idées cadeaux diy

8 idées de DIY à offrir à Noël

Vous l’avez constaté, depuis le début du mois, j’ai un peu plus axé mon contenu sur la période des fêtes, et plus précisément de Noël.

Après vous avoir proposé une sélection de cadeaux à offrir à un amateur de Bullet Journal, puis un DIY pour fabriquer une décoration de fenêtre, je vous propose aujourd’hui quelques idées de cadeaux à réaliser soi-même.

A quelques jours du 25 décembre, il vous reste peut être encore quelques présents à trouver. Ces DIY, dans l’ensemble rapides, vous permettront de faire plaisir avec peu de fournitures généralement.

Que vous ayez envie d’offrir un cadeau très personnalisé ou que vous vouliez changer votre façon de consommer en privilégiant le « fait maison », il y a tout un tas de tutoriels à suivre sur le net.

J’en ai rassemblé plusieurs aujourd’hui, regroupés en huit catégories. Certains sont assez rapides à faire, d’autres vous demanderont plus de temps (mais pour la plupart, vous aurez le temps de les réaliser en un week-end). Tous sont relativement accessibles au plus grand nombre d’entre nous.

1. Un bijou

Je vous ai déjà proposé des tutoriels pour réaliser deux types de bracelets.

A lire : Un bracelet avec coquillageUn bracelet en liberty

Vous pouvez également réaliser ce type de bracelet en cuir, ou encore des bracelets brésiliens, plus ou moins larges, plus ou moins complexes (on trouve de nombreux schémas de réalisation sur Pinterest).

2. Un cadeau photo

Rien de mieux pour se rappeler de bons souvenirs passés ensemble qu’un objet avec des photos. En ce qui me concerne, j’use et j’abuse des livres et calendriers proposés par les sites du type Photoweb, Cewe…

Mais il existe de nombreux objets à réaliser soi-même : un album photo, une boîte, un cadre personnalisé, une boule à neige, un porte-clés, un magnet…

Parmi les différents tutoriels trouvés sur Internet, j’ai beaucoup aimé le principe de boîtes à photos, avec ces deux modèles : la mini-boîte à explosion et la photo-box (avec ce DIY en anglais mais les photos parlent d’elles-mêmes)

Autre idée plus originale : la photo placée dans une bouteille, un peu comme un message jeté à la mer.

On peut également trouver des supports pour réaliser très facilement des porte-clés, des boules à neige… Je vous ai partagé des liens affiliés Amazon, mais j’ai déjà trouvé ce genre d’objets dans des magasins comme La foir’fouille ou Centrakor (et je pense que ça doit aussi exister dans les Cultura par exemple).

Enfin, j’ai un jour trouvé par hasard, dans mon supermarché, des feuilles magnétiques adhésives. De quoi pouvoir réaliser ses propres magnets. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faut une de ces feuilles, une photo et une paire de ciseaux.

magnet photo diy 1

On retire le feuillet, on positionne la photo sur le support qu’on découpe selon les contours de la photo (ou de la forme qu’on souhaite donner à notre magnet) et le tour est joué.

3. Des cadeaux pour gourmands

Il y a forcément un ou plusieurs gourmands dans votre entourage. Alors pourquoi ne pas leur confectionner quelques douceurs à glisser sous le sapin ?

J’ai notamment trouvé des recettes pour préparer un kit à cookies prêt à cuisiner, des cuillères pour chocolat chaud (ces bâtonnets au bout duquel on trouve du chocolat à faire fondre dans du lait chaud), de la pâte à tartiner maison (de quoi oublier le Nutella) ou encore des pots de caramel au beurre salé et de lemon curd.

4. Des produits de soin

Il est parfois fréquent d’offrir des coffrets de beauté pour des proches. Pourquoi ne pas les réaliser soit même cette année ? Une mousse à raser, un gommage à la noix de coco, un shampoing solide, un baume à lèvres ou encore des boules effervescentes pour le bain, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les cosmétiques faits maison.

5. Un vêtement en tricotin

Si vous ne savez ni coudre, ni tricoter, le tricotin géant est votre ami. On en trouve des lots à Action pour 6 ou 7€, et ceux-ci peuvent vous permettre de concevoir assez facilement (à l’aide du bon tutoriel) des écharpes, des bonnets, des chaussettes, des mitaines, voire même des pulls. C’est probablement l’idée parmi toutes celles de cet article qui vous demandera le plus de temps, mais le résultat en vaut le coup (vous pouvez trouver des tutoriels de headband rapides à réaliser cependant). Je suis pour ma part en train de suivre ce tutoriel pour faire une écharpe mais je ne suis pas assez assidue pour le terminer rapidement.

Vous trouverez tout un tas d’autres idées dans ce tableau Pinterest.

6. Un objet personnalisé

Je vous ai présenté il y a quelques mois un DIY pour réaliser un verre à smoothies personnalisé. Vous pouvez également créer un mug spécial pour l’un de vos proches, comme ceux-ci que j’avais offert à des cavaliers.

A lire : le verre à smoothies personnalisé

mug personnalisé

Vous pouvez également offrir un joli porte clés en plastique fou pour de nouveaux propriétaires par exemple.

7. Un élément de décoration

Pour égayer un intérieur, vous avez tout un tas de choses que vous pouvez créer. Un terrarium, un tableau lumineux, des bougies, ou encore un attrape-rêves sont des idées de jolis cadeaux et assez rapides à réaliser.

8. Un calendrier de l’après

Dernière idée, une sorte de calendrier de l’après, constitué d’un pot rempli de papiers. Sur ces papiers à piocher chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, des petits mots à destination de la personne à qui ils sont destinés.

Cela peut être des bons « cadeaux » dont la personne bénéficiera en votre compagnie quand elle le souhaitera : bon pour un resto, un ciné, un apéro, un massage ou autre. Une façon de lui offrir un peu de temps.

Ce peut être également une liste d’action à faire pour prendre soin de soi. Séverine propose ainsi 31 billets indiquant des petits gestes à faire pour soi. Un mois complet de petites attentions destinées à son bien-être.

On peut également noter sur chaque papier un souvenir vécu avec la personne. Chaque jour, elle aura ainsi l’occasion de se remémorer les bons moments passés ensemble.

Enfin, ces papiers peuvent révéler toutes les choses qu’on aime chez cette personne (peut être idéal à offrir à sa moitié !) /

* La plupart des photos proviennent des blogs sur lesquels j’ai trouvé ces idées et dont je vous ai mis les liens à chaque fois.

Vous êtes plutôt cadeaux faits maison ou achetés ? Quels genres de DIY aimez vous offrir à vos proches ?

3 réflexions sur “8 idées de DIY à offrir à Noël

  1. lespiapiasdeseverine dit :

    Oh t’es adorable d’avoir citer mon article pour les petits gestes pour prendre soin de soi !!! Super article en tout cas que je vais mettre de côté pour l’année prochaine (euh pour toute l’année en fait car ça vaut aussi pour des cadeaux d’anniversaire ou autres occasions à marquer). Je découvre l’existence de ces feuilles magnétiques adhésives (mais c’est trop génial !!!) et je suis fan de tes mugs licornes :-). Je te souhaite de passer de très belles fêtes. Je t’embrasse

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      oui, c’est un article qui peut servir en toute occasion, en effet.
      Les feuilles magnétiques adhésives, c’est la découverte totalement hasardeuse mais totalement géniale faite il y a quelques temps. Je crois qu’on en trouve aussi sur Amazon.
      Merci pour les mugs, je les aime beaucoup aussi, et en général, quand je les fais, ils ont du succès (j’en ai déjà offert personnalisé avec un dessin du cheval de la personne, elle avait adoré !)
      Bonnes fêtes également 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s