3 astuces créatives pour mon Bullet Journal

Aujourd’hui, je vous propose un article bonus sur le thème du Bullet Journal. Pourquoi bonus ? Car l’article vous présentant mon bujo du mois de septembre arrivera dans les jours à venir. Mais pour celui que vous êtes en train de lire je participe au carnaval d’articles de @bulletjournalfrançais.

De quoi s’agit-il au juste? Audrey, du blog Creabujo.fr a proposé à plusieurs blogueurs et blogueuses de rédiger chacun un article sur un même thème donné. Aujourd’hui, il s’agit de donner trois astuces créatives pour son Bullet Journal. Vous pouvez retrouver tous les articles des participants en cliquant ici.

Vous le savez probablement si vous suivez mes articles sur le sujet, j’aime avoir un Bullet Journal très illustré et décoré. Mais l’élaboration d’un tel carnet peut parfois être très chronophage. Et au lieu de gagner du temps grâce à une meilleure organisation liée à l’utilisation d’un Bujo, on se retrouve parfois à en perdre beaucoup.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai choisi de vous donner trois astuces créatives pour avoir un Bullet Journal très décoré sans y passer trop de temps.

Astuce n°1 : Utiliser un light pad

Parfois, on aimerait illustrer son Bullet Journal avec de jolis dessins, mais soit on n’a pas assez de temps, soit on ne s’estime pas assez doué (et sachez que c’est faux, on est tous capable de réaliser de jolis dessins même sans être un artiste, j’en suis la preuve) et on sait qu’on n’aimera pas le résultat obtenu après un long moment passer à dessiner.

La solution, je l’ai trouvée à Action pour ma part (j’imagine qu’on en trouve aussi ailleurs). Il s’agit d’un light pad, un tableau lumineux à poser sous la page de votre carnet (le mien dispose de trois intensités de lumières), et entre le tableau et votre feuille, vous n’avez plus qu’à glisser l’illustration que vous souhaitez reproduire. Ainsi, grâce à la lumière émise par le light pad, vous verrez l’illustration par transparence et vous n’aurez plus qu’à repasser sur chacun des traits du dessin.

C’est un moyen plus rapide de décalquer qu’en utilisant un calque par exemple.

Astuce n°2 : Utiliser des tampons ou encore des stickers.

Autre moyen d’illustrer très facilement et rapidement son Bullet Journal c’est d’utiliser des stickers ou des tampons. Vous pouvez ainsi décorer votre carnet de jolis petits dessins.

Nombreux sont les créateurs qui vous proposent des planches d’autocollants, il vous sera facile de trouver celle qui correspondra au thème que vous souhaitez mettre dans votre bujo.

Exemple des tampons trouvés récemment chez Action

Par ailleurs, chez Action encore une fois, on peut trouver de nombreuses planches de tampons variées. Il ne vous restera plus qu’à colorier les dessins si vous le souhaitez (bien que ça puisse être tout aussi joli de les laisser en noir et blanc).

Astuce n°3 : Utiliser du Washi Tape

Enfin, dernière astuce qui permet de décorer en deux temps trois mouvements une page de son Bullet Journal, c’est l’utilisation de Washi Tape. En jouant avec différents rouleaux aux différents motifs, il y a moyen d’obtenir des résultats très sympas. Voici quelques exemples de ce que j’ai pu faire dans mon carnet récemment.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas prendre trop de temps dans la préparation de votre Bullet Journal ?

8 réflexions sur “3 astuces créatives pour mon Bullet Journal

    • Amande Honorable dit :

      J’ai acheté un light pad après avoir vu une vidéo de The Bright Side présentant cet outil. Je ne me souviens pas l’avoir utilisé pour mon bujo mais il m’a servi pour plusieurs petits projets, c’est quand même bien pratique 🙂
      Bisous

      J'aime

  1. Cara dit :

    Je n’aurais pas pensé au lightpad, c’est une bonne idée 😉
    Pour ma part, j’aime prendre beaucoup, beaucoup de temps à décorer mon bujo (j’adore dessiner), mais si je n’ai vraiment pas le temps ou la motivation, j’utilise du washi tape, ça rend toujours bien !

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Je prends aussi beaucoup de temps pour décorer mon bullet journal (d’autant plus quand je filme la préparation …), ça me détend et j’aime voir le résultat après tout ce travail !
      J’utilise assez peu de washi tape, mais de temps en temps, j’aime bien le rendu moi aussi 🙂

      J'aime

  2. Ptitamande dit :

    Bonjour,
    J’arrive tout droit du blog Créabujo. Un grand merci pour cet article ! C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles astuces pour décorer notre bujo sans y passer trop de temps ! A propos du lightpad, quel est le prix chez Action ? Merci ! Bon dimanche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s