passe une très belle semaine !

      J'aime

  2. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou ! Les diaporamas ne s’affichent pas sur mon téléphone 😭 Tes mots m’ont donné envie de les voir, je suis frustrée ! Faudra que j’essaie depuis mon ordi… Merci en tout cas pour ce partage ! Je trouve que c’est assez magique les sculptures sur glace 😍

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Ah mince, je saurai donc maintenant que les diaporamas ne sont pas toujours adaptés aux téléphones… J’espère que tu réussiras à les voir depuis un ordinateur 😉
      C’est vrai qu’il y avait un petit côté féerique dans certaines d’entre elles !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s