Ces 3 choses que j’aime en été

Par le passé, je vous ai déjà raconté mon amour pour certaines saisons, et mon désamour pour d’autres. Seul l’été manquait encore à l’appel.

A lire : Ce que j’aime au printemps

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, je me suis dit qu’il était temps de réparer cette erreur. Voici donc trois raisons pour lesquelles j’aime l’été (mais aussi deux petites choses qui font que ça n’est pas ma saison préférée).lavandes champ agriculture

Le retour des beaux jours

L’été est souvent synonyme de beau temps et de chaleur. Après un printemps qui amorce un adoucissement des températures, la quantité de neige au sommet des montagnes a drastiquement diminué et à l’approche de l’été, les cols de haute montagne ouvrent les uns après les autres. Cormet de Roselend, Iseran, Petit Saint Bernard… Tous les grands noms de la région redeviennent accessibles à tous.

randonnée vanoise tarentaise lac
Randonnée au lac de Carroley

Et avec eux, la possibilité de nombreuses randonnées, toutes plus belles les unes que les autres. Nous essayons, quand les travaux de notre appartement ne nous obligent pas à rester à la maison à en faire une par semaine. Nous découvrons de nouveaux coins, de nouveaux sentiers, de nouveaux lacs… N’hésitez d’ailleurs pas à me rejoindre sur le compte Instagram @amandehonorable où je vous montre les photos prises au cours de ces sorties.

Les vacances

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances. Je ne déroge pas à la règle, d’autant que je suis particulièrement chanceuse ! Travaillant en établissement scolaire, je suis en vacances cette année du 10 juillet au 30 août. De quoi avoir le temps de bien en profiter. Je peux ainsi prendre du temps pour moi, pour m’occuper de mon loulou, pour aménager ou entretenir mon appartement, pour me consacrer à mes DIY, rendre visite à mes proches…

Randonnée vanoise tarentaise montagne lac

Lac de Carroley

L’été n’est pas pour moi synonyme de farniente sur la plage, déjà car je n’aime pas  rester à ne rien faire, mais surtout parce que ma moitié n’a généralement pas de vacances à cette période de l’année (sauf peut-être en 2020, de façon tout à fait exceptionnelle) alors je navigue entre la Drôme et la Savoie uniquement. Mais il y a déjà tellement à faire dans ces deux régions que je ne me sens pas pénalisée pour autant.

A lire : Ce que je n’aime pas en hiver

La  beauté de la campagne

C’est déjà une chose que j’apprécie au printemps, quand les vergers se parent de leurs plus belles fleurs, que les orchidées commencent à pointer le bout de leur nez, que les coquelicots se multiplient en bordure de route, …

coucher de soleil tournesol drôme ardèche
Coucher de soleil sur les monts d’Ardèche

L’été offre de nouvelles possibilités de s’émerveiller au bord des champs.

Chez mes parents, ce sont les cultures de lavandes et de tournesols qui m’attirent particulièrement. Et lorsque les moissons ont eu lieu, j’aime voir ces alignements de bottes de paille avec le Vercors en toile de fond.botte de paille vercors monts du matin

Chez moi, ce sont plutôt les bottes de foin qui patientent au milieu des champs, attendant que l’agriculteur vienne les mettre à l’abri. Et avant que les prairies ne soient fauchées pour préparer la nourriture des bêtes pour l’hiver, des milliers de petites fleurs remplissent les champs de tout un tas de couleurs.

Là encore, je vous invite à me rejoindre sur Instagram pour découvrir certaines des photos que je fais grâce à ces merveilles de la nature (et de l’agriculture).lavandes champs agriculture

J’aurai aussi pu parler dans cette liste de la variété de fruits et légumes qui rejoignent les étaux de nos marchés à cette période, tous plus savoureux les uns que les autres. Des jolies couleurs que l’on prend grâce au soleil  (on n’oublie pas la crème solaire, bien entendu ! Je parle en connaissance de cause…). Ou encore des repas en terrasse ou des apéros entre amis… Mais ce sont ces trois choses qui me sont venues en tête en premier lorsque j’ai pensé à l’été.

A lire : Pourquoi je n’aime pas vraiment l’automne

 

Mais l’été n’est pas ma saison favorite.

En effet,  il y a certaines petites choses en cette saison qui viennent gâcher mon plaisir.

randonnée Tarentaise Italie petit saint bernard
Randonnée au Lac Sans Fond

La première d’entre elles, c’est la chaleur, parfois étouffante, qui règne. Impossible de se motiver à faire quoi que ce soit, on a l’impression d’être entré dans une phase de léthargie. Sans compter qu’il est impossible de proposer une balade à Neyko dans l’après-midi : il a trop chaud et le sol est brûlant et risque de lui blesser les coussinets…

A lire : Aider son chien à mieux supporter la chaleur.

La seconde, c’est la prolifération de petites bêtes plus insupportables les unes que les autres, j’ai nommé les mouches et les moustiques. Chez mes parents, impossible de prendre l’air cinq minutes sans se faire piquer au minimum trois fois….  S’en suivent de grosses démangeaisons et plein de boutons désagréables… Chez nous, ce sont les mouches qui nous envahissent. Impossible de se reposer sur le canapé sans que l’une d’elles ne vienne nous titiller. Impossible de cuisiner sans qu’une autre ne cherche constamment à se poser sur la nourriture. Bref, ces petites bêtes me rendent folle et gâche un peu mon plaisir !lavandes champs coucher de soleil

En résumé, j’aime beaucoup l’été, mais il serait encore mieux sans ces petites choses perturbantes !

 

Et vous, qu’aimez-vous en été ? Ou pourquoi n’appréciez-vous pas cette saison ?

 

4 réflexions sur “Ces 3 choses que j’aime en été

  1. Pause café avec Audrey dit :

    Coucou
    J’aime moi aussi l’été mais moyennement. Tout comme toi je n’aime pas qu’il fasse trop chaud et lourd (mais cette année, par chez moi on a eu quasi du 20°C en permanence en juillet, donc ) mais aussi et surtout à cause de l’afflux de touristes qui est vraiment de trop pour moi !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      On en a aussi un peu en été, maisnrien à voir avec l’hiver… Déjà qu’en été, ils freinent dans chaque courbe (et sur les routes de montagne, il y en a beaucoup !) alors qu’on est sur une nationale et que ça passe sans problème… Imagine ce que ça donne en hiver ! Donc l’été, ils me dérangent un peu moins 😁.
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s