sunset plage de santa giulia

[Corse 2019 #1] Une journée autour de Porto-Vecchio

Déjà plus de trois mois se sont écoulés depuis nos vacances en Corse. Le temps passe à une vitesse folle ! Le moment est venu de vous raconter notre séjour un peu plus en détails (même si grâce à Neyko, vous avez pu avoir un avant-goût de ce que nous avons fait).

Notre séjour a commencé tout au sud de la Corse puisque nous avions pris un logement à Bonifacio (je vous en parlerai davantage dans mon article sur cette ville). Après une nuit de repos suite à notre trajet un peu éprouvant, nous avons décidé de passer notre première journée sur l’île du côté de Porto-Vecchio. Et c’est tout logiquement là que j’ai choisi de vous emmener pour ce premier article en Corse.

La météo étant un peu incertaine ( la grisaille était bien présente), nous n’avons pas pu profiter du golfe de Porto-Vecchio autant que nous l’aurions souhaité. Nous avons donc visité la ville jusqu’en début d’après-midi avant de nous arrêter sur certaines des plus belles plages de l’île sur le chemin du retour vers Bonifacio.

Porto-Vecchio côté ville

Nous avions prévu de nous balader sur le port pour commencer notre visite, puis de reprendre la voiture pour rejoindre la Citadelle.

La marine

Nous nous sommes donc garés à proximité de la marine.

Une première balade au bord de l’eau, à admirer les bateaux, les pêcheurs travaillant sur leurs filets, à faire quelques photos. La grisaille ambiante ne nous permettait pas d’observer au mieux les environs, mais nous avions malgré tout vue sur la citadelle.porto vecchio ville et nature (1)

Nous pensions devoir reprendre la voiture pour aller se balader dans la vieille ville, mais nous nous sommes rendus compte une fois au port qu’elle se trouvait en fait à quelques pas. Nous avons donc remonté à pied quelques petites rues (avec vue sur le port et le golfe régulièrement) et en moins d’un quart d’heure, nous étions au pied des remparts.

Il était déjà plus de midi, nous avons donc entrepris de trouver un endroit où manger. Je vous en reparlerai un peu plus bas.

La citadelle

Lors de notre arrivée au sein des fortifications, nous avons rencontré le Bastion de France, qui semblait offrir une jolie vue sur le golfe de Porto-Vecchio. Mais les nuages bouchant le panorama (et la présence de Neyko) nous ont dissuadés de le visiter.

Nous avons poursuivi quelques centaines de mètres jusqu’à la place de la République et l’Eglise Saint Jean Baptiste et son élégant clocher.

porto vecchio ville et nature (12)

porto vecchio ville et nature (2)

Après l’avoir contourné, nous nous sommes baladés dans quelques ruelles longeant les fortifications jusqu’à atteindre une porte génoise.

porto vecchio ville et nature (3)

porto vecchio ville et nature (4)

En la franchissant, une agréable vue sur le port et les marais salants se présente à nous. La présence de fleurs le long de la porte accentuait son charme. Nous en avons profité quelques minutes avant de finir le tour de la citadelle pour revenir à notre voiture.

Où manger à Porto-Vecchio ?

Plusieurs adresses étaient disponibles (et certaines étaient également fermées à cette période de l’année). A la lecture des différentes cartes, nous avons opté pour un restaurant au pied du clocher de l’Eglise Saint Jean Baptiste : Le Parvis (cours Napoléon).

Nous avions donc vue sur le cœur du centre ville (pas la plus belle vue de Porto-Vecchio, mais nous étions proches de tout ce qu’on souhaitait voir).

Au menu :
– cocktails,
– raviolis à la brousse sauce tomate parmesan et pignons de pins ou pasta et jarret de veau (je n’ai pas retenu le nom de la sauce accompagnant les spaghettis….) pour monsieur
– ananas rôti aux épices et boule de glace ou calzone choco-noisette

Nous avons été très satisfaits de nos plats. Petite déception au dessert : à la place d’une boule de glace vanille, j’ai eu une boule rhum-raisin (clairement pas ma glace préférée…). Le reste en revanche était vraiment très bon. Le rapport qualité prix est satisfaisant. Nous avons plutôt bien mangé pour un prix relativement correct (moins de 80 euros à deux, cocktails compris, un dimanche midi).

Quant au service, nous n’avons pas de critique à émettre. Un de nos deux serveurs était moins souriant et plus réservé que le second, mais tous deux effectuaient leur travail correctement. Politesse et respect étaient au rendez-vous. De plus, Neyko a été accepté sans problème (nous n’étions pas dans la salle intérieure mais dans la véranda ouverte sur le parvis de l’église) et a eu à boire à notre demande, l’essentiel à nos yeux.

Porto-Vecchio côté nature

Suite à notre visite de la ville, nous avons décidé d’aller nous balader en bord de mer. En effet, entre Porto-Vecchio et Bonifacio se trouvent certaines des plus belles plages de Corse (certains diront même du monde).

Nous voulions nous arrêter à la pointe de la Chiappa qui promettait une vue sur tout le golfe de Porto Vecchio. Mais au moment où nous avons quitté la ville, elle était totalement dans la brume. Nous avons donc évité de faire un détour (« inutile » puisque nous n’aurions pas pu profiter de la vue) pour ne pas perdre de temps et pouvoir profiter des autres lieux que nous souhaitions admirer.

Nous nous sommes donc dans un premier temps arrêtés sur la plage de Palombaggia. De nombreuses personnes étaient présentes, le soleil ayant commencé à pointer le bout de son nez. Nous nous sommes baladés au bord de la mer, profitant des vagues, des blocs de granite parsemés ici et là, de rochers rouges au loin, du paysage magnifique…. Notre adorable loulou, lui, en a profité pour jouer avec des copains et faire le fou dans le sable.porto vecchio ville et nature (5)

porto vecchio ville et nature (6)

Nous avons alors atteint la zone de Tamaricciu. Nous y avons croisé de nombreux pins parasol, avant de revenir sur nos pas pour rejoindre la voiture, une dernière plage nous attendait, nous voulions y être pour le coucher de soleil.

porto vecchio ville et nature (7)

porto vecchio ville et nature (8)

C’est donc sur la plage de Santa-Giulia que nous avons terminé la journée. Entre ces rochers, ces pontons en bois, nous y avons passé de longues minutes à admirer les environs, échanger avec des touristes québécois que Neyko était allé salué.porto vecchio ville et nature (18)

porto vecchio ville et nature (10)

porto vecchio ville et nature (16)

Puis, le soleil est peu à peu descendu derrière la montagne et nous avons admiré notre second coucher de soleil corse sur la plage, tranquillement installé sur un ponton.porto vecchio ville et nature (9)

porto vecchio ville et nature (11)

porto vecchio ville et nature (17)

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour mon troisième article sur nos vacances en Corse.

11 réflexions sur “[Corse 2019 #1] Une journée autour de Porto-Vecchio

  1. MyLovellyDolls dit :

    Bonsoir Amandine ! Que c’est beau, que tes photos font rêver ! J’espère pouvoir un jour aller en Corse avec ma petite famille car tous ceux qui y vont semblent en revenir totalement émerveillés. Tu as dû passer de magnifiques vacances 🙂 Je te souhaite une très belle soirée. Bisou. Nathalie 🙂

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Les vacances ont été très bonnes (même si le trajet a été mouvementé et qu’on a cru ne pas pouvoir prendre le bateau). La Corse est un endroit magnifique parce qu’elle offre une vraie diversité de paysages importantes et qu’elle regorge de merveilles ! N’hésite pas à y emmener les tiens si tu en as l’occasion !
      Bisous.

      J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire (et désolée pour la réponse un peu tardive, je n’ai pas pris le temps de lire mes commentaires plus tôt)
      N’hésite pas à y aller si tu en as l’occasion, c’est vraiment très beau (et encore, cette journée à Porto-Vecchio n’est pas celle qui m’a le plus plu!)
      Passe une belle journée.

      J'aime

  2. Nina dit :

    Coucou ! Ce fut un beau séjour d’après les photos et le résumé de votre arrivée.
    Contrairement à toi, j’adore la glace malaga, rhum-raisin… mais c’est vrai que si on n’aime pas, ça gâche un peu le dessert.
    Des bisous

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Coucou !
      Oui, ce fut un très beau séjour. 18 mois qu’on l’attendait, nos premières vraies vacances en amoureux en plus de 2 ans, on en a bien profité.
      Je ne déteste pas la glace rhum-raisin mais j’aurai préféré qu’on me laisse le choix du parfum de substitution pour le coup !
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s