Bye bye 2019 – Hello 2020 (Bilans et objectifs)

Bye, bye 2019, nous voilà en 2020 ! L’occasion pour moi de vous souhaiter une très belle nouvelle année, en espérant qu’elle vous apportera tout ce que vous aimeriez.bilan 2019 - 2020

Ce début d’année est aussi l’occasion pour moi de faire un point sur mes objectifs de l’année écoulée. Ce qui me permet également de participer à l’édition de janvier du rendez-vous des blogueurs (je vous en disais plus dans cet article), sur les thèmes « Bilan et Résolutions » et « Mon blog en 2020 ».

A lire : Mes objectifs pour 2019

Mon bilan 2019

En 2019, j’avais été très ambitieuse sur les objectifs que je m’étais fixés. Je les avais répartis en quatre catégories principales : la santé, les loisirs, le budget et le blog.

SANTE

Concernant la santé, j’avais émis le souhait d’avoir une meilleure hygiène de vie, que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’hydratation ou de l’activité physique, mais également de réussir à réduire quelques uns de mes soucis physiques.bilan 2019 - 2020 4

Du point de vue de la nourriture, j’ai toujours du mal à trouver une alimentation équilibrée. Entre les repas que je prends au self de mon travail, qui sont assez riches et consistants, la gourmandise, la tentation du chéri qui mange quelques « cochonneries » à l’appartement en ma présence, ma volonté n’a pas été assez forte.

J’ai réussi à commencer une activité physique en allant nager environ une fois par semaine pendant la première partie de l’année. Mais l’été a eu raison de moi : j’ai voulu éviter la foule et j’ai donc arrêté d’y aller, pensant reprendre à la rentrée… Pour le moment, ce n’est pas une réussite, mais je me fixe à nouveau l’objectif d’y aller régulièrement en 2020. Je n’ai pas non plus repris la course à pied (malgré une rapide tentative avortée..) et n’ai qu’un peu randonné (essentiellement pendant nos vacances).

Enfin, en ce qui concerne mes ennuis physiques, je ressentais moins de douleurs au dos lorsque j’allais nager, puisque j’avais réussi à le muscler un peu. Ce qui me motive à y retourner en janvier.

LOISIRS

En 2019, j’espérais continuer à découvrir un peu plus la région dans laquelle je vis depuis cinq ans. Mais je suis souvent allée me balader dans des endroits que je connaissais déjà, et n’ai découvert qu’un nouveau coin où nous sommes allés randonner en raquettes.

Je voulais également pratiquer l’équitation plus souvent, en trouvant une structure où monter dans le coin. Cette année encore, ma pratique est restée limitée aux séances que je faisais dans la Drôme. Les centres équestres ne sont pas légion dans les parages et le contact avec les chevaux me manque.bilan 2019 - 2020 3

J’avais aussi envie de découvrir de nouveaux loisirs créatifs, mais je ne m’en suis pas donné vraiment le temps.

Enfin, je pensais pouvoir développer de nouvelles compétences, en améliorant mon anglais ou en apprenant des techniques de photographie. Là encore, je n’en ai pas pris réellement le temps. L’achat de mon Reflex m’a forcée à tester de nouvelles choses mais il me reste beaucoup à apprendre dans le domaine.

Du côté des objectifs sur lesquels j’ai assez bien avancé, on peut noter la volonté de lire plus régulièrement. J’ai eu du mal à m’y mettre, laissant traîner certains romans pendant des semaines.  Mais ces trois derniers mois, j’ai réussi à me plonger dans certains livres sans trop vouloir en décrocher.

J’avais aussi envie de m’évader un peu plus, que ce soit pour un week-end ou plus. Je pense qu’avec un week-end à Turin, quelques jours à Fréjus et nos vacances en Corse, on ne s’en sort pas trop mal. J’aimerais me fixer le même objectif pour 2020 mais un gros investissement va sûrement nous limiter dans nos déplacements.

BUDGET

Concernant mon budget, deux de mes objectifs étaient de réussir à économiser suffisamment pour nos vacances et à mettre de l’argent de côté pour un éventuel achat immobilier. J’ai réussi à mettre suffisamment de côté pour avoir des vacances en Corse pendant lesquelles on a pu se faire plaisir. Ce qu’on n’a pas dépensé reste sur mon livret pour notre projet immobilier, en train de voir le jour, notamment pour tout ce qui concernera l’ameublement.

Je voulais aussi trouver un moyen de mettre un peu « de beurre dans les épinards », mais je ne m’y suis pas réellement penchée.

BLOG

Enfin, dernière catégorie de mes objectifs, ceux qui concernent le blog.bilan 2019 - 2020 5

J’avais à cœur de garder une certaine régularité dans la publication de mes articles. Je suis plutôt contente de pouvoir dire que cet objectif est atteint puisque j’ai réussi à publier quasiment un article par semaine.

Je voulais faire de cet espace un endroit de partage, et me rendre plus souvent sur d’autres blogs pour échanger avec différentes créatrices. Je ne suis pas fière de ne pas avoir réussi à atteindre cet objectif car je pense que j’aurais pu être davantage présente sur les plateformes des « blopines ».

Quel bilan pour le blog en 2019 ?

Je me suis largement inspirée d’un récent article du blog Réglisse-et-Myrtilles pour faire un bilan chiffré du blog, sous forme d’infographie. Et voilà ce que ça donne :2019 blog en chiffres

Quels objectifs pour le blog en 2020 ?

Pour 2020, je me fixe moins d’objectifs personnels pour réussir à en atteindre plus. En effet, le bilan de 2019 n’est pas très bon car j’avais vu trop gros. Je vais essayer d’être plus raisonnable cette année.

Mais c’est uniquement sur les objectifs relatifs au blog que je vais m’arrêter dans cet article.bilan 2019 - 2020 2

En 2020, j’ai envie de conserver une bonne régularité, comme en 2019, en vous proposant une diversité dans les thèmes que j’aborderai (je souhaite ne pas proposer deux fois de suite un article sur le même thème par exemple). Je sais d’avance que la variété des sujets ne sera pas vraiment présente en début d’année puisque le début de 2020 verra l’arrivée de mes articles sur la Corse (avec, en théorie, un article « Excursion » toutes les quinzaines).

En 2020, j’aimerais également proposer mes articles « Bullet Journal » en fin de mois pour que vous puissiez vous inspirer éventuellement de mes préparations, au lieu de montrer mes pages une fois le mois commencé. Mais cela va me demander une organisation un peu différente. A voir si tout cela est réalisable.

Enfin en 2020, j’espère aussi réussir à développer le format vidéo en complément du format écrit rendu possible par ce blog. Vous avez pu constater qu’au cours de l’année 2019, j’ai essayé de vous proposer certaines vidéos en lien notamment avec la présentation de mon Bullet Journal. Leur qualité n’est pas encore exceptionnelle et j’aimerais vraiment améliorer les choses. Pour cela, il me faut un peu d’entraînement. Alors je me dis que si je vous en propose plus régulièrement, ce sera un moyen de progresser dans le domaine.

A lire : Bilan de 2020 : mes objectifs ?

Mon bilan de l’année écoulée est finalement assez mitigé. A voir trop grand, on a tendance à se perdre. Alors j’espère avoir un bilan plus positif l’an prochain. De votre côté, quel bilan tirez-vous de 2019 ? Et quels sont vos objectifs pour 2020 ?

6 réflexions sur “Bye bye 2019 – Hello 2020 (Bilans et objectifs)

  1. Angelique dit :

    Je te souhaite une très belle année à toi aussi. Petite idée pour être avec des chevaux : les associations ont besoin de bénévoles pour aider à nourrir les chevaux et nettoyer les parcs. Tu peux être en contact avec des chevaux en dehors d’un club et monter en randonnée.
    Je suis en nord Ardèche mais il y a certainement une association dans ton coin 😉
    A très bientôt

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Merci beaucoup. C’est une bonne idée, malheureusement, vers chez moi, le sport national est le ski et les infrastructures équestres, quelles soient associatives ou non, sont rares. J’attends de déménager d’ici quelques mois pour me rapprocher d’une structure qui me permettraient d’avoir plus de contact avec les chevaux.
      A bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

    • Amande Honorable dit :

      Merci beaucoup ! C’est un peu un challenge pour moi, car pour le moment, c’est un format qui me demande beaucoup de temps (que je n’ai pas toujours) et pour lequel j’ai beaucoup de choses à apprendre ! Mais c’est en se lançant des défis qu’on arrive à se surpasser !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s