règle des 50 20 30 budget - limites et mise en application

Gérer son budget : La règle des 50/20/30

Lorsqu’on se renseigne sur Internet sur les moyens de mieux gérer son budget, on tombe souvent sur différentes méthodes plus ou moins applicables. Parmi elles, on trouve la règle des 50/20/30. Intéressons nous à celle-ci plus en détails.

gérer budget règle des 50 20 30

 

La règle des 50/20/30

Cette méthode consiste à répartir ses revenus en trois catégories :
– 50 % du salaire est alloué aux besoins et charges fixes : alimentation, loyer, assurances, remboursement de crédits, téléphone, eau, électricité…
– 20% des revenus sont destinés à l’épargne
– 30% servent à assouvir nos envies : coiffeur, loisirs, virée shopping, restaurant… Ce sont les dépenses accessoires.

Mais cette règle connait une certaine limite. En effet, si nos revenus sont faibles, la somme de toutes nos dépenses indispensables pourrait correspondre à plus de 50% de notre salaire. Difficile dans ce cas de respecter les pourcentages indiqués par cette règles.

Adapter cette règle à la réalité de son quotidien

Il est dans ce cas préférable de bien détailler nos différents postes de dépenses et d’ajuster ces pourcentages en fonction de nos véritables besoins. C’est ce que j’applique au quotidien. Je vous l’expliquais d’ailleurs dans un ancien article.

A lire : comment je gère mon budget grâce à mon Bullet Journal

C’est ce qui est souvent conseillé par la plupart des sites traitant de ce sujet. Cela consiste à cibler ses besoins financiers :
– on calcule toutes ses dépenses fixes (loyer, crédits divers, électricité, eau, assurances, téléphone…). Ce sont les dépenses qui tombent tous les mois et qu’on ne peut pas forcément réduire facilement.
– on estime ensuite toutes les dépenses indispensables pour la vie quotidienne (alimentation, auto…) : on évalue son budget hebdomadaire pour les courses par exemple et on en déduit combien on devrait dépenser dans le mois en cours en fonction du nombre de semaines qu’il contient.
– on calcule ce qu’il nous reste pour épargner et se faire plaisir.

utiliser son bullet journal pour son budget

A lire : 5 astuces pour économiser

Les enveloppes : une astuce pour mieux tenir son budget

Après avoir établi son budget et défini quelle somme on souhaite allouer à chacun de nos postes de dépenses, on doit mettre ces sommes en espèces dans des enveloppes : une enveloppe par poste de dépenses (alimentation, voiture, loisirs, …).

Ainsi, lorsqu’on va faire nos courses, on prend une partie de la somme destinée à l’alimentation dans l’enveloppe correspondante.

Lorsque les enveloppes sont vides, on ne peut plus rien acheter. C’est pourquoi on aura tendance à faire plus attention à nos achats, à prendre plus conscience de ce qu’on dépense car on a l’argent physiquement devant nous et on le voit diminuer au fur et à mesure de nos dépenses.

Cela implique d’avoir l’argent en liquide à la maison, ce qui peut correspondre à plusieurs centaines d’euros. Et ce qui n’est pas forcément apprécié par tout le monde. A moins de retirer chaque semaine les sommes nécessaires à nos différents achats, mais qui nécessite un passage régulier à un distributeur, ce qui ne convient pas non plus à tous.

 

Ce que je vous explique ici est un exemple pour gérer au mieux son budget. Mais bien évidemment, ça ne conviendra peut-être pas à tout le monde. L’important est de trouver LA méthode qui nous correspond. Quelle est la votre ?

Une réflexion sur “Gérer son budget : La règle des 50/20/30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s