[Partage d’expérience] Nous avons fait appel à un courtier pour notre achat immobilier

Depuis une quinzaine de jours, nous sommes installés dans notre chez nous. Devenir propriétaires n’a pas été de tout repos, je vous ai tout raconté dans mon dernier article. Mais avant la fameuse signature « chez le notaire » (les guillemets sont de rigueur, puisque nous n’avons pas pu nous y rendre à cause du confinement), il y a une question importante qui se pose : comment financer ce bien immobilier que nous voulions acquérir ?

En effet, après avoir trouvé un bien susceptible de nous intéresser et d’être dans notre budget, après avoir eu un accord verbal des propriétaires nous donnant la priorité pour cet achat (à condition d’obtenir l’argent nécessaire pour celui-ci), il nous fallait démarcher différents organismes bancaires pour trouver celui qui serait prêt à nous suivre (voire le plus avantageux si notre dossier était accepté par plusieurs d’entre eux). Nous avons choisi pour cela de faire appel à un courtier en immobilier. J’ai donc choisi aujourd’hui, avec un peu plus de recul, de vous faire un retour sur cette expérience.

Pourquoi un courtier ?

courtier immobilier expérience (3)Après avoir contacté nos banques respectives pour connaître approximativement notre capacité d’emprunt, nous souhaitions voir ce que pouvaient nous proposer leurs concurrents afin de trouver le taux le plus avantageux. Mais démarcher différents organismes bancaires est chronophage. Il faut prendre des rendez-vous avec les conseillers de chacun d’entre eux, rendez-vous qui durent autour d’une heure à chaque fois.

Or, du fait de nos horaires respectifs, il était compliqué de faire ces démarches par nous-même. Après avoir eu plusieurs retours d’expérience plutôt positifs de la part de notre entourage, nous avons alors décidé de faire appel à un courtier en immobilier, qui se chargerait de ces démarches pour nous. Ainsi, celui-ci pourrait entrer en contact avec différents organismes, négocier plus facilement que nous, nous appuyer et nous encadrer tout au long de notre demande de crédit… Ce qui, finalement, est plutôt rassurant lors d’un premier achat.

Comment l’avons-nous trouvé ?

courtier immobilier expérience (1)Ne connaissant personne dans notre région ayant fait appel à un courtier récemment, nous avons consulté les avis présents sur Internet. Nous avons choisi quelqu’un relativement proche de chez nous afin de faciliter une rencontre si nécessaire et ayant de très bonnes critiques. Après une première prise de contact par mail, nous avons été rappelés afin d’échanger sur notre projet, la façon de travailler du courtier… C’est ainsi que nous avons décidé de confier notre dossier à David Buret de Courtier-et-prêt.com, société basée à Grenoble avec des personnes présentes en différents lieux de la région.

Qu’a-t-il fait concrètement ?

Lorsque nous l’avons contacté, nous avions visité notre appartement et décidé de faire une offre si une seconde visite nous confirmait notre intérêt pour celui-ci. Bien avant de signer une quelconque offre d’achat, nous avons pris les devants en contactant notre courtier afin de voir dans quelle mesure nous pouvions nous offrir ce bien. Il a ainsi fait les démarches auprès de différents organismes bancaires afin de nous montrer à quels crédits on pouvait prétendre. Il a ainsi fait le lien entre eux et nous jusqu’à ce qu’on choisisse vers lequel se tourner. Il s’est occupé de négocier une baisse de notre taux d’intérêt quand celui qu’on nous avait proposé s’est mis à augmenter en attendant la signature du compromis. Il nous a accompagné au rendez-vous de demande de prêt à la banque (pourtant située à 1h30 de chez lui) pour s’assurer que les conditions négociées étaient respectées… En bref, il a été présent à chaque étape de l’obtention de notre crédit.courtier immobilier expérience (6)

Par ailleurs, avant même ce rendez-vous, il nous a demandé de nombreux documents afin de préparer au mieux notre dossier. Ainsi, le jour J, tout était entre les mains de la banque pour pouvoir faire la demande de prêt, sans oubli de notre part puisque notre courtier avait rassemblé plus de documents que nécessaires.

En parallèle de ce travail auprès des banques, notre courtier nous a accompagné dans tous nos questionnements, que ce soit au niveau des crédits comme à propos des démarches auprès des notaires. Etant un habitué de ce type de transaction (contrairement à nous…), il connait toutes les étapes d’une vente et a su nous apporter des réponses quand on en avait besoin. Un simple coup de fil et il nous rappelait rapidement pour nous répondre.

Pourquoi on le conseille ?

Notre expérience avec ce monsieur a été plus que positive. Nous invitons les personnes qui se préparent à acheter à se tourner vers ce type de professionnels, ne serait-ce que pour prendre des informations sur son travail.

courtier immobilier expérience (5)Pour nous, il a permis un gain de temps énorme en terme de démarches (même si celles-ci ont traîné par la suite, indépendamment de notre volonté à tous). Ne pas avoir à se rendre dans différentes banques pour des rendez-vous à rallonge nous a bien arrangé !

Ensuite, sa présence à nos côtés nous a rassurés face à l’ampleur des démarches qu’il y avait à accomplir. Ses conseils, réponses à nos questions, accompagnement nous ont permis d’être un peu plus sereins face à cette aventure dans laquelle on se lançait.

Par ailleurs, sa présence permettait de faire le lien plus facilement avec les différents organismes bancaires. Nous imaginons que certaines négociations auraient été plus difficiles si il n’avait pas été là. En effet, les banques ont tout intérêt de travailler avec lui (et donc de répondre plus facilement à ses demandes) puisqu’il peut potentiellement leur rapporter plus de clients (qui seuls se seraient contenter de contacter deux ou trois organismes bancaires quand le courtier en brasse beaucoup plus).courtier immobilier expérience (7)

Et quid du financement ? Nous n’avons pas déboursé un centime pour tout le travail effectué. Les courtiers en immobilier touchent généralement un pourcentage sur le montant emprunté, qui leur est versé directement par la banque fournissant le crédit à ses clients.

Nous ne pouvons donc que conseiller de passer par un courtier, à condition d’avoir trouvé le bon ! Le notre était extrêmement bon conseiller et présent à nos côtés. Mais il faut garder en tête que les sociétés de courtage immobilier ont l’habitude de travailler avec certains organismes et qu’elles ne sont donc pas toujours totalement indépendantes. Peut-être que le notre nous a un peu orientés vers la société avec laquelle il travaille régulièrement, mais elle était aussi parmi les moins coûteuses pour nous, celle qui entraînait moins de démarches pour nous (puisque mon chéri y était déjà client)…. Nous restons malgré cela très satisfait du service qui nous a été proposé par Monsieur Buret.

 

Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’achat immobilier ? Aviez-vous contacté un courtier pour votre emprunt ? Qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s