[Travel Bucket list] 8 lieux que j’aimerais visiter en France

Je rentre à peine de quelques jours de vacances dans le sud que j’ai déjà des envies d’ailleurs. J’ai la chance de vivre dans une région où les paysages magnifiques sont nombreux. Mais parfois, j’ai aussi besoin de voir autre chose que des sommets enneigés, que ce soit en France, ou à l’étranger.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous dresser ma « Travel Bucket List » française, c’est à dire la liste des lieux français où j’aimerais me rendre à plus ou moins long terme. Et j’espère que je pourrai progressivement vous proposer des articles de mes excursions pour chacun de ces endroits au fil du temps.

A lire : 8 destinations dans le monde qui me font rêver

La Côte d’Azur

travel bucket list france - côte d'azur

Nous avons déjà eu la chance de passer quelques jours entre Fréjus et Saint Raphaël à la fin du mois de mai (je vous en reparlerai en détails à l’occasion d’un ou plusieurs articles). Mais il nous reste beaucoup de choses à y voir. Nous aimerions donc retourner dans la région pour une plus longue période et aller du côté de Cannes, Saint-Tropez, prolonger la visite de Saint-Raphaël, faire un tour en mer, finir une randonnée que la chaleur nous a empêchés de terminer, faire une balade à cheval et peut-être galoper sur la plage…

La Corse

travel bucket list france - corse

L’île de beauté a l’air de tellement bien porter son nom ! Les photos que je vois sur Instagram ou Pinterest me font rêver depuis quelques temps. L’île semble regorger de tellement de merveilles que j’ai hâte de découvrir par moi-même. Nous en verrons une partie à la fin de l’année si tout va bien puisque nous y partons une semaine. Mais sept jours me semblent trop courts pour avoir le temps de profiter de tout ce que la Corse a à nous offrir. Nous nous contenterons donc du sud en 2019 et irons voir le nord dans quelques temps.

La Camargue

travel bucket list france - camargue

Tout cavalier a en tête l’image de ces troupeaux de chevaux blancs (votre livre pour passer les galops vous dira qu’il est gris, mais on est tous d’accord pour dire qu’ils sont plutôt blancs…) en semi-liberté dans de grandes étendues camarguaises. Là encore, j’aimerai y passer quelques jours à observer la richesse de la nature, les nombreuses espèces d’oiseaux présentes, avec en tête de lice les majestueux flamands roses ! Et puis une nouvelle balade à cheval sur la plage ne serait pas de refus (à condition de bien choisir l’écurie avec laquelle partir et de ne pas tomber sur une usine où les chevaux sont harnachés et attachés à une barrière toute la journée en attendant qu’un touriste vienne poser ses fesses sur son dos…)

La Bretagne

travel bucket list france - bretagne granite rose

Les îles et presqu’îles, la côte de Granite Rose, les sentiers de douaniers, des paysages qui semblent à coupler le souffle, un esprit breton un peu à part, avec un fort attachement à sa région, observer des menhirs ou des dolmens, visiter Brest, Saint Malo ou encore Dinan, se balader sur la Pointe du Raz… J’ai l’impression qu’il y a un milliard (au moins !) de choses à voir en Bretagne !

La Normandie

travel bucket list france - normandie

On en a beaucoup entendu parler en début de mois. Pour cause : on célébrait le 75ème anniversaire du Débarquement sur les côtes normandes. Pour l’aspect historique, j’aimerai me rendre au moins une fois à cet endroit. Mais pas seulement. La Normandie semble proposer là encore des lieux magnifiques : le Mont Saint Michel, les falaises d’Etretat et la côte d’Albâtre, voire les villes du Havre, de Rouen ou encore de Deauville….

Le Pays Basque

travel bucket list france - pays basque

Ma maman aime beaucoup regarder « Des racines et des ailes », le documentaire de France 3 qui vous emmène au cœur des différentes régions de France. Je me souviens que lorsque je vivais encore chez mes parents, cette émission s’est intéressé au Pays basque. J’y ai vu de sublimes images, entre montagnes et océan, et j’ai tout de suite inscrit ce petit coin de France dans la liste des endroits où j’ai envie de me rendre au moins une fois dans ma vie. J’aimerais y découvrir les petits villages typiques de la région, me balader le long de la côte basque, faire quelques randonnées dans les terres ou encore découvrir un autre sentier du littoral… Et pourquoi pas passer la frontière pour visiter le côté espagnol de ce beau Pays basque (mais dans ce cas, on s’éloigne de la « Travel Bucket List » française initialement annoncée !)

L’Alsace

travel bucket list france - alsace

Comme vous pouvez le voir, j’ai plutôt tendance à m’orienter vers les bords de mer et d’océan, un peu l’opposé de ce que j’ai l’habitude de voir au quotidien ! Mais il y a aussi une région « intérieure », hors littoral, qui me tente bien. Vous l’avez vu en sous-titre, c’est donc l’Alsace qui m’attire. Strasbourg, le ballon d’Alsace, toutes les petites villes de la région… J’ai l’impression qu’il y a énormément de choses à y voir ! Le petit plus serait de pouvoir y aller en décembre, pour déambuler au cœur de nombreux marchés de Noël. L’ambiance doit y être très particulière et j’adorerais voir ça au moins une fois ! Mais au vu de mon travail et de celui de mon homme, impossible de prendre des vacances à cette période de l’année, on va devoir attendre la retraite je crois… Mais avant ça, j’espère pouvoir y aller à une autre période et profiter de ce que l’Alsace a à offrir.

Versailles

travel bucket list france - versailles

Petite fille, j’adorais l’histoire des rois de France. Il faut dire que ma maîtresse de CM1 la racontait tellement bien qu’on était passionnées par ce qu’elle expliquait ! Alors le château de Versailles est un endroit qui me fait de l’œil depuis bien longtemps. J’ai eu la chance d’en voir l’extérieur et une petite partie des jardins lors d’un voyage scolaire de 3ème (en décembre : pas de fleurs, les fontaines coupées pour éviter le gel… autant dire que les jardins n’étaient pas aussi beaux que ce à quoi je m’attendais…). Nous aurions aussi du visiter une partie de l’intérieur, et notamment la chambre du Roi et celle de la Reine. Mais fait exprès, des travaux avaient été entrepris dans ces pièces pile au moment où nous venions. Nous nous sommes donc contentés de visiter l’annexe de l’Assemblée Nationale dans le Château. Autant vous dire que ma déception était immense, surtout que nous avions tous déjà visité l’Assemblée Nationale ou le Sénat et que nous n’avons eu droit qu’à une redite de ce que nous avions déjà entendu… J’espère donc avoir la chance un jour de m’y rendre à nouveau (si possible en dehors de l’hiver…) pour voir ce que je n’ai pas pu voir, me promener dans la somptueuse galerie des glaces, errer dans les jardins…

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les lieux français qui vous attirent et que vous aimeriez visiter. Qui sait, peut-être que vous me donnerez envie de voir d’autres endroits auxquels je n’avais pas pensé lorsque j’ai écrit ma « Travel Bucket List » française.

Note : toutes les photos, à l’exception de celle de la Côte d’Azur (et de la photo de couverture de l’article) que j’ai prise lors de mon week-end à Fréjus, ont été trouvées sur Pixabay.

6 réflexions sur “[Travel Bucket list] 8 lieux que j’aimerais visiter en France

  1. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou. Tu nous fais voyager à travers cet article, ça fait du bien ! Merci 🙂 C’est là qu’on voit la beauté et la richesse de tout ce que notre beau pays peut nous offrir. Pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres, nous avons tant de belles régions à découvrir ! Je te rejoins sur toutes tes propositions (j’en connais certaines un tout petit peu, comme la Bretagne ou le pays basque… mais j’aimerais les redécouvrir ou les visiter plus en profondeur). J’ajouterais une région qui me fait de l’oeil depuis quelques temps : l’Ardèche. Après j’aimerais beaucoup aussi retourner sur l’île de Ré. Et je dirais aussi les DOM-TOM (c’est pas la métropole mais ça reste français ;-)) Bises

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Pour les DOM TOM, il faut prendre l’avion donc pour le moment, ça ne fait pas partie de ma liste française (team trouillarde de quitter la terre ferme 😂). Et l’Ardèche, je connais bien pour être originaire du département voisin, donc pas besoin de l’ajouter à ma liste 😜. Bonne fin de journée.

      J'aime

  2. Nina dit :

    Coucou Amandine, tu as des envies de voyages, tu es une grande voyageuse dans l’âme :)))
    La côte d’Azur et La Corse me plairaient beaucoup, à cause du climat ensoleillé et chaleureux.
    Des bisous des îles

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s