bujo phare mer

[Plan with me #17] Mon Bullet Journal marin pour Juillet

Juillet approchant, il me fallait trouver une thématique pour illustrer mon Bullet Journal pour ce mois-ci. Juillet rimant souvent avec vacances, j’ai eu envie d’un thème me rappelant la mer (même si nous n’y irons pas cette année, nous avons fort à faire avec notre nouvel appartement !). J’avais déjà par le passé dessiné des bouées, des lunettes de soleil, des palmiers… Cette fois-ci, j’avais plutôt envie de m’orienter vers tout ce qui se rapporte à la navigation.

Les lumières du phare…

Nous commençons donc avec cette illustration d’un phare et d’une mer agitée. Je l’ai trouvée sur Pinterest et l’ai un peu remise à ma sauce. Les couleurs que je vais utiliser au cours du mois se retrouvent pour la plupart dans cette première page : du bleu et des tons rouges, voire orangés.bujo phare mer

Une bouteille à la mer

On passe ensuite à mon monthly log. Celui-ci évolue peu d’un mois sur l’autre. Un calendrier réparti sur la double page avec à gauche les jours de la semaine et à droite ceux du week-end. Deux cases pour noter mes objectifs et « to do list » en rapport avec le blog ou ma vie personnelle. En revanche, ce mois-ci, pas de trackers. Je n’utilisais pas suffisamment cet outil pour y trouver une réelle utilité et un intérêt à le mettre à nouveau en juillet.bujo bouteille mer

Il me restait suffisamment de place en dessous de ce calendrier pour y placer une illustration. J’ai eu envie de représenter une bouteille à la mer, dans laquelle on peut imaginer trouver un message plein d’espoir pour les semaines à venir.

Remettre les comptes à flots

Ma page suivante a en revanche un peu changé. Il s’agit de mon suivi de budget. Ces derniers mois, je plaçais dans mon Bullet Journal un tableau informatisé censé m’aider à suivre mes comptes, mes dépenses…. Mais force est de constater que j’ai eu du mal à me l’approprier et à réellement l’utiliser. Notamment car j’ai eu de grosses dépenses liées à l’ameublement de notre appartement, que j’ai ainsi du utiliser une partie des économies placées sur mon livret et que je n’ai pas vraiment su comment l’intégrer dans mon tableau.

A lire : Comment je gérais mon budget dans mon Bullet Journal il y a quelques mois

J’ai donc décidé ce mois-ci de modifier totalement ma trame, en plaçant à gauche ce qui se rapporte à notre compte commun et à droite à notre compte personnel (avec une petite erreur de placement que je n’ai pas encore effacée).

bujo budget dépenses

J’ai également changé ma façon de dépenser. Jusqu’à présent, je faisais les courses, les payer avec ma carte bleue et mon copain me reversait la moitié du montant. Désormais, je vais utiliser la carte du compte commun, qui est une carte à débit différé. Toutes les dépenses effectuées au cours du mois sont retirées du compte commun au début du mois suivant. Ainsi, j’aurai une vision plus globale de ce qu’on dépense au niveau alimentaire notamment chaque mois (ce qui n’est pas encore vraiment le cas puisque nous fonctionnons avec ce compte commun depuis à peine plus d’un mois) et nous aurons par ailleurs moins de transactions à faire entre nous….

Ma nouvelle grille devrait me permettre de prendre en compte ces différents paramètres et de mieux gérer mon compte en parallèle de notre compte commun. Mais comme je ne suis pas certaine de cela, j’ai préféré la tracer à la main plutôt que de m’embêter à créer un outil informatique qui ne me conviendra peut-être pas (je pense le mettre en place dans les prochains mois si cette grille me convient, pour gagner du temps à l’avenir dans la préparation mensuelle de mon bujo).

Prendre des forces

Pour la préparation de mes menus, j’ai également changé ma façon de faire. Plutôt que de programmer des menus semaine après semaine, je regarde en début de mois l’affiche des légumes de saison trouvée chez La Cormerie et je cherche des idées de repas à réaliser au cours du mois. Puis, chaque semaine, au moment de préparer ma liste de courses, je pioche parmi ces idées celles que je vais réaliser dans les jours à venir et je les planifie sur papier libre ou dans une application de mon smartphone. Je peux ainsi plus facilement gérer les changements de dernière minute (pas de temps pour une préparation suite à un imprévu, un plat qui fait deux jours au lieu d’un….).

Et en dessous de cette case à idées, j’ai décidé un navire dans une bouteille, en pensant à l’épisode de bande dessinée où Tintin offre une maquette de la Licorne dans une bouteille au capitaine Haddock.

bujo menus navire bouteille meal prep

Des souvenirs plein la tête

Comme le mois dernier, j’ai envie de garder une trace des bons moments du mois en plaçant quelques photos dans mon Bullet Journal. Différents éléments du monde de la navigation viennent illustrer cette double page : la barre d’un navire en bas à droite, une corde de marin pour souligner le titre, et enfin une boussole au centre, autour de laquelle je viendrai écrire les bons moments et y placer quelques photos souvenirs.bujo boussole navigation souvenirs

Lever l’ancre.

Et enfin, mon organisation hebdomadaire n’a pas changé depuis quelques mois. Si ce n’est que cette première semaine ne comptant que cinq jours, j’ai consacré plus de place à ma « To do List » hebdomadaire et à mon illustration : une ancre entourée de corde.

bujo weekly log ancre

Voilà donc comment mon bujo va m’accompagner en ce début de mois et me donner un peu l’impression d’être en vacances sur la côte Atlantique. Quel thème avez-vous choisi pour juillet ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s