rentrée argent nouveau départ

Budget : Comment repartir sur de bonnes bases à la rentrée ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je fonctionne en année scolaire et non civile, même si je ne suis plus dans les études depuis déjà huit ans. Le fait de travailler en milieu scolaire n’y est pas pour rien en ce qui me concerne. Du coup, la rentrée est souvent synonyme de renouveau, avec l’envie de repartir sur de bonnes bases pour les douze mois à venir.

Le budget ne déroge pas à la règle et on peut avoir envie de remettre ses comptes dans de bonnes conditions après les dépenses liées aux vacances par exemple. Je vous donne donc mes quelques astuces pour prendre un nouveau départ avec son argent.

Connaître ses dépenses indispensables

Je vous l’ai écrit à plusieurs reprises, mais la base lorsqu’on veut gérer son argent correctement, c’est d’établir son budget. Et la première étape, c’est de lister toutes ses dépenses obligatoires, celles dont on ne peut se passer : loyer, assurances, téléphone, électricité…

A lire : Comment je gère mon budget grâce à mon Bullet Journal

Mais aussi essence et alimentation dont il faudra estimer le montant. Pour cela, il faut évaluer le budget moyen consacré chaque semaine à ces postes de dépenses et le multiplier par le nombre de semaines dans le mois à venir pour avoir un ordre de grandeur de ce que vous allez dépenser pour vous nourrir et vous déplacer.

rentrée argent nouveau départ

Image by Bruno Glätsch from Pixabay 

Analyser ses dépenses accessoires

Cela comprend le shopping, les sorties, les loisirs… Tout ce dont vous pourriez tout simplement vous passer si vous en aviez la nécessité. Il est important de voir dans quels postes de dépenses accessoires on a tendance à utiliser régulièrement de l’argent pour déterminer lesquels réduire.

Ainsi, si vous avez tendance à aller au restaurant ou à faire du shopping chaque semaine, vous pouvez envisager d’y aller une fois ou deux de moins dans le mois pour faire quelques économies et moins risquer de se trouver dans le collimateur de votre banquier.

Anticiper les dépenses importantes à venir

Qui dit période de rentrée dit approche des périodes critiques en terme de dépenses : les taxes d’habitation et foncières ne vont pas tarder à tomber, Noël n’est plus très loin.

Il peut être intéressant de faire la liste des grosses dépenses qui s’apprêtent à tomber dans les semaines et les mois à venir. Ainsi, vous pourrez mettre en place une petite épargne permettant de couvrir ces grosses « pertes » d’argent. Vous aurez alors l’impression de les étaler sur une plus grosse période et donc de moins les subir.

rentrée argent nouveau départ

Image by Alexas_Fotos from Pixabay 

Prévoir une épargne

Économiser pour des projets à venir est important pour réussir à évoluer comme on le souhaite. Un investissement immobilier, des vacances, un achat un peu coûteux… Tout cela nécessite de mettre de l’argent de côté.

Pour cela, après avoir listé toutes ses dépenses obligatoires et accessoires ainsi que les gros postes de dépenses à venir, vous pouvez estimer quelle somme vous pouvez réussir à mettre de côté chaque mois.

A lire : 5 astuces pour économiser

Puis, lorsque votre salaire tombe, vous pouvez faire un virement de cette somme sur un livret d’épargne par exemple, l’idée étant de vous payer en premier et de ne plus compter sur cette somme pendant le mois.

Revoir ses abonnements

Un compte Netflix, un forfait téléphonique, des assurances en veux-tu en voilà… Il est temps de les regarder de plus près pour essayer de glaner quelques euros par ci par là.

Ainsi, si vous avez un compte Netflix permettant de vous connecter en simultanée sur deux écrans, mais que bien souvent, vous n’en avez qu’un allumé, il est peut-être temps de modifier votre abonnement et d’économiser chaque mois 3 ou 4 euros.

argent rentrée nouveau départ

Image by Bruno Glätsch from Pixabay 

Pour votre smartphone ou vos assurances, tentez de négocier avec votre opérateur/assureur pour réduire vos forfaits, ou allez voir la concurrence. J’ai changé d’opérateur en début de mois et j’économise pas moins de dix euros mensuel pour un forfait plus avantageux que ce que j’avais auparavant.

Vous allez me dire que gagner 3 ou 4 euros par ci ou par là n’est pas forcément intéressant, mais en cumulant tous les postes de dépenses que vous pouvez réduire, vous pourrez économiser une somme pas négligeable.

A lire : Gérer son budget, la règle des 50/20/30

Faire du tri dans ses objets

Dernière chose à faire en ce début d’année scolaire : faire un grand tri dans vos objets et vêtements. Vous retrouverez des choses que vous aviez oubliées et que vous alliez peut-être racheter, vous éviterez ainsi une dépense inutile.rentrée argent nouveau départ

Et vous constaterez qu’il y a des choses que vous ne portez plus ou que vous n’utilisez plus. Vous allez donc pouvoir les vendre et vous faire un peu d’argent de poche (en plus de ravir l’acheteur qui aura un objet à moindre coût), ce qui est toujours bon à prendre.

 

Dans quel domaine faites-vous en sorte de repartir sur de bonnes bases à la rentrée ? Comment vous y prenez-vous ?

4 réflexions sur “Budget : Comment repartir sur de bonnes bases à la rentrée ?

  1. Les poussinatrices dit :

    Coucou !
    Même chose que toi je marche plutôt en année scolaire… Pour réduire mes dépenses je marche à fond sur les assurances et les abonnements comme tu as dit, on peut gagner certes « que » 5€ par mois mais multiplier par 12 on gagne déjà 60€… On essaie aussi de réduire les restos ce mois-ci! Chez nous, pas de petites économies ! 🙂

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Coucou,
      On dit souvent que les petits ruisseaux font les grandes rivières (j’ai l’impression d’avoir 50 ans quand je dis ça… ) et c’est tellement vrai en ce qui concerne notre budget.
      Ici, on ne fait pas énormément de resto, donc pas besoin de trop réduire de ce côté là. Mais on saura se faire plaisir à ce niveau là pendant les vacances (et c’est prévu dans notre budget, on ne va pas se priver !) 🙂

      J'aime

  2. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou. Moi je fonctionne par année civile et scolaire lol 😉. J’aime ces deux moments de l’année, quand on fait le point, quand on part sur de nouvelles bases, quand on se fixe de nouveaux objectifs… Ce n’est pas sur le budget que j’essaie de progresser (on est méga organisé, un peu comme toi, tous les postes de dépenses sont prévus et on place un peu tous les mois pour toutes les dépenses provisionnées à venir sur le mois et sur l’année…). Non, en général, moi ça concerne plutôt l’équilibre vie pro – vie perso, le fait de mieux m’organiser, de mieux gérer mon stress, de plus me ménager du temps pour prendre soin de moi… et donc la grosse nouveauté pour moi depuis septembre c’est la mise en place d’un miracle morning ! J’ai deux articles de prévus à venir sur le blog : une revue du bouquin de Hal Elrod et un article sur mon miracle morning adapté à moi 😉. Donc on reparlera de tout ça bientôt ! Bisous

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      J’essaie aussi de me fixer des objectifs en début d’année civile. Mais le changement d’année n’est pas aussi marquant pour moi qu’une rentrée scolaire. Travaillant en lycée, j’ai droit à une vraie coupure et la rentrée me donne plus l’impression d’un nouveau cap franchi qu’un nouvel an.
      J’entends beaucoup parler de miracle morning mais j’avoue que j’aurais du mal à le mettre en place. Le matin, je me lève déjà beaucoup trop tôt pour avoir le temps de me préparer, de faire une grande balade à mon chien avant de partir travailler (je me lève à 6h quand je commence à 8h alors que j’ai juste une route à traverser pour aller au lycée…), alors je ne me vois pas mettre le réveil 1/2h voire 1h plus tôt (encore moins quand je commence à 7h…). Et le soir, je peux finir assez tard et donc avoir du mal aussi à caser un temps pour une telle routine. MAis quand j’y réfléchis, la balade de Neyko m’aide à m’aérer l’esprit avant le début de journée, c’est peut être ça, mon miracle morning ! En tout cas, je lirai tes articles avec intérêt 😉
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s