Plan with me #6 – Mon troisième Bullet Journal

Huit mois. C’est le temps que dure chacun de mes carnets. Il y a huit mois, je vous présentais mon second Bullet Journal. Aujourd’hui, je viens vous montrer mon troisième Bujo et les collections que j’ai choisies d’y mettre.

A lire : Mon deuxième Bullet Journal

Le carnet

nouveau bujo lemomeJ’ai encore une fois choisi un carnet de la marque Lemome, car j’avais été très satisfaite de mes précédents modèles : des pages assez épaisses, des pointillés, une pochette à l’arrière pour y garder mes papiers importants (ordonnances, codes d’accès au site de ma cantine…), et surtout, ils sont moins chers que les carnets de marques concurrentes. On peut noter quelques petits défauts (pages un peu jaunies, alignement pas toujours juste entre les pointillés de deux pages voisines), mais ce ne sont pas des choses qui me dérangent.
nouveau bujo lemome indexCette fois-ci, j’ai opté pour LE Bullet Journal de la marque, avec index et numéros de page, ainsi que deux marques-pages (un stylo, une petite règle et des stickers complètent le carnet). Par rapport à ces deux prédécesseurs,  on peut noter que le papier semble plus fin au toucher et la couverture paraît plus fragile (dans le sens où elle sera certainement plus facilement marquée que celles des deux autres carnets que j’ai déjà testés).
nouveau bujo lemome première page

 

Mes collections pour finir 2019

Le future log
nouveau bujo lemome future log 1

Comme pour chacun de mes carnets, j’aime avoir une vision globale des douze prochains mois à venir. Cela me permet de garder une trace des anniversaires de mes proches, des RDV à longs termes….
Cette fois-ci encore, j’ai utilisé deux doubles pages, me permettant chacune de visualiser un semestre entier. J’ai ainsi partagé chaque double page en six colonnes, chacune étant associée à un mois. A l’intérieur de chaque colonne, je dessine un calendrier du mois correspondant, puis je note les anniversaires, les choses à penser, les rendez-vous à prendre, ceux qui sont déjà fixés à l’avance, les dates de nos escapades… Le tout avec un code couleur me permettant de mieux visualiser les contraintes et dates importantes du mois.
nouveau bujo lemome future log 2

Mes objectifs et le suivi des soins de Neyko

Souvenez-vous… En début d’année, j’avais listé toute une série de petits et grands objectifs que je souhaitais atteindre dans l’année (voire en un peu plus de temps si nécessaire).

A lire : Mes objectifs pour 2019

J’ai donc repris cette liste sur mon Bullet Journal, en quantifiant parfois l’objectif à atteindre et la progression pour y arriver.
nouveau bujo lemome page objectifsParmi ces objectifs, il y a celui d’économiser suffisamment pour nos vacances en Corse en octobre grâce au challenge des 52 semaines dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

A lire : Le challenge des 52 semaines ou comment économiser 1378€ en un an

J’ai donc réservé une page de mon Bullet Journal à cet objectif pour suivre l’évolution de mon économie. Sur la page suivante, j’ai fait une répartition de mes économies pour savoir exactement où j’en suis, ce qui est attribué à mon challenge… En effet, je fonctionne avec deux livrets : mon livret A et un LEP. L’ensemble de l’argent placé sur ces livrets a trois destinations : le challenge nous servant à financer nos vacances, une somme réserve fixe qui me servira pour acheter un cheval (un jour peut-être) et avoir une enveloppe en cas de grosse facture vétérinaire et enfin une somme autre, qu’on utilisera en apport lors d’un achat immobilier ou qui permettra d’assurer en cas d’imprévu.

Je note donc chaque mois le montant des économies placées sur mon livret A et sur mon LEP, puis je répartis ce montant en fonction du rôle auquel je le destine.
suivi de mes économies dans mon nouveau bujoSur la page suivante, je note tout ce qui se rapporte aux soins de Neyko, mon adorable spitz japonais. Les dates de ses vaccins, vermifuges, anti-parasitaires… Mais aussi un rapide compte-rendu des visites chez le vétérinaire (pour quel motif, quels conseils ont été donnés, quels traitements il a du suivre…). Je n’ai donc plus à fouiller dans tout mon carnet pour connaître la date de la dernière pipette anti-puces qu’on lui a mise !

L’organisation de nos vacances

nouveau bujo lemome page organisation de vacancesDans mon précédent carnet, j’avais dessiné une carte de la Corse pour situer les différents endroits à visiter sur l’île. On a depuis établi qu’une semaine serait insuffisante pour profiter de l’intégralité de l’île. On a donc ciblé le Sud de la Corse avec deux grandes zones autour desquelles évoluer : Bonifacio et Ajaccio. Je n’ai donc plus besoin de cette carte qui me prenait quasiment une page et qui me limitait dans le référencement des points importants de notre organisation de voyage.

J’ai utilisé la page de gauche pour noter toutes les informations importantes en lien avec notre voyage (dates, lieux d’hébergement, budget prévisionnel selon différents postes de dépense….). La page de droite me servira à noter toutes les choses que nous avons envie de voir autour des deux grandes villes où nous dormirons et les balades et randonnées que nous pourront y faire. On a envie que ces vacances soient synonymes de repos, de découvertes de belles villes mais aussi de moments dans une nature magnifique et très différente de ce qu’on voit au quotidien ! Je n’ai pas besoin de plus de place car je destine un petit carnet entier à l’organisation de notre voyage.

Les listes

nouveau bujo lemome collections bucket list

J’ai choisi de mettre quelques listes dans mon Bullet Journal :
– une « bucket list » qui répertorie toutes les choses que j’ai envie de faire dans ma vie
– une « travel bucket list » qui indique tous les endroits que j’aimerais voir de mes propres yeux que ce soit en France (colonne de gauche) ou à l’étranger (colonne de droite)
– une « wishlist » avec les objets qui me font envie ou dont je pourrais avoir besoin prochainement. Une façon de réfléchir ces éventuelles dépenses et de ne pas investir sur un coup de tête.
– une liste des livres à lire. J’en ai toute une pile qui n’attend plus que je les ouvre, il me faudrait les lister pour ne pas en oublier, noter ceux que j’ai en ma possession, les cocher au fur et à mesure, éventuellement noter si ils m’ont plu ou non (ce qui pourrait me permettre de faire plus facilement un tri dans ma bibliothèque et de ne pas acheter un livre que j’ai déjà mais que j’aurais oublié)

A lire : 5 astuces pour économiser

nouveau bujo lemome collections listes

Les recettes :

Je vous en ai déjà parlé aussi lorsque je vous présentais mon organisation mensuelle, je planifie au maximum mes repas pour préparer ma liste de courses plus facilement. Mais au moment de rédiger cette fameuse liste, je ne cesse de me demander ce qu’on va bien pouvoir manger pendant la semaine.

J’ai donc choisi de noter sur mon bujo les recettes déjà testées que je peux refaire car on les a aimées, et celles que j’ai repérées sur Internet ou dans un livre et que j’ai envie de tester.

nouveau bujo lemome collections recettes cuisineLa nouveauté de ce carnet réside dans le fait que j’ai utilisé deux double pages : une pour les recettes automne-hiver et une pour celles printemps-été, mon but étant de cuisiner au maximum avec des produits de saison.
nouveau bujo lemome collections recettes cuisine 2

La page de la blogueuse

Depuis peu, j’utilise un petit classeur dans lequel je note  mon planning éditorial, mes idées d’articles, mon organisation pour publier sur certains réseaux sociaux… Mais je n’ai pas toujours ce classeur avec moi. J’ai donc gardé une page de mon Bullet Journal pour noter d’éventuelles idées d’articles qui me viendraient en tête à ce moment là.

nouveau bujo lemome collections pour le blogEn face, j’ai tracé un tableau récapitulant mois par mois les statistiques de mon blog et de mes réseaux sociaux. Je ne cours pas particulièrement après les chiffres mais ce genre de tableau me permettra d’avoir une vision globale de mon évolution sur Internet, et c’est toujours gratifiant de voir que le travail fourni peut intéresser certaines personnes.

Les jolies choses de 2019

nouveau bujo lemome collections jolies choses
Je termine la première partie de ce carnet avec un peu de positivisme : chaque mois, je note au moins 3 choses agréables qui me sont arrivées, trois bons souvenirs que je veux conserver… Car il est important, même quand ça ne va pas, surtout quand ça ne va pas, de garder de jolies choses en tête, de voir que tout n’a pas été noir dans les jours et les semaines passés !
J’ai organisé cette collection dans des cadres en forme de polaroïd, un cliché correspondant à un mois de l’année.  Puis j’ai décoré le tout avec du masking tape pour donner l’impression d’avoir collé chaque photo sur un mur.

 

Mon organisation mensuelle actuelle

Pour le mois de mai, j’ai choisi de célébrer le retour des insectes qu’on aime tant : les abeilles et les coccinelles. Elles viennent se balader un peu sur chacune des pages que je vous montre dans la suite de cet article.

nouveau bujo lemome mai monthly cover

Une vision globale du mois en cours

Je vous l’avais déjà montré, depuis quelques temps, j’ai laissé tomber le « Monthly log » traditionnel avec une place pour chaque jour. J’ai décidé de partager ma page différemment :
– un calendrier mensuel avec à côté une place pour noter les dates importantes (anniversaires, escapades….) et les RDV. Un code couleur me permet de savoir à quoi se rapporte chaque date.
– mes objectifs pour le mois, ceux qui représentent une étape pour atteindre les objectifs de l’année.
– Les choses à faire au cours du mois.
– Les soins à apporter à Neyko
– Des notes pour les mois à venir.
nouveau bujo lemome mai monthly log et planification menus

A lire : Mon Bullet Journal de février

Sur la page d’en face, je planifie mes menus semaine après semaine pour établir plus facilement mes listes de courses et essayer d’équilibrer un peu mes repas. Là aussi l’organisation a changé par rapport à ce que je vous avais montré précédemment : je n’attribue plus un repas à un jour de la semaine, je choisis simplement dans ma liste la recette que je vais faire en fonction du temps que j’ai pour cuisiner, de l’envie…. Ça me laisse un peu plus de liberté !

Les suivis d’habitudes

Pour économiser de la place, j’avais mis mes trackers d’habitudes sur une simple page et réduit le nombre de choses que je suivais (car il y en avait trop et je n’arrivais plus à m’y atteler correctement, je n’y voyais plus d’intérêt…). Ce mois-ci, ils sont revenus sur une double page, même si je suis peu de choses : j’avais simplement envie d’accompagner mes trackers d’un dessin en lien avec mon thème.

nouveau bujo lemome mai habits trackers

Mon budget

Je vous ai déjà présenté la gestion de mon budget grâce à mon Bullet journal dans un précédent article, je ne vais donc pas entrer dans les détails de celle-ci, d’autant plus que rien n’a réellement changé, si ce n’est des choses d’ordre esthétique (positionnement des cadres, couleurs utilisées…)
comment je gère mon budget dans mon bujo

A lire : Comment je gère mon budget dans mon Bullet Journal

Mes weekly log

C’est certainement ce qui a le plus changé dans mon nouveau Bullet Journal. En effet, j’ai remarqué que je délaissais de plus en plus mon bujo une fois que mon organisation mensuelle était prête.
J’ai donc décidé de rendre mon carnet plus coloré pour qu’il soit plus attrayant et parce que j’aime passer du temps à le décorer.nouveau bujo lemome mai weekly log 1

Pour chaque semaine, je dispose un calendrier du mois en cours quasiment au centre de ma double page. Il me permet de savoir où j’en suis dans le mois. Autour de celui-ci, je réalise un dessin en lien avec mon thème. Les jours de la semaine se répartissent ensuite de part et d’autre du dessin.nouveau bujo lemome mai weekly log 2

Sur la droite de la double page, je trace une colonne avec deux cases : les choses à faire dans la semaine mais pas encore programmées et des notes pour les choses à penser dans les semaines à venir.nouveau bujo lemome mai weekly log 3

nouveau bujo lemome mai weekly log 4

nouveau bujo lemome mai weekly log 5

Le bilan du mois

Je termine par un bilan de mois, notamment concernant l’avancée de mes objectifs : quelles activités sportives ai-je effectuées dans le mois, à quelle fréquence ? A quels loisirs est-ce que j’ai pris le temps de m’adonner ? Quelles économies ai-je effectuées dans le mois ?

nouveau bujo lemome mai bilan

Je conclus ma page en notant quelques petites choses positives et quelques points négatifs rencontrés au cours du mois.

 

J’espère que cette nouvelle présentation me conviendra mieux et me permettra de rester à jour dans mon organisation. Je vous en donnerai des nouvelles dans les semaines à venir.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce Bullet Journal et sa réalisation en commentaire !

3 réflexions sur “Plan with me #6 – Mon troisième Bullet Journal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s