[Mes humeurs] Pourquoi je ne m’abonnerai pas à votre compte Instagram

Instagram est probablement devenu en quelques temps LE réseau social que j’utilise le plus. Je me suis récemment interrogée sur mon utilisation de celui-ci, et notamment sur les raisons qui faisaient que je pouvais suivre un compte, mais surtout sur celles qui me faisaient le fuir instantanément. J’ai donc choisi de vous partager aujourd’hui les différentes choses qui font que je ne m’abonne pas à un compte Instagram.

Les comptes qui ne sont pas en accord avec ma façon de voir les choses

La divergence d’avis permet de réfléchir et de faire évoluer sa façon de penser. Elle est donc pour moi indispensable.

Il y a cependant des cas où je refuse de m’abonner à certains comptes car ce qu’ils proposent va à l’encontre de ce que je pense, de mes valeurs. Il y a notamment trois exemples qui me viennent en tête.

Les comptes qui surexposent les enfants

A mon sens, il y a beaucoup trop de dangers sur internet pour prendre le risque d’y exposer son enfant à outrance dès son plus jeune âge. Souvent d’ailleurs, quand on le fait, on ne leur demande pas leur avis. Ou si on le fait et que l’enfant accepte d’être exposé sur les réseaux, on peut se demander si il le fait en toute connaissance de cause.pourquoi je ne m'abonnerai pas à votre instagram

Déjà parce qu’un enfant qui voit ses parents s’exposer sur Internet depuis qu’il est bébé va penser que c’est une norme de le faire.

Ensuite, parce qu’en tant qu’adulte, je sais qu’il y a plein de dangers  sur internet que je n’imagine même pas alors que je suis un minimum renseignée sur le sujet. Donc j’imagine qu’un enfant est loin d’avoir toutes les clés en main pour donner un réel consentement parfaitement éclairé quant à son exposition sur Internet.

Une photo par ci, par là, de temps en temps, pourquoi pas. Mais quand je vois que certains sont uniquement basés sur la vie de jeunes enfants, je fuis.

Les comptes qui valorisent la maltraitance animale

Je suis une amie des animaux, et je ne peux cautionner que des gens valorisent différentes formes de maltraitance animale. Je sais que je ne suis pas exemplaire (je ne suis pas végétarienne par exemple, donc on pourrait considérer que je participe indirectement à certaines formes de maltraitance, j’en ai conscience et je fais en sorte d’évoluer progressivement vers quelque chose qui me correspond mieux). Mais il y a certaines choses que je refuse de voir sur les réseaux sociaux. Je ne suis donc pas les comptes qui partagent ce genre de choses.

pourquoi je ne m'abonnerai pas à votre instagram

J’ai ainsi arrêté de suivre un homme avec qui j’avais pourtant bien discuté car il montrait régulièrement ses journées de chasse (heureusement sans s’afficher avec le gibier tué…) Ce qui allait totalement à l’encontre de mes principes de valoriser ce que certains appellent un sport mais que je considère comme une ignominie.

Je refuse aussi de suivre les personnes qui encouragent le maintien de la corrida, cette pratique barbare que certains qualifient d’art et de tradition (il faudra m’expliquer ce qu’il y a d’artistique dans la torture et le massacre d’un animal pacifiste….).

J’ai également tendance à bannir les comptes qui font une sorte de promotion du tourisme animalier. Ainsi, quand je vois qu’une personne pose à côté d’un éléphant en Thaïlande, je m’interroge sur la nature du sanctuaire dans lequel elle est allée. Certains font croire qu’ils œuvrent pour le bien des animaux mais ne font que les exploiter, les maltraiter, et je ne peux le cautionner. De même, j’évite généralement les comptes qui s’extasient sur des dauphins qui font des tours dans des aquariums cent fois trop petits pour eux….

pourquoi je ne m'abonnerai pas à votre instagram

Les comptes qui prônent la surconsommation.

J’ai arrêté de suivre bon nombre d’influenceurs qui déballaient à tour de bras des colis de différentes marques, entassant plus de produits qu’ils n’en auront besoin dans toute leur vie. A une époque où notre planète est en souffrance et où elle aurait besoin de voir évoluer notre façon de faire, j’ai du mal avec ces personnes qui ont tendance à surconsommer et à encourager les autres à le faire. J’ai donc pris le parti de me désabonner de ce genre de comptes et de ne plus en suivre de nouveaux.

Les comptes qui jouent avec les abonnements, ou le « follow/unfollow »

En général, je vais souvent voir le compte des personnes qui commencent à me suivre pour regarder si leur contenu me plait et si je souhaite les suivre en retour. Quand je m’aperçois qu’une fois que je me suis abonnée à leur compte, ils m' »unfollow », j’ai tendance à faire de même car je ne comprends pas cette pratique… Si je commence à suivre un instagrameur, c’est parce que j’aime ce qu’il propose, pas dans l’espoir qu’il s’abonne également à mon compte. Ce n’est pas comme ça que j’imagine le partage et l’échange qu’on peut avoir sur ce réseau social.

pourquoi je ne m'abonnerai pas à votre instagram

Les comptes qui ne présentent pas d’intérêt à mes yeux

Parce que chacun doit pouvoir trouver ce qu’il lui plait, il existe une diversité de comptes Instagram énorme, et c’est tant mieux. Mais en ce qui me concerne, il y en a que je trouve sans intérêt. Ainsi, je ne suivrai pas de comptes sur lesquels on voit en gros plan la tête de l’instagrameur tous les jours (hors les make up artist qui montrent ainsi leur travail et leur talent), sans apporter de commentaires intéressants, de recherche artistique… Je ne m’abonnerai pas non plus aux profils qui présentent tous les jours des produits de maquillage par exemple parce que je ne suis pas le public visé par ce type de comptes. Il y a bien assez de profils susceptibles de nous intéresser pour perdre du temps avec les autres.

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, quand quelqu’un commence à me suivre sur Instagram, je vais en retour voir son compte pour voir si il me plait et éventuellement m’abonner en retour. Seulement, parfois, je tombe sur des comptes privés. Je comprends totalement cette envie ou ce besoin de ne pas exposer ses photos au public, mais si la personne s’attend à ce que je m’abonne à son compte en retour, c’est râpé. J’aime connaître le contenu que propose l’instagrameur afin de savoir à quel compte je vais m’inscrire.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous fait fuir lorsque vous vous baladez sur des comptes Instagram ?

9 réflexions sur “[Mes humeurs] Pourquoi je ne m’abonnerai pas à votre compte Instagram

  1. Aipaminomdas dit :

    Bonjour Amandine,
    Que j’aime cette belle réflexion sur les comptes Instagram et les raisons pour lesquelles tu t’abonnes à un compte ou pas.
    Il m’a fallu u peu de temps pour comprendre. Pour moi, mon ouverture de compte était, essentiellement, en raison de mon goût pout la photo. Quand les suggestion d’Insta te proposent de suivre un compte et que tu ne sais pas comment ça marche, tu t’abonnes. Quand une notification t’annonce qu’une personne commence à te suivre, au début tu « follow ». A la longue, tu te rends compte que certains abonnements ne correspondent à tes souhaits/attentes. Je me suis progressivement désabonné. Mais il y a toujours des sollicitations. Vers un comte public, c’est plus facile. Systématiquement, maintenant, j’envoie un MP pour savoir quelle(s) raison(s) a (ont) poussé la personne à suivre mon compte . Selon la réponse je prends ma décision et je la communique tranquillement. Pour un compte privé, je m’abonne et je pose également la question. Puis je décide et je communique. Je pense que s’abonner à un compte, (quand on n’a pas de volonté financière comme gagner plus de followers pour vendre ses produits), c’est une responsabilité envers ses abonnés. Liker une publication, c’est le minimum. Exprimer un avis, une idée un sentiment devant une publication c’est prendre en considération l’auteur et son travail. Ça demande du temps de l’investissement personnel et de la bienveillance. Et c’est tout ce qui fait l’intérêt, pour moi, de l’engagement tacite que j’ai pris envers un compte.
    Merci Amandine, de ton excellente réflexion, qui correspond sensiblement à ce que je pense à propos de ce réseau.
    Belle fin de weekend.
    Michel.
    Le ven. 1 nov. 2019 à 16:01, Amande honorable a écrit :
    > Amande Honorable posted: « Instagram est probablement devenu en quelques > temps LE réseau social que j’utilise le plus. Je me suis récemment > interrogée sur mon utilisation de celui-ci, et notamment sur les raisons > qui faisaient que je pouvais suivre un compte, mais surtout sur celle » >

    J'aime

  2. Angelique dit :

    Salut, je vais te répondre assez simplement parce que coté enfants, je suis bien d’accord avec toi et puis d’ailleurs, quel intérêt ? Les déballages de colis, c’est totalement chiant (désolée).
    Je préfère lire des blogs en fait. Je n’ai pas un smartphone connecté alors le réseaux sociaux… et je changerai de téléphone quand le mien sera mort, pas demain la veille parce que c’est un truc de randonneuse avec lequel j’ai déjà fait des chutes de cheval et des plongeons dans la rivière. J’aime bien les objets utiles et solides.
    Je prends le temps d’ouvrir mon ordinateur de temps en temps et de lire les blogs sur un écran assez grand pour le confort visuel.
    A bientôt

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule de cet avis pour les enfants et les colis. J’essaie aussi de prolonger au maximum la vie de mon smartphone, j’évite d’en changer tous les 6 mois. En général, c’est la batterie qui ne tient plus assez longtemps qui me fait en changer. Malheureusement, l’obsolescence programmée fait que je n’arrive pas à les garder beaucoup plus que 3 ans, et c’est bien dommage…
      Merci de ton intérêt pour cet article et pour ta réponse 😉

      J'aime

  3. Nina dit :

    J’aime beaucoup ce réseau social , qui à la base , était pour faire une transition avec le blog et mes articles, mais je me suis vite prise au jeu , de découvrir de très beaux comptes, de magnifiques photos qui incitent aux voyages, de jolis échanges fondés sur de la sincérité… et Instagram est mon réseau social préféré…
    Ce qui me fait fuir c’est déjà ce que tu as énoncés, mais surtout les personnes qui ne montrent que des moments de bonheurs, que de jolies choses où ce n’est que du fake,
    Ca , je ne le supporte pas du tout !!!

    J'aime

  4. Justine dit :

    Je suis d’autant plus flattée que tu suives le mien. J’approuve totalement ton choix, parce que tu es honnête et vraie et c’est ce qui est le plus important. Tu t’écoutes et tu suis tes valeurs. Bravo : ) C’est rare de nos jours.

    J'aime

  5. popknel dit :

    Entièrement d’accord avec toi, notamment les comptes qui surexposent les enfants. Je trouve cela extrêmement malsain et déplorable de voir que ceux qui animent ces pages le font pour des raisons marketing. J’ai également fait le choix de me limiter à un nombre max de comptes que je suis pour ne pas être submergée par un flow d’infos. J’aime bien aussi suivre des hashtag, chouette façon de découvrir de nouveaux comptes 🙂

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Je commence à découvrir de nouveaux comptes avec des hashtags, je ne les utilisais pas vraiment jusqu’à présent.
      Combien de mamans sur insta qui ne voulaient pas montrer leurs enfants et qui en font maintenant des panneaux publicitaires… Je ne comprends pas et je plains les pauvres petits bouts qui, à peine nés, sont jetés en pature sur les réseaux…
      Merci pour ton commentaire 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s