[Plan with me #12] Un nouveau carnet pour février

Je vous le disais dans ma vidéo de janvier, en ce début 2020, mon carnet contenait encore suffisamment de place pour un mois complet. C’est pouquoi j’y ai préparé mon mois de janvier.

A lire : Plan with me #11 : Janvier et les oiseaux du jardin

Un nouveau carnet pour février

En revanche, je n’avais plus assez de pages pour un mois supplémentaire, aussi court soit-il. Il m’a donc fallu entamer un nouveau Bullet Journal et réaliser la migration de mes collections préférées dans celui-ci. Je vous montre ceci dans la vidéo qui suit.

Février à la montagne

Si à certaines périodes de l’année, mon thème mensuel m’apparaît comme une évidence, chaque année, en février, j’ai plus d’incertitudes. Ce mois de l’année est synonyme pour moi de Saint-Valentin et d’hiver. Mais dessiner des cœurs à tout va ne me ressemble pas vraiment. Alors je m’oriente généralement vers un thème hivernal.

En 2020, j’ai pensé que février était synonyme de vacances. Beaucoup de monde part à la montagne à ce moment-là pour skier. Pour ma part, j’y suis à l’année et je ne skie pas. Mais j’ai malgré tout eu envie de me tourner vers un thème montagnard que je vous détaille tout de suite.

Ce mois-ci, j’ai eu envie de rester dans la continuité de la mise en page en noir et blanc que j’ai utilisée pour les collections du début de mon carnet. J’y ai rajouté par endroit différentes teintes de gris et de rares touches de couleurs.Bullet journal février montagne ski (2)
Ma page de garde représente donc une montagne sous un ciel étoilé, avec une forêt de sapins (en 2 couleurs pour un peu mieux les différencier) au premier plan, le tout dans un cercle car j’aime avoir ce genre de « cadre » pour mon mois.

Les dessins ont été réalisés avec un Micron 02 de chez Pigma et un Stabilo point 88 gris (toutes les références de mon matériel seront regroupées en fin d’articles). Le ciel noir a été coloré avec un feutre Tombow ABT noir. Mon feutre blanc (pour les étoiles et le F) est un …… et le mot février a été terminé avec un marqueur noir BIC (que j’ai regretté d’avoir utilisé car il a traversé la page, j’ai donc du coller une autre page sur la page suivante).

Peu de changements sur l’organisation mensuelle

Pour la suite de mon Bullet Journal, il y a peu d’évolutions sur l’organisation mensuelle. La page suivante est mon Monthly log, avec un calendrier tracé sur la double page (les jours de la semaine à gauche, ceux du week-end à droite, des points de couleurs pour y écrire les dates (j’en ai même fait un en trop…)). Puis deux cadres permettant de m’organiser sur le plan personnel et sur le plan du blog. Et un troisième petit cadre pour essayer de suivre certaines choses pour en faire des habitudes. Lorsqu’une de ces activités sera faite, je viendrai mettre son initiale dans la case du calendrier correspondant (j’avais essayé d’utiliser des points de couleurs, mais n’ayant pas toujours mes feutres avec moi, j’ai fini par ne plus remplir mon « tracker »)Bullet journal février montagne ski (3)
Et tout autour, des dessins rappelant les vacances au ski.

J’ai utilisé le même matériel que précédemment, et dessiné les ombres avec des Tombow ABT gris en deux teintes (N75 et N89)

Suit alors ma traditionnelle page de budget. Elle n’a toujours pas évolué, mais devrait être modifiée dès le mois de mars je pense, avec pas mal de changements au niveau de la répartition des dépenses sur différents comptes… Il va falloir que je tâtonne un peu pour trouver une formule qui me convient avec de nouveaux paramètres à prendre en compte, je pense que vous pourrez suivre l’évolution de ma réflexion au fil des mois.Bullet journal février montagne ski (4)

Vous pouvez télécharger le modèle de ce budget en cliquant ici (pour le mettre au format A5 d’un bujo classique, il vous suffit d’imprimer avec l’option « 2 pages par feuille »).

Vient ensuite la page la plus « colorée » de ce mois : celle qui me permet d’organiser mes menus et donc d’établir mes listes de courses.
A gauche, quatre emplacements représentant chacun une semaine du mois, le tout accompagné d’illustrations de boissons chaudes.
A droite, une liste des fruits et légumes de saison, idée empruntée à Séverine. L’affiche est tirée du site de La Cormerie.Bullet journal février montagne ski (5)

Quelques évolutions sur mes pages hebdomadaires

Le mois de février commençant un samedi, je n’avais absolument pas besoin d’une double page pour organiser mon week-end. J’ai donc utilisé la page de gauche pour reproduire une illustration (trouvée sur Pinterest, je crois), que j’ai encadrée avec deux bandes d’un masking tape acheté chez Centrakor et qui collait plutôt bien à mon thème hivernal.

Bullet journal février montagne ski (6)

Sur la page de droite, on commence à voir certaines des évolutions de la mise en page, avec pour chaque jour, une ligne quadrillée représentant les heures de la journée. Je souhaitais essayer cet outil pour visualiser mes disponibilités au cours de la journée et ainsi répartir mes tâches de façon plus efficace.

La semaine suivante, j’ai donc repris cet outil en grisant, pour commencer, mes horaires de travail, ce qui me montre clairement quel est le temps libre dont je dispose pour les tâches de la vie quotidienne et les loisirs.

Bullet journal février montagne ski (7)

L’autre évolution concerne la colonne de droite, dans laquelle j’ai ajouté une case relative au blog, avec l’article prévu pour la semaine, la vidéo si il y en a une et les échéances de la semaine suivante afin d’avoir une vision à plus long terme.

On peut également constater qu’il n’y a pas d’illustration. En effet, la mise en place de mon carnet et de ce mois de février m’a pris pas mal de temps, j’ai donc préféré me concentrer sur le côté utile du Bullet Journal, pour plus d’efficacité.

Je n’ai pas encore préparé les semaines suivantes afin de procéder à quelques ajustements si cette mise en page ne me convient pas bien.

En revanche, j’ai déjà mis en place la dernière page de février, en préparant de manière très simple mon Bilan du mois, qui lui, n’a pas évolué.

Bullet journal février montagne ski (8)

Matériel utilisé (liens affiliés) :
– carnet Lemome
– feutre tombow ABT noir N15
– feutre stabilo point 88 gris
– stylos « fineliner » pigma micron
– stylos blancs Sakura Gelly Roll
– feutres tombow ABT gris N75 et N89
– feutres crayola supertips

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la déclinaison que j’ai faite de mon thème « montagne en hiver ». J’ai bien aimé réaliser cette mise en page en noir et blanc essentiellement, mais je dois avouer que la couleur risque de me manquer un peu et fera très certainement son retour en mars.

Et vous, quel thème avez-vous choisi pour le mois de février ?

12 réflexions sur “[Plan with me #12] Un nouveau carnet pour février

  1. Cara dit :

    Le thème est très joli, j’aime particulièrement la page du calendrier du mois.
    Et je trouve toujours intéressant de voir comment les autres s’organisent ! Pour le budget, est-ce que tu notes toutes tes dépenses ? Ça doit prendre un temps fou, non ?

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci beaucoup.
      Pour répondre à ta question, j’essaie en général de noter toutes les dépenses mais je ne le fais qu’une fois par semaine ou tous les dix jours et je note les dépenses faites dans ce laps de temps (rarement plus de 3 ou 4, les prélèvements fixes sont notés en début de mois et simplement cochés quand ils sont effectués), c’est plus rapide je trouve 😉 .

      J'aime

  2. MyLovellyDolls dit :

    Ha mais bravo pour ton BuJo ! Je l’avoue, après avoir fonctionné avec ce système quelques années, pour 2020, je suis revenue à l’Agenda classique…que je décore de toute façon parce que c’est « chronique » chez moi ! lol. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu besoin de coller des photos, de faire des petits dessins etc, d’où l’idée de passer ou BuJo…et puis en fait, je suis revenue donc à l’agenda. Bravo de le tenir ainsi, je suis admirative ! Bisou et très belle journée à toi 🙂 Nathalie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s