spitz japonais plage corse

Astuces pour aider son chien à traverser l’été

L’été est déjà bien entamé, les fortes chaleurs sont régulièrement présentes et nos poilus peuvent rapidement en souffrir, d’autant que certaines races sont moins bien adaptées pour résister à des températures importantes. Mais il existe plusieurs moyens de les aider à mieux supporter cette période de l’année. Je vous livre quelques astuces que nous mettons en place avec Neyko pour qu’il se sente mieux dans son quotidien en été.

pointe de la parata (6)

1- Toujours avoir un point d’eau à disposition

Ce point est bien évidemment valable toute l’année mais il se vérifie particulièrement en été. Il est indispensable que votre chien ait toujours accès à un point d’eau où se déshydrater. Il faut donc veiller à constamment garder une gamelle d’eau propre et relativement fraîche à sa disposition.

Certaines personnes y ajoutent parfois des glaçons pour la rafraîchir. Chez nous, il ne fait pas excessivement chaud dans l’appartement, en tout cas pas assez pour que le température de l’eau ne reste pas correcte, nous n’en voyons donc pas la nécessité.

2- Bien choisir le moment des promenades

Il est indispensable de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. En effet, les fortes chaleurs de l’après-midi épuisent votre animal. Privilégiez donc des sorties assez tôt le matin ou le soir.plage corse chien

Neyko est habitué à avoir trois sorties quotidiennes. Actuellement, nous en avons réduit le nombre. Nous faisons une promenade le matin vers 9h et une plus grande le soir vers 20h30. Entre les deux, il descend parfois dans l’espace vert de notre résidence pour se dégourdir les pattes, faire un pipi et se poser un peu, au soleil ou à l’ombre selon l’envie du moment puisqu’il a les deux à disposition.

A noter qu’avec les fortes températures, le goudron se réchauffe fortement et peut provoquer des brûlures aux coussinets de votre chien. Pour l’éviter, n’hésitez pas à poser votre main à plat sur le sol. Si vous n’êtes pas capable de laisser votre paume en contact plus de 10 secondes sur le goudron, votre chien ne pourra pas y poser les pattes sans danger.

3- Anticiper ses besoins si il a un effort à fournir

Nous emmenons de temps en temps Neyko en randonnée avec nous.

spitz japonais vue mer baie agayL’an dernier, à Fréjus, il avait eu du mal à supporter les températures (nous étions seulement fin mai…). Nous avions donc décidé de ne pas lui imposer certaines sorties pour le préserver. 

Mais à 2 000 mètres d’altitude, les températures sont un peu moins élevées qu’en plaine et il souffre donc moins de la chaleur. Quand il vient avec nous, nous veillons à anticiper ses besoins. Nous prévoyons plus d’eau pour pouvoir lui en donner régulièrement, et nous avons une gamelle pliante* que nous prenons toujours avec nous. Elle est légère, prend peu de place dans le sac, mais permet à Neyko de boire facilement si il en éprouve le besoin. (Il existe également des gourdes avec gamelle intégrée* spécialement pour votre animal)

* liens affiliés

Nous regardons également si il y a des points d’eau présents sur la balade pour lui permettre de se rafraîchir de temps en temps.cascade des poux spitz japonais

Il faut cependant être vigilant. Autour de certains points d’eau, les vipères prospèrent, notamment lorsqu’il y a des herbes hautes. Soyez attentifs à ce que fait votre chien pour éviter une morsure et réagir au plus vite si celle-ci arrivait malgré vos précautions.

Par ailleurs, dans certains cours d’eau, des cyanobactéries (semblables à des algues bleues) sécrètent des toxines mortelles pour le chien. Plusieurs cas de mort subite d’un animal après avoir joué dans une rivière sont rapportés chaque année… Je vous invite à lire cet article publié par une clinique vétérinaire traitant des différentes intoxications possibles pour les chiens dans l’eau (et n’hésitez pas à vous balader dans les pages Conseils de ce site, c’est une vraie mine d’or !)

4- Brosser votre chien régulièrement

spitz japonais corse plage regardCela l’aidera à éliminer les poils morts de son pelage. Par ailleurs, à cette période de l’année, parasites et épillets sont des menaces pour votre loulou. Un brossage quotidien vous permettra de vérifier l’absence de tiques ou de retirer rapidement un épillet avant qu’il n’entre plus profondément dans l’organisme de votre animal (ou de se rendre  chez le vétérinaire pour réagir au plus vite si vous ne pouvez plus le retirer)

5- Investissez dans quelques accessoires.

On voit apparaître dans certains magasins des accessoires permettant d’aider les animaux à mieux supporter la chaleur.

J’ai récemment acheté un tapis rafraîchissant à Neyko, chez Action, pour environ cinq euros de mémoire. Le principe est simple : un gel rend le tapis un peu plus frais (rien de bien significatif dans ce modèle là, mais un léger rafraîchissement est à noter malgré tout). Il ne reste pas frais très longtemps mais il suffit que l’animal se lève pour que le tapis retrouve sa fraîcheur. Après avoir un peu boudé cette nouvelle acquisition, notre loulou a fini par l’adopter et va souvent s’y reposer dessus. Je ne suis pas certaine que ce soit le côté rafraîchissant qu’il recherche réellement, mais il a l’air de beaucoup l’apprécier finalement.spitz japonais chien voyageur

Par ailleurs, si vous disposez d’un extérieur et que votre chien aime se baigner, vous pouvez également lui installer une piscine pour qu’il puisse faire trempette ou se rafraîchir les pattes. On voit de nombreux magasins proposer actuellement des piscines pour chien. Mais un bac doit pouvoir faire l’affaire (je n’ai pas personnellement tenté l’expérience, Neyko n’est pas un grand fanatique de l’eau….).

 

Voici donc quelques petits trucs pour aider votre chien à mieux supporter l’été et sa chaleur parfois étouffante. En connaissez-vous d’autres ?spitz japonais chien voyageur

Une réflexion sur “Astuces pour aider son chien à traverser l’été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s