photo noir blanc défi blog

[Le RDV des blogueurs] 7 jours en noir et blanc

Il y a quelques temps, j’ai rejoint un groupe facebook, « Le rendez-vous des blogueurs », créé par La Rubrique de Tout et de rien. Celui-ci propose chaque mois différents thèmes autour desquels les blogueurs peuvent écrire. Jusqu’à présent, mon calendrier de publication étant déjà complet et par manque de temps, je ne m’étais pas encore essayée à l’exercice d’écrire sur un thème imposé. Mais fin octobre, Matthieu a publié la liste des sujets du mois de novembre, et l’un d’entre eux m’a tellement plu que j’ai décidé de rajouter un article ce mois-ci pour le traiter. Il s’agit du thème « 7 jours en noir et blanc ».

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’aime beaucoup photographier les paysages qui m’entourent (et mon Neyko, mais qui pourrait m’en vouloir, il est tellement mignon !). Mais je ne suis pas habituée à « travailler » en noir et blanc et à prendre beaucoup de clichés de mon quotidien. Ce thème me permettait donc de sortir de ma zone de confort, mais aussi de vous présenter un contenu un peu différent de ce que je fais d’habitude.

J’ai ainsi choisi sept journées parmi les trente dernières, pas forcément consécutives, dans lesquelles je vous montrais quelques bribes de mon quotidien (mais aussi quelques moments qui sont loin de se produire tous les jours…).

A noter que les photos sont prises au smartphone (d’où une qualité peut-être un peu plus limitée qu’avec un véritable appareil photo), car il permet de rendre plus facile la prise de vue de ces petits moments du quotidien étant donné qu’on l’a toujours à porter de la main.

Jour 1 : un dimanche d’octobre

Dernière journée en Corse. Un petit déjeuner sur le port en attendant d’embarquer vers le continent.photo noir blanc défi blog

Neyko, d’une patience d’ange, qui nous aura bravement accompagnés toute cette semaine.

photo noir blanc défi blog

Le ferry qui nous attend et dans lequel nous allons passer les huit prochaines heures.

photo noir blanc défi blog

Jour 2 : c’est la rentrée

Après 15 jours de vacances loin de la maison, il faut reprendre le chemin du travail. Aujourd’hui, les élèves vont travailler sur les ondes ultrasons, je dois donc installer oscilloscope, émetteur, récepteur et générateur pour leur permettre de travailler au mieux.

photo noir blanc défi blog

Une fin de journée pluvieuse, mais Neyko attend après sa balade, il faut donc ressortir après le boulot, dans le noir et sous la pluie, mais mon adorable loulou le vaut bien.

photo noir blanc défi blog

Jour 3 : un mercredi pluvieux

Le programme aujourd’hui, c’est piscine.

photo noir blanc défi blog

Et pour se remettre des efforts et du temps bien tristounet, digne de ce mois de novembre, rien de tel qu’un chocolat chaud accompagné d’une part de gâteau préparé par belle-maman.

photo noir blanc défi blog

Jour 4 : dernier jour de travail avant le week-end

Gros montage de chimie en perspective, les élèves vont distiller du vin blanc. 1h30 de préparation, 1h30 de démontage et nettoyage, pour 55 minutes d’expérimentation… Le TP le moins rentable de l’année !

photo noir blanc défi blog

Ce week-end, on le passe chez mes parents. Après le travail, on monte à bord de Titine pour un peu plus de deux heures de route.

photo noir blanc défi blog

Jour 5 : mon rendez-vous du samedi

Chaque fois que je suis chez mes parents, je prends un cours d’équitation dans mon centre équestre chouchou. Cette semaine, c’est avec Nika que j’ai rendez-vous, et elle m’en fait voir de toutes les couleurs (pour une journée en noir et blanc, c’est assez cocasse !).

photo noir blanc défi blog

L’après-midi, je suis en général bien fatiguée. Je me mets alors sur mon lit, avec mon PC, mon loulou en guise de bouillotte, et je travaille sur le blog, ou je regarde une vidéo sur YouTube ou Netflix, et je me repose !

photo noir blanc défi blog

Jour 6 : première neige de l’hiver

On sort les microscopes et on observe les chromosomes en cours de mitose, un vrai TP de biologie.

photo noir blanc défi blog

Comme mon chéri et mon poilu m’abandonne pour une semaine, je préfère rentrer chez mes parents plutôt que de passer un week-end en solo dans notre tout petit appartement. Et si en Savoie nous n’avons pas vu un flocon de la semaine, dans la Drôme, ils ont été plutôt servis en neige, avec une bonne vingtaine de centimètres (ce qui doit arriver une fois tous les cinq à dix ans à peu près…). Quand je suis arrivée, il en manquait un peu, mais elle était encore assez présente. Les végétaux doivent être un peu perdus face à cette arrivée soudaine, notamment ce rosier prêt à fleurir, perdu entre le printemps et l’hiver.

photo noir blanc défi blog

Jour 7 : du temps en solitaire

Une soirée sans homme, sans chien, c’est une soirée à prendre pour soi. Après 11 heures de travail et une fin de week-end compliquée, c’est l’heure de prendre un bon bain pour pouvoir enfin se détendre.

photo noir blanc défi blog

Puis d’enfiler son pyjama « moumoutte », de se faire un thé et de lire un bon bouquin.

photo noir blanc défi blog

 

Avez-vous, vous aussi, essayé de relever ce défi ? Si oui, dites le moi en commentaire que je puisse découvrir le résultat de votre travail.

7 réflexions sur “[Le RDV des blogueurs] 7 jours en noir et blanc

  1. Aipaminomdas dit :

    C’est tellement inhabituel maintenant de faire du noir et blanc !
    Bravo d’avoir relevé ce défi. Je n’aurai pas osé. Et pourtant, j’en ai développé des pellicules et « tiré » des photos après des bandelettes d’essais pour voir quel était le temps d’exposition nécessaire à la meilleure épreuve.
    Tu as réussi à réaliser un bon challenge. Félicitations.

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Comme je te le disais sur Instagram, c’est tellement plus simple de nos jours de s’amuser avec la photo que quand le numérique n’existait pas. Pour le coup, je n’ai aucun mérite, j’ai juste modifié un paramètre de mon smartphone et le tour était joué.
      J’imagine qu’en argentique, ça doit être passionnant de faire tous ces essais pour trouver la bonne formule (mais ça doit avoir un certain coût aussi !)
      Merci pour ton retour sur cet article. Passe une bonne journée.

      Aimé par 1 personne

      • Aipaminomdas dit :

        Merci de ces précisions. Pour le coup, je ne me souviens pas du coût, mais ça ne me semblait pas extravagant puisqu’on utilisait seulement des bandelettes de papier pour les essais. Par contre, selon la qualité sur le négatif, c’était un peu chronophage. Mais le plaisir éprouvé à mesure que l’image se révélait dans le bain (de révélateur) était souvent intense.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s