La petite astuce de début d’année pour mieux gérer son budget…

Une nouvelle année commence, et avec elle, son lot de résolutions et d’objectifs. Parmi eux, on retrouve souvent la volonté de mieux gérer son budget, voire d’économiser. Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que cette année encore, je n’ai pas dérogé à la règle.

En ce qui me concerne, ce qui me pose parfois des difficultés pour gérer mon budget, ce sont les factures/charges/taxes qui ne tombent pas mensuellement et qui peuvent représenter une grosse dépense lorsqu’il faut les payer.

Mon secret pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ne pas me retrouver en difficulté financière après avoir dépensé une telle somme, c’est d’ANTICIPER de telles dépenses. En ce qui me concerne, je le fais sur l’année.

Comment je m’y prends ?

Pour réussir à gérer au mieux mon budget, il y a une chose que je fais en début d’année. J’estime toutes les grosses dépenses qui sont prévues au cours des douze mois à venir. Celles-ci peuvent aller des charges de copropriété trimestrielles, à la taxe foncière annuelle en passant par l’entretien de la voiture ou les factures d’électricité bimensuelles…

J’évalue le montant total de toutes ces charges et je sais ainsi à peu près quelle somme je vais être amenée à dépenser au cours de l’année civile. Je divise alors cette somme totale par douze, et chaque mois, je mets de côté le montant obtenu sur un livret.

Pour être plus claire, admettons que l’ensemble de mes charges non mensuelles me reviennent à 2 000 euros environ par an. 2 000 / 12 = 166.66. Je vais donc mettre chaque mois sur un livret d’épargne au moins 166,66 € (généralement, j’ai tendance à arrondir à la dizaine supérieure pour me laisser une petite marge de manœuvre en cas de petite erreur d’estimation).

Pourquoi est-ce que je fais cela ?

En agissant ainsi, je répartis ces grosses dépenses sur les douze mois de l’année.

Je sors donc de mon compte en banque de plus petites sommes chaque mois. Je ne peux plus compter sur ces sommes pour mes dépenses quotidiennes et elles ne seront utilisées que pour payer les charges non mensuelles.

Du coup, lorsque ces grosses charges tombent, cela n’impacte pas mon budget prévu pour les dépenses alimentaires et les charges fixes mensuelles, puisque j’utilise l’argent mis de côté dans ce but. Je ne me retrouve donc pas en difficulté puisque je ne comptais pas sur cet argent pour autre chose.

Quand le faire ?

Dans un de mes précédents articles, je vous donnais quelques astuces pour économiser.

A lire : 5 astuces pour économiser

Parmi celles-ci, il y en avait une qui disait de se payer en premier. Ainsi, vous retirez de votre salaire la somme que vous souhaitez mettre de côté pour ne plus y compter dessus pour les dépenses quotidiennes ou les petits plaisirs du mois.

C’est le même principe ici. Lorsque votre salaire tombe, mettez directement la somme correspondant au douzième de l’estimation de vos charges sur l’année. Et vous ne pourrez utiliser que le reste de votre salaire pour vos dépenses courantes au cours du mois.

Et vous, comment gérez-vous les dépenses non fixes qui peuvent représenter une grosse somme d’argent au cours de l’année ?

3 réflexions sur “La petite astuce de début d’année pour mieux gérer son budget…

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