matériel pour bujo

5 outils indispensables pour mon Bullet Journal

Souvenez-vous… Il y a quelques mois, je vous expliquais comment j’utilisais mon Bujo au quotidien (une petite mise à jour pourrait d’ailleurs être la bienvenue). Et je terminais mon article en vous donnant quelques conseils pour vous lancer dans l’aventure Bullet Journal.

A lire : Comment j’utilise mon Bullet Journal au quotidien

Je vous disais que pour commencer, un carnet et un stylo suffisaient. Mais maintenant que vous avez testé l’outil et que vous vous rendez compte qu’il vous est utile, vous avez peut être envie d’aller plus loin, d’être plus créatif, d’avoir un carnet plus esthétique… Et pour cela, vous pourriez peut-être avoir besoin de plus de matériel.

Je vous liste aujourd’hui mes 5 indispensables pour créer mon Bullet Journal, mais aussi quelques outils plus accessoires que vous pourrez utiliser dans votre bujo

Mes indispensables pour Bullet Journal

matériel indispensable bujo

Le carnet

Pour moi, un carnet dont les feuilles ont un grammage et une épaisseur assez importants est indispensable dès lors qu’on veut commencer un Bullet Journal plus créatif, dans lequel on pourrait être amener à utiliser des feutres, de l’aquarelle… Et cela dans le but de ne pas avoir des dessins qui traversent le papier et qu’on retrouve sur la page suivante, ce qui n’est pas des plus esthétiques.

Un autre atout d’un bon carnet pour Bullet Journal, c’est d’avoir des pointillés, qui nous aide à faire des cadres précis, réguliers, sans trop de prise de tête. En effet, les carnets lignés demandent de toujours avoir besoin d’une règle graduée à portée de main pour avoir des dessins réguliers, et le rendu n’est pas des plus jolis je trouve.

matériel bujo carnet lemome

Celui que j’utilise actuellement est un carnet de la marque Lemome, trouvé sur Amazon. Il s’agit du deuxième que j’achète, et j’en suis satisfaite. Le seul petit bémol est que les pages sont ivoires, donc légèrement jaunies. Mais on s’y fait et on ne s’en rend plus compte après un peu de temps. J’ai en revanche investi dans un troisième carnet de cette marque pour le Bullet Journal que je commencerai le mois prochain, mais j’ai l’impression que les feuilles sont plus fines que celles de mes précédents Bujo. A voir si mon impression se confirme à l’utilisation.

Un stylo noir

La base de tout pour moi : j’écris avec, je dessine avec, je trace mes encadrés avec. Bref, je l’utilise tout le temps dans mon Bullet Journal.

En ce qui me concerne, j’utilise un Maped Graph’Peps en pointe de 0,4mm. Mais cette dernière a tendance à s’aplatir assez rapidement et à donner alors un trait plus grossier. Je l’ai acheté car il faisait partie des moins chers du marché, mais il ne conserve pas une écriture fine très longtemps. Il faudrait donc que je me penche vers d’autres marques plus performantes (si vous avez des pistes à me donner, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! Je vous en serai très reconnaissante.).

Une règle

Vous l’avez vu dans mes différents articles « Plan with me », je trace beaucoup de cadres, tableaux, traits…. dans mon Bullet Journal. Que ce soit pour mes trackers, mon suivi de budget, mes weekly log… ma règle m’est indispensable. Si certains parviennent très bien à s’en passer et font des traits à main levée de façon plutôt très réussie, j’en suis totalement incapable ! Je sais d’avance que je n’aimerai pas le résultat que ça donnerait sur mon Bujo car les traits seraient trop tremblotants à mon goût ! Rien de tel donc que d’investir dans une petite règle (de 15cm par exemple) que vous pouvez glisser dans votre carnet et qui peut donc vous accompagner partout.

A lire : Plan with me

matériel feutres couleur bullet journal

Des stylos de couleur

Pour un carnet minimaliste, le noir est idéal. Mais vous pouvez avoir envie d’y mettre un peu de couleurs, que ce soit au niveau de l’écriture ou de vos dessins et doodle. Pour cela, j’utilise les stylos « Point 88 » de Stabilo en pointe fine 0,4. Ils me servent autant pour écrire (et différencier par exemple les tâches de la vie quotidienne et celles relatives au blog, mettre en avant les anniversaires et rendez-vous importants…) que pour mettre en couleurs certains dessins, cadres….

matériel feutres couleurs bullet journal

Des crayons de couleur

Mais pour le coloriage un peu plus poussé, mes stylos montrent à mon goût quelques limites : des couleurs trop présentes quand je voudrais quelque chose de plus léger, que l’on voit parfois à travers la feuille au dos du dessin… Je me tourne alors vers mes crayons de couleurs, qui mettent de la couleur à mon Bullet Journal sans trop en faire non plus.

crayons de couleurs dans bujo

Quelques outils plus accessoires

Si vous avez envie de décorer davantage votre Bullet Journal, vous pouvez investir dans différents outils, un peu moins utiles, mais qui permettent d’obtenir des rendus très jolis.

tampon encreur bujo

Le masking tape

Ce petit rouleau adhésif décoré vous permet de mettre en avant une page de votre carnet en le collant sur la tranche de la feuille, de mettre un peu de couleurs dans une page de votre Bujo, de séparer des zones de la page… A vous de faire travailler votre imagination pour bien l’intégrer à votre Bullet Journal !

Les tampons encreurs

Si vous n’avez pas envie de dessiner (ou pas le temps) mais que vous avez envie d’une illustration pour combler un trou sur votre page (ou un manque d’inspiration), vous pouvez utiliser des tampons et de l’encre noire. Mes tampons viennent de chez Action, la planche coûte moins de 2€ et il en existe différents modèles pour satisfaire les goûts de tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à colorier l’illustration obtenue en deux temps, trois mouvements.

tampon encreur bujo

tampon encreur bujo

Ma première tentative d’utilisation d’un tampon, pas encore parfaite avec des traces d’encre qui bave un peu…

Tout un tas de stylos !

Il en existe des tonnes et des tonnes. Du stylo de calligraphie (j’ai ceux d’Action mais je n’en suis pas ravie alors je fais de la « fausse calligraphie ») au feutre aquarelle en passant par des stylos noirs aux pointes de tailles variables, vous avez l’embarras du choix pour que votre Bullet Journal soit à votre goût !

tampon encreur bujo

Et vous, quels outils utilisez-vous le plus souvent pour réaliser votre Bullet Journal ?

14 réflexions sur “5 outils indispensables pour mon Bullet Journal

  1. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou. Merci pour cet article ! Il faut vraiment que je passe voir les tampons chez Action 😉
    Pour les stylos d’écriture, moi j’adore les Pigma Micron (j’ai les pointes 0.05, 0.1, 0.2 mais il y a aussi des 0.4 si tu veux garder tes habitudes :-))
    Sinon, dans mes incontournables, il y a : crayon de papier, gomme, règle, mes stylos Pigma micron, un stylo blanc, des feutres « Pitt artist pen » de chez Faber Castell (pour les dessins, les mises en couleur, les surlignages, la calligraphie…), des crayons de couleur, des tampons et du masking tape. Et là je vais ressortir du matériel de scrap (encres, pochoirs, papiers…) donc je vais peut-être tester de nouvelles mises en pages pendant les vacances (je montrerai ça sur insta et sur mon blog ;-)).
    Bises 😘

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      J’ai hésité à mettre le crayon de papier dans mes indispensables, c’est la base de tous mes dessins pourtant ! La gomme aussi est très utile !
      Merci pour tes références. J’ai investi dans un lot de Staedtler noirs avec des pointes de 0.05 à 0.8mm, on va voir ce que ça vaut sur la durée ! Mais je prends note pour les Pigma Micron et les feutres Faber Castell. Tu utilises quoi comme stylo blanc ? Celui que j’ai est impossible à utiliser ! Je reste à l’affût de ton blog et de ton insta pour voir ton beau bujo alors !
      Bises et à bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Audrey Seiler dit :

    Hello Amande honorable,
    J’avais fait l’année dernière un bujo, que je n’ai pas refait cette année (par manque de temps et de motivation), mais j’utilisai un carnet de la marque Leuchtturm1917, de stadlers noirs de différentes pointes et de couleurs de 0.3. Et j’avais investi dans des Calligraphy pen (des artline ergoline) en pointe 1.0, 2.0 et 3.0. Voilà un peu près ^^ et je m’inspirai beaucoup sur pinterest. Bonne continuation, des bisous.

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Le Leuchtturm semble être un grand classique pour le bujo, je ne l’ai personnellement pas testé. Je viens d’investir dans des Staedtler, je vais tester pour mon prochain carnet, pour voir ce que ça vaut.
      Merci pour ton retour et tes références 🙂

      J'aime

  3. Touil dit :

    Merci beaucoup pour cet article très complet et moi même depuis un moment j’y songe car très étourdie j’oublie je dois tous notera la minute près. Disons que ça me permet top ce système j’irais m’en offrir un pour mon anniversaire ce jour et tester j’en ai repérer et puis votre article m’a aider à mieux comprendre le fonctionnement et à pouvoir choisir lequel pour débuter

    Aimé par 1 personne

    • Amande Honorable dit :

      Ravie que mon article vous ait servi. Ce système est en effet très sympa, il faut tout de même rester vigilant sur certains points et garder en tête que c’est avant tout un outil d’organisation pour gagner du temps. J’ai parfois eu tendance à beaucoup me consacrer à l’esthétique plutôt qu’au pratique, résultat, j’ai perdu plus de temps que j’en ai gagné :D.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s