peinture repositionnable window color

[DIY de Noël] La décoration de fenêtre en peinture repositionnable

Cette année encore, pas de sapin pour nous. Nous vivons pour encore quelques temps dans 20m² et n’avons pas la place pour mettre trop de décorations. Mais pour nous mettre malgré tout dans l’ambiance de Noël, j’ai choisi de créer mes propres décorations de fenêtre repositionnables. Et comme je suis beaucoup trop sympa (si, si, vous pouvez le dire !), je vous partage les étapes pour réussir à les réaliser vous aussi.

Matériel :peinture repositionnable window color

  • un modèle de coloriage de Noël (on en trouve à la pelle sur Pinterest (j’en ai regroupé certains sur ce tableau), mais j’ai fait mon propre dessin à partir de différents modèles)
  • des pochettes en plastique
  • des cure-dents
  • de la peinture window colour (un « contour liner » noir et différentes couleurs). La mienne vient du site Creavea.

Dans un premier temps, on place le dessin dans une pochette en plastique.

peinture repositionnable window color

Ensuite, à l’aide du contour liner noir, on vient tracer tous les contours du dessin. On veille à faire des traits pleins, qui se touchent bien au niveau des intersections, car c’est ce contour qui va « porter » l’ensemble du dessin.

peinture repositionnable window color

On peut voir que les traits ne sont pas toujours précis. Première fois que j’utilisais ce genre d’outils, je ne le maîtrisais pas encore bien.

On laisse sécher environ une heure avant de passer à la suite.

peinture repositionnable window color

Lorsque les traits sont secs, on peut mettre en couleurs le dessin, directement avec les flacons. Pour limiter les coûts, je me suis contentée d’acheter les couleurs de base : rouge, jaune, vert, bleu, brun et blanc. J’ai donc commencer à peindre les zones que je voulais dans ces couleurs.

peinture repositionnable window colorpeinture repositionnable window color

Ensuite, pour obtenir du orange, j’ai mis un point de rouge et un point de jaune sur une feuille plastique et je les ai mélangés à l’aide d’un cure-dent. En effet, les peintures sont facilement miscibles. J’utilise alors ce cure-dent pour mettre la peinture sur le bec du pingouin. Le rose du visage du père Noël est obtenu en mélangeant du rouge et du blanc et le gris en mélangeant le blanc et le noir.peinture repositionnable window colorpeinture repositionnable window color

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à mettre une certaine épaisseur. Ce n’est pas ce que j’ai fait pour le gris et je trouve que le résultat laisse à désirer.

Il faut alors laisser sécher environ 24 heures pour que les couleurs se révèlent au mieux et pour pouvoir détacher facilement la création de son support (sinon, il y a quelques ratés, que je vous montre en fin d’article).

peinture repositionnable window color

Il ne reste plus qu’à décoller délicatement le dessin de la pochette plastique et à le coller sur la fenêtre. Vous pouvez en théorie le décoller et le recoller à volonté. Pour le stocker entre deux périodes de fêtes, il suffit de le recoller sur une pochette plastique.

Et voilà le résultat :

peinture repositionnable window color

On peut remarquer que la couche de peinture placée sur les bois du renne était trop fine, elle s’est repliée sur elle même par endroit…

peinture repositionnable window color

Et comme je n’avais pas assez laissé sécher, il y a eu quelques petits ratés.

Pour vos décorations de Noël, est ce que vous préférez les acheter ou est-ce qu’il vous arrive d’en fabriquer vous même ? Ici, je fais un peu les deux. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté un DIY de Noël l’an dernier

A lire : Un bougeoir en argile pour Noël

2 réflexions sur “[DIY de Noël] La décoration de fenêtre en peinture repositionnable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s