corse ajaccio randonnée tour de l'isolella pietrosella

[Corse 2019 #6] Randonnée en Corse : La Tour de l’Isolella

Le lendemain de notre arrivée au camping du Sud, à Pietrosella, nous avons voulu faire une petite randonnée. J’avais ciblé le Tour de Capu di Muru qui me semblait offrir de magnifiques paysages tout au long du sentier qui nous mène jusqu’à une tour génoise. Mais le point de départ de cette balade se situait à bien 45 minutes de route de notre camping et le temps était légèrement menaçant. Nous avons eu peur de devoir faire autant de voiture pour finalement prendre la pluie.

A lire : [Corse 2019] Ajaccio

Nous avons donc dû trouver un plan B un peu à la dernière minute. J’ai alors fait appel à l’application VisoRando que j’avais téléchargée quelques semaines avant notre départ. Celle-ci permet de trouver des itinéraires de randonnées autour de soi. On peut ainsi faire son choix en fonction du temps disponible, du niveau de difficulté, de la distance du point de départ par rapport à notre position actuelle… Par la suite, grâce à la géolocalisation de notre smartphone, on peut voir si on se trouve sur le bon chemin.pietrosella randonnée balade corse ajaccio

Nous voulions une balade plutôt facile, assez courte, et proche de nous. C’est ainsi que nous avons trouvé cette balade du Tour de l’Isolella, à Pietrosella, à seulement trois kilomètres de notre camping. On nous annonçait ainsi 1h de balade (qu’on double généralement assez facilement en nous arrêtant très souvent pour prendre des photos…) pour environ trois kilomètres. Les photos de l’application nous donnaient envie. Nous avons donc pris la voiture pour nous rendre au point de départ de la balade.

C’est ainsi que nous nous sommes arrêtés sur un parking de quelques places en bord de route. Après quelques mètres, nous avons pris un sentier nous conduisant directement à la plage, sur l’Anse Sainte Barbe.

pietrosella randonnée balade corse ajaccio

Nous avons longé la plage jusqu’à trouver une petite route menant en quelques dizaines de mètres à une petite presqu’île. Là où on peut penser que le chemin s’arrête au portail d’une propriété, il faut avoir l’œil pour trouver le sentier en sous-bois. Nous ne l’avons pas vu au premier abord, sommes revenus sur nos pas. Mais la carte de l’application nous a montré que nous n’avions pas emprunté une des boucles de la balade. Nous sommes revenus près du portail où nous avons aperçu un trou dans la végétation. Au bout de ce chemin bien discret, une petite crique, suivie de blocs rocheux dont nous faisons le tour, profitant de la vue sur le golfe d’Ajaccio environnant.

pietrosella randonnée corse ajaccio

La route menant à la presqu’île

pietrosella randonnée corse ajaccio

Le sentier dans la végétation…. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi on ne l’a pas trouvé tout de suite !

pietrosella randonnée corse ajaccio

Vue sur le golfe d’Ajaccio

pietrosella randonnée corse ajaccioAprès être revenus sur nos pas, au niveau de l’Anse Sainte Barbe, nous avons emprunté une petite route pendant quelques dizaines de mètres pour atteindre un lotissement, où nous avons rencontré un chemin nous conduisant à une nouvelle plage. Nous avons traversé une grande partie de celle-ci pour retomber sur un nouveau chemin qui nous amène à la route menant au parcours de santé de l’Isolella. C’est au cœur de celui-ci que se trouve la Tour, point culminant de notre balade. Nous avons donc traversé le parcours de santé par le chemin le plus court (à l’entrée du parc, trois sentiers sont possibles. Celui du centre mène tout droit à la tour).

pietrosella randonnée corse ajaccio tour génoise

La tour génoise de l’Isolella

pietrosella randonnée corse ajaccio tour génoise

A partir de cette tour, deux possibilités s’offrent à nous. Tout d’abord, revenir par le sentier emprunté à l’aller.  De notre côté, nous avons préféré choisir un sentier récent redescendant à travers les arbres et permettant de rejoindre les chemins faisant le tour du parcours santé. Celui-ci permet d’avoir de jolis points de vue sur l’Anse Médéa en contrebas. Nous sommes alors revenus à l’entrée du parcours santé.

pietrosella randonnée ajaccio corse

Un aperçu de la vue, derrière Neyko

tour de l'isolella (6)

Vue sur l’Anse Médéa en redescendant de la Tour.

L’application nous proposait de rejoindre le parking par la route. Nous avons préféré reprendre le chemin pris à l’aller pour avoir accès à la plage, lâcher Neyko en toute sécurité et terminer cette balade en profitant encore de la beauté des paysages environnants, ce qui a allongé très légèrement la sortie.

Bilan :

Nous avons beaucoup aimé cette balade qui répondait à tous les critères que nous avions : assez courte, facile, avec de beaux paysages et la possibilité d’avoir notre chien en liberté la plupart du temps.

La « randonnée » de la Tour de l’Isolella est très accessible, même aux plus jeunes puisqu’elle ne présente aucune difficulté. Avec de petits enfants, il faudra cependant peut-être éviter le sentier récent après la tour et revenir sur ces pas, ce sentier ayant quelques passages un peu abrupts au milieu des arbres.

Par beau temps, une baignade est tout à fait possible sur une des deux plages que l’on traverse au cours de la balade. De notre côté, nous avons apprécié la présence de ces plages pour la beauté des paysages et la possibilité pour Neyko de s’y défouler (un peu moins pour tout le sable accumulé dans les baskets…), il s’en est donné à cœur joie. On a cependant été attentifs à ce qu’il faisait car de nombreuses méduses s’étaient échouées ici et là.

tour de l'isolella (3)

Si il y a certaines choses qu’il a moins aimées pendant notre voyage, il a adoré cette balade !

A lire : Un chien en Corse

Nous avons également apprécié être éloignés des grands axes routiers. Nous nous sommes trouvés sur des routes sur moins de 200 mètres. Et celles-ci se trouvaient dans des quartiers résidentiels, donc avec très peu de passage.

Enfin, nous avons aimé les paysages qui nous ont entourés tout au long du chemin.

Au final, entre le temps  passé à trouver le sentier dans les arbres après la première plage, le temps passé à photographier ce que l’on voyait pour en garder des souvenirs et les pauses pour profiter de tout cela, nous avons mis 2h15 pour faire cette boucle, au lieu d’une heure annoncée. Mais nous ne les avons pas vu passer !

2 réflexions sur “[Corse 2019 #6] Randonnée en Corse : La Tour de l’Isolella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s