[Corse 2019 #2] Tour de Capo Pertusato

Si vous avez lu mes articles sur nos courtes vacances du côté de Fréjus ou si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez compris : avec mon chéri, on préfère se retrouver en pleine nature et se balader que de visiter les villes (bien qu’on apprécie faire les deux).

J’essaie donc, quand je prépare nos vacances, de caser quelques randonnées dans notre programme.

A lire : Nos choix pour neuf jours en Corse du sud

J’avais ainsi repéré le Tour du Capo Pertusato pour le moment où nous serions du côté de Bonifacio, en suivant les indications de ce site.

Note : Le Capo Pertusato est le point le plus au sud de l’île de beauté.

tour du capo pertusato (2)

Le Sémaphore de Pertusato

De notre hébergement, nous rejoignons en voiture le Sémaphore de Pertusato. Nous suivons un sentier bien visible sur quelques centaines de mètres avant de voir un chemin partir sur la droite. Nous sortons donc de l’itinéraire proposé par le site indiqué précédemment pour se rapprocher des falaises et admirer la mer et au loin, la citadelle de Bonifacio.

tour du capo pertusato (3)

La citadelle de Bonifacio au loin

tour du capo pertusato (4)

Nous revenons ensuite sur nos pas pour reprendre le sentier que nous suivons jusqu’à hauteur de l’îlot Saint Antoine. Nous choisissons de nous rapprocher de celui-ci en suivant un chemin un peu escarpé nous permettant de rejoindre la plage.

tour du capo pertusato (5)

L’îlot Saint Antoine

tour du capo pertusato (6)

Le fort vent nous dissuadera de tenter une baignade, mais nous profitons du paysage magnifique quelques instants avant de rejoindre le sentier initial qui nous conduit jusqu’au phare de Pertusato.tour du capo pertusato (7)

Après une pause déjeuner à l’abri du vent, nous commençons à nous interroger sur le chemin à prendre. Deux s’offrent à nous et aucun des deux ne disposent de marquages. Mais notre itinéraire nous indique qu’à un moment, nous devrons longer les falaises. Nous choisissons donc de passer derrière le phare. De là, nous avons une vue incroyable sur l’îlot Saint Antoine, entre autre.tour du capo pertusato (8)

Nous poursuivons le long des falaises, redescendons progressivement dans le maquis, nous retrouvons presque au pied de ces mêmes falaises puis remontons.

tour du capo pertusato (9)Nos inquiétudes quant à une éventuelle erreur de parcours grandissent, bien que nous rencontrons quelques similitudes avec l’itinéraire repéré préalablement sur Internet.tour du capo pertusato (10)

A lire : Une journée à Porto-Vecchio

Lorsque nous revenons en haut des falaises, nous sommes plus ou moins dans le maquis, nous avons l’impression que le golf de Spérone n’est pas loin mais nous ne voyons pas le chemin que nous aurions du prendre. Nous prenons le premier qui se présente à nous, croisons d’autres promeneurs nous laissant penser que nous ne sommes pas totalement égarés, mais finissons par nous retrouver sur une route, ce qui n’était pas prévu.tour du capo pertusato (11)

Je décide donc de faire confiance à Google Map pour nous ramener jusqu’à la voiture après quatre heures de marche (au lieu des deux annoncées…), plutôt fatigantes du fait du vent très présent.

 

Malgré cette petite erreur de parcours (la prochaine fois, nous utiliserons l’application VisoRando pour nous orienter et éviter de nous perdre à nouveau !), nous avons apprécié cette randonnée qui nous a offert de sublimes paysages. J’espère que mes photos vous auront permis d’en profiter également. Cette escapade est accessible au plus grand nombre. Peut être est-elle à éviter avec de jeunes enfants du fait de la proximité des falaises surplombant la mer.

7 réflexions sur “[Corse 2019 #2] Tour de Capo Pertusato

  1. Aipaminomdas dit :

    Bonjour Amandine,

    Bravo pour ces très belles photos ! Le récit est agréable et … amusant si on considère qu’une promenade prévue pour 2 heures en dure 4 (mais que c’est vilain de se moquer ! ) mais ça vous a permis de vérifier la réalité des informations et de faire ces magiques photos qui ont toute leur place dans ce reportage. Neyko n’a peut être pas autant apprécié.

    Merci beaucoup.

    Belle journée.

    Michel.

    Le sam. 22 févr. 2020 à 18:40, Amande honorable a écrit :

    > Amande Honorable posted: « Si vous avez lu mes articles sur nos courtes > vacances du côté de Fréjus ou si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez > compris : avec mon chéri, on préfère se retrouver en pleine nature et se > balader que de visiter les villes (bien qu’on apprécie faire l » >

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Disons que je ne suis pas douée en terme d’orientation et que c’est moi qui avais l’itinéraire en main… Mauvais plan 😁.
      Neyko n’était pas fan du vent, mais se promener deux fois plus longtemps que prévu, ça n’a pas eu l’air de le déranger !
      Merci pour ce gentil commentaire.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s