[En balade #4] Au cirque de Saint Même (73)

C’est après avoir vu passer certaines photos sur Instagram début janvier que j’ai proposé à mon chéri de nous rendre en Chartreuse découvrir le cirque de Saint-Même, situé sur la commune de Saint Pierre d’Entremont. Et nous sommes totalement tombés sous le charme de cet écrin de nature, bien que la météo n’ait pas été exceptionnelle ce jour-là (le ciel bleu annoncé s’est révélé plutôt gris…).

Nous avons tellement aimé l’endroit que nous y avons emmené ma belle-sœur la semaine dernière alors qu’elle était de passage dans notre région.

Nous laissons la voiture au parking et suivons le chemin jusqu’à une première intersection. Deux trajets s’offrent à nous.

Peu après le parking…

Le premier nous emmène sur le sentier du fond du cirque pour admirer une première cascade, celle de « la Pisse du Guiers ». Nous choisissons de l’emprunter dans un premier temps, la durée de balade étant annoncée à trente minutes. Le chemin est plutôt facile d’accès, nous atteignons une première passerelle puis continuons à nous rapprocher de la cascade. Le sentier est un peu moins accessible mais reste praticable par le plus grand nombre.

Le spectacle est surprenant, la cascade est en partie gelée et offre un paysage magnifique, féérique. C’est des étoiles plein les yeux que nous la découvrons.

En janvier
En février

Le temps de prendre quelques photos, nous rebroussons chemin pour revenir à l’intersection précédente. Nous prenons le second sentier, celui dit des cascades, proposant une boucle de 1h30.

En janvier, la montée à travers la forêt m’a paru un peu longue. Elle est beaucoup mieux passée la semaine dernière. Cependant, les conditions n’étaient pas aussi bonnes, les terrains étaient beaucoup plus glissants et il fallait être vigilant (mais le ciel dégagé offraient par endroit un panorama magnifique sur la Chartreuse).

Nous atteignons alors la Grande Cascade, impressionnante par sa hauteur et sa beauté.

En janvier
En février

Là encore nous empruntons une passerelle qui nous permet de rejoindre la rive gauche du Guiers Vif.

En janvier
En février

Puis nous revenons au parking par la forêt. Là encore, les chemins sont glissants et il faut faire bien attention. Mais malgré cela, nous passons à chaque fois une magnifique journée et nous en prenons plein la vue.

Nous avons hâte de pouvoir découvrir ce lieu à d’autres périodes de l’année, le paysage doit être tellement différents et tout aussi magnifique.

Quelques informations pratiques :
– Le parking est payant en été afin de réguler le trafic au cœur du cirque. Rendez-vous sur le site de la Chartreuse pour avoir de plus amples informations.
– Les chiens sont autorisés en laisse sir les deux boucles que nous avons faites. Au delà, ils sont interdits car on se situe en réserve naturelle.
– Le lieu est très touristique et fréquenté, attendez-vous à y croiser du monde.

8 réflexions sur “[En balade #4] Au cirque de Saint Même (73)

  1. ducotedechezma dit :

    J’y suis allée en juillet dernier et j’étais tombée complètement sous le charme ! La journée était un peu grise et il y avait nettement moins de monde que ce à quoi je m’attendais (sans doute en raison du contexte sanitaire aussi… ), et à ma grande surprise, le parking n’était pas payant…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s