[Plan with me #16] Mon bujo de juin

Après une petite absence ici ces deux dernières semaines (mais je suis toujours active ici et ), je reviens aujourd’hui vous proposer un nouvel article. En effet, notre déménagement et nos travaux touchent à leur fin et me laissent un peu de répit pour m’asseoir derrière mon ordinateur afin de rédiger ces quelques lignes. Et comme nous sommes en début de mois, j’ai choisi de vous présenter mon Bullet Journal de Juin.

Ce mois-ci encore, pas de vidéo montrant la préparation pas à pas de mon carnet, le temps m’aurait manqué pour filmer et monter celle-ci (d’autant plus que j’ai préparé le mois en cours en plusieurs fois, quand un peu de temps se dégageait entre deux coups de rouleaux et trois cartons).

Après deux mois de confinement, l’envie de liberté, de dépaysement et de voyage est présente dans beaucoup d’esprits. C’est ce que j’ai voulu représenter pour le mois de juin avec mon thème « Escapade en ballon ».

Couverture du mois / Monthly cover

monthly cover bujo juinOn commence donc par la couverture, pour laquelle j’ai illustré une envolée de montgolfières, coloriées avec des feutres Crayola SuperTips*. Quant au ciel et aux nuages, j’ai utilisé les craies Mahé de Toga*. Je vous avais montré comment je les utilisais dans cette vidéo. Ici, j’ai joué avec différentes teintes de bleu et de violet, voire quelques pointes de rose pour obtenir le ciel que je souhaitais. Quant aux nuages, je leur ai donné une teinte rosée, en accentuant certains endroits pour leur donner un peu de relief.

Vue mensuelle / Monthly log

Vient ensuite ma vue mensuelle. Elle est organisée de la même façon depuis quelques mois : un calendrier mensuel avec les jours de la semaine sur la page de gauche et ceux du week-end à droite. J’y ajoute également deux cases me permettant de noter les objectifs et choses à faire dans ma vie personnelle et pour le blog ainsi qu’une légende pour le suivi de mes habitudes (mes trackers) : je place un point coloré correspondant à chaque habitude que je souhaite suivre dans la case du calendrier associé lorsque j’ai réalisé telle ou telle chose.bujo monthly log spread

Pour le fond de mon calendrier, j’ai eu envie de représenter un coucher de soleil au dessus d’une forêt survolée par des montgolfières à contre-jour. J’ai donc dessiné un soleil jaune au feutre. Puis j’ai effectué un dégradé du jaune au bleu nuit (en passant par le orange, le rouge et le violet) à l’aide des craies et de ces pinceaux mousses*. Enfin, avec un feutre noir, je suis venue dessiner les silhouettes des sapins constituant la forêt et des ballons la survolant.

Une page que j’aime beaucoup (probablement ma préférée ce mois-ci).

Mon suivi de budget

La double page suivante me permet de suivre mon budget. Elle a évolué récemment suite à notre achat immobilier (et la mise en place d’un compte commun), elle ne me convient pas encore totalement (il faut qu’on trouve nos marques dans ce nouveau fonctionnement et qu’on ait un peu plus de recul dessus pour pouvoir créer l’outil qui nous correspondra parfaitement). Je vous la partagerai quand elle sera à mon sens idéale. (En attendant, je vous invite à redécouvrir comment je gérais mon budget auparavant).bullet journal tracker budget

Pour rester dans mon thème, j’ai tracé quelques montgolfières en arrière des cadres.

L’organisation des menus de la semaine.

Depuis le début du confinement (et même encore maintenant puisque notre self est toujours fermé), je devais faire des repas pour le midi et le soir. Souvent, les cases que j’avais mises en place dans mes précédentes pages dédiées aux idées de repas semaine par semaine ne suffisaient pas. J’ai donc décidé de repenser les choses un peu différemment : une seule grande case dans laquelle, en début de mois par exemple, je viens noter toutes les idées de repas que je pourrais préparer en me basant sur l’affiche de La Cormerie collée sur la page de droite afin de cuisiner de saison. Pour ensuite les répartir dans la semaine, j’utilise depuis quelques semaines une application (« Easy Menu Planner ») dont je vous reparlerai peut être prochainement.bujo idée repas

Et toujours pour garder une cohérence avec le thème du mois, un ballon très coloré vient occuper la gauche de ma double page.

Les bons moments de juin / Gratitudes

Parfois, il faut savoir trouver du bon, même dans de petites choses, ce qui permet d’éclairer une journée qui peut être un peu terne. J’ai donc choisi de consacrer une double page à cela. A gauche, je noterai les petits événements et les bons moments du mois que j’ai envie de garder en tête. A droite, je pense imprimer quelques photos souvenirs et les coller dans les cases correspondantes.bujo gratitudes

A gauche, une nouvelle envolée de montgolfières vient illustrer ma double page. Pour la réaliser, j’ai utilisé du washi tape me permettant de délimiter la zone de dessin. J’ai dessiné les différents ballons que je souhaitais pour remplir au maximum la zone. J’ai mis en couleurs le ciel avec des craies bleues et violettes. J’ai gommé ce qui avait débordé dans les montgolfières que j’ai enfin mis en couleurs avec des feutres orange, rouge, jaune et marrons.

Vue hebdomadaire / Weekly log

Enfin, il me reste à vous présenter la page réalisée pour la première semaine (Par manque de temps, je réalise les autres au fur et à mesure en fonction de mes besoins).

bujo weekly logDepuis mai, j’utilise cette nouvelle organisation qui me plaît beaucoup pour le moment : sept cases pour chacun des jours de la semaine, une place pour le calendrier mensuel sur lequel je colorie la semaine en cours afin de mieux me repérer dans le mois. Et sur le bas de la double page, quatre nouvelles cases : une « to do list » de la semaine, une case pour m’organiser pour le blog, une partie « notes », et enfin, un cadre dans lequel réaliser un dessin en lien avec mon thème. Cette semaine, j’ai eu envie d’illustrer le passage de montgolfière derrière une fenêtre aux rideaux rouges.bullet journal weekly spread

Cette organisation me semble un peu plus carrée que ce que j’avais jusqu’à maintenant, tout est beaucoup mieux délimité et me paraît plus clair. A voir si je la conserve longtemps ou si une nouvelle envie de changement se fera ressentir dans quelques mois.

 

Voilà donc mon Bullet Journal pour le mois de juin. N’hésitez pas à me donner votre avis à son sujet en commentaire et à me dire quel thème vous avez choisi ce mois-ci, si vous êtes vous aussi bujoteur ou bujoteuse.

5 réflexions sur “[Plan with me #16] Mon bujo de juin

  1. Angelique dit :

    C’est le thème de l’Ardèche en juin. A Annonay, il y a une fête avec de nombreuses montgolfières. Les frères Montgolfier ont vécu dans cette ville.
    Je trouve tes pages très artistiques et travaillées avec goût.
    Ce mois ci, j’ai mis des papillons partout sur mes pages. Comme les montgolfières, ils volent 😉
    Je te souhaite une très belle semaine. A bientôt

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s