Dans la valise de Neyko

A l’heure où vous lisez ces lignes, nous sommes en Corse pour 9 jours de vacances avec notre fidèle poilu, Neyko.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne sommes pas encore partis, mais je viens de boucler la valise de notre chien, et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous montrer ce qu’on prend avec nous pour que le loulou ne manque de rien.

Sa « valise »

valise vacances chien tapis actionNous avons trouvé récemment ce sac, qui est en fait un tapis dans lequel on peut ranger une bonne partie des affaires du chien, fermé par une fermeture éclair et avec 2 anses facilitant son transport. Nous l’avons trouvé chez Action pour moins de 5€. Il ne résistera peut-être pas très longtemps, mais il est très pratique.

Côté nourriture

Premier indispensable quand il est question de nourriture : la gamelle. Nous avons opté pour des gamelles pliables, qui ne tiennent que très peu de place dans le sac mais qui ont une contenance suffisante. Elles sont utiles en randonnée notamment, se rangeant dans un coin du sac à dos sans trop l’encombrer.

Et ensuite, second indispensable, et pas des moindres : la nourriture. Neyko est nourri avec des croquettes que nous achetons par sac de 8kg. Pour pouvoir les transporter plus facilement, nous avons gardé un sac de ses anciennes croquettes (qui ne lui convenait finalement pas), pouvant contenir environ 2kg de nourriture (ce qui est largement suffisant pour neuf jours de vacances, Neyko mangeant moins de 200 grammes par jour, et même un peu moins quand il n’est pas chez lui). C’est plus facile à transporter qu’un gros sac, il prend moins de place et ferme hermétiquement.

valise pour vacances chien

Enfin, on n’oublie pas (en ce qui nous concerne) son petit seau de friandises pour le récompenser quand il est sage.

Côté balade

Dans les espaces éloignés de la route, Neyko est souvent détaché. Mais il porte toujours son harnais lorsque nous sommes en extérieur. Et cela pour deux raisons. Tout d’abord pouvoir l’attacher en cas de besoin. Et ensuite car son harnais permettra son identification si il s’échappe. En effet, on y a accroché la petite plaque en plastique indiquant qu’il est pucé, mais aussi un cylindre dans lequel nos numéros sont écrits sur un bout de papier.

On prend également avec nous deux laisses qui s’enroulent sur elles-mêmes (nous trouvons ce modèle plus pratique). Pourquoi deux ? Car notre premier Flexi n’a pas apprécié le sable de la plage de Fréjus et a commencé à se bloquer à ce moment là pour finalement nous lâcher il y a une quinzaine de jours. Nous avons donc choisi, pour partir en Corse, de jouer la sécurité et d’avoir une laisse de rechange dans la voiture au cas où cela se reproduirait (mais on fera attention au sable cette fois-ci !).

Autre élément indispensable lorsqu’on balade un chien : des rouleaux de « sacs à crottes ». On se doit de respecter l’endroit où on se trouve et ses habitants et donc d’enlever les traces que laissent nos poilus sur les trottoirs. Certaines villes proposent des distributeurs, mais ce n’est pas le cas partout (ça ne l’était pas à Fréjus par exemple). Alors on est prévoyant et on emmène ce qu’il faut !

valise pour vacances chien

Et enfin, en cas de pluie, on a avec nous une serviette en microfibre de la marque Nabaji (celle qu’on achète chez Decathlon pour aller à la piscine !) afin sécher les pattes et les poils du loulou lorsqu’il est trempé (et vu la météo annoncée, elle risque de nous être bien utile…).

Côté soins et bien-être

Parce que même en vacances, il est indispensable de veiller au bien-être de notre loulou, on a prévu un peigne pour retirer les nœuds ou les boules piquantes qui pourraient se coincer dans ses poils. Nous avons également placé des pinces tire-tiques dans notre trousse de secours (conçues pour pouvoir soigner humains et chiens, à condition que le désinfectant soit sans alcool) pour pouvoir lui retirer ces sales petites bêtes si jamais il en ramassait en cours de balade.

Ensuite, on a prévu de quoi lui nettoyer les yeux : quelques compresses et du sérum physiologique (habituellement on utilise un nettoyant spécifique mais le flacon fuit pendant les transports…). On a la chance d’avoir un spitz dont les yeux coulent peu mais on préfère avoir de quoi les nettoyer au cas où.

Autres produits de soin : les gouttes qui, couplées aux bons aliments, ont calmé les grosses démangeaisons qui provoquaient des otites à Neyko. On fait en sorte de les avoir toujours avec nous en cas de retour de « gratte gratte ». Au début du traitement, il avait des gouttes dans chaque oreille matin et soir. À présent, c’est une goutte dans l’oreille sensible si nécessaire (soit moins d’une fois par mois).

N’oublions pas non plus son passeport et son carnet de santé pour qu’un vétérinaire ait une trace de son suivi en cas de besoin. Nous y avons ajouté une liste de quelques cliniques vétérinaires situées dans les zones que nous allons visiter et des moyens de les joindre.

Et enfin, pour qu’il se sente quand même un peu chez lui où qu’il soit, nous emportons avec nous ses deux jouets préférés (ils ne ressemblent plus à grand chose, je vous l’accorde, mais il les adore, au point de retourner son sac dans tous les sens pour les ressortir quand on prépare sa valise.)

valise pour vacances chien

Le petit « plus »

Pour cette fois, nous avons investi dans un gilet de sauvetage pour chien étant donné que nous prendrons le bateau. Je me dis donc qu’il vaut mieux en avoir un dans le sac « au cas où… », mais il ne l’aime vraiment pas. Il reste figé et immobile dès qu’il le porte (on avait le même problème avec un harnais plus imposant que le sien qu’on n’a donc pas gardé) mais au moins, il en a un !

La valise de Neyko est prête, je vous ferai peut être un édit à notre retour en vous disant si tout nous a servi ou si il nous manquait des choses.

Qu’auriez-vous emporté pour votre chien lors d’un tel voyage ? Auriez-vous ajouté des choses ?

Edit du 4 novembre 2019 :

Voilà 8 jours que nos vacances en Corse sont finies, le temps est venu de faire un point sur cette valise et ce qui nous a vraiment servi ou ce que nous avons pu oublier.

Nous n’avons fort heureusement pas eu besoin du gilet de sauvetage qui a donc passé l’intégralité de notre voyage dans mon sac. Ni des gouttes pour les oreilles de Neyko, aucune démangeaison à signaler pendant ces neuf jours. Son carnet de santé est également resté dans nos valises, signe qu’il a été en pleine forme. Nous n’avons pas eu non plus à sortir les pinces tire-tiques (sans doute sont-elles moins présentes à cette période de l’année et la protection de Neyko était-elle suffisante). Mais je reprendrai ces objets à l’avenir pour de telles vacances : il vaut mieux prévenir que guérir.

Tout ce que nous avions prévu pour les balades nous a servi (sauf la laisse de secours, la notre ayant tenu le coup !), notamment les sacs à crottes (nous avons trouvé peu de distributeurs, à part à Ajaccio, mais ceux-ci étaient vides la plupart du temps). Nous n’avons eu que peu de pluie, mais notre premier logement était entouré de végétation humide, la serviette nous a alors été très utile pour essuyer les pattes de Neyko avant qu’il rentre dans l’appartement, et ainsi éviter qu’il laisse des traces partout sur le parquet.

Enfin, côté soins et bien-être, le sérum physiologique et les compresses nous ont servi au retour de la plage. Neyko s’étant roulé dans le sable, il avait de nombreux grains de sable sur le bord des yeux, que j’ai pu retirer avec ces compresses humidifiées. Quant à ses jouets, il était toujours content de les retrouver en rentrant le soir !

A noter que la muselière est censée être obligatoire sur le ferry. J’ai oublié celle qu’on a à la maison. Mais à aucun moment on ne me l’a demandée, et aucun des chiens présents sur le bateau n’en avait.

4 réflexions sur “Dans la valise de Neyko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s