spitz japonais anecdotes

10 faits sur Neyko

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’adorable chien qui partage ma vie et celle de l’amoureux. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez également l’occasion de voir régulièrement sa jolie bouille sur mon feed.spitz japonais anecdote

A lire : Avoir un chien, les articles.

Mais cette semaine, j’ai voulu essayer une des nouvelles fonctionnalités des stories de la plateforme : le quizz. Je vous ai proposé plusieurs questions sur mon beau Neyko et j’ai décidé de passer par le blog pour vous donner toutes les réponses à celles-ci, et plus encore, avec ces 10 faits sur Neyko.

Fait n°1 : Carte d’identité

Neyko est un spitz japonais, spitz moyen dont tous les individus sont blancs.

spitz japonais anecdote

Mais des fois, j’ai l’impression qu’il est croisé avec une marmotte…

Il est né en avril 2017 et a donc fêté ses deux ans le mois dernier (le temps passe vraiment trop vite !).

Il est donc né l’année des N. son nom n’a pas été évident de prime abord à trouver puisque ceux qui nous plaisaient le plus étaient déjà pris pour ses frères. Mais parmi une liste de propositions trouvée sur Internet, Neyko a sonné comme une évidence, j’ai craqué sur ce prénom (même si nombreuses sont les personnes de mon entourage qui n’ont pas trop adhéré…) et mon chéri l’a tout de suite approuvé.

Fait n°2 : Sa famille

spitz japonais anecdote

Saurez-vous retrouver Neyko ?

Neyko est issu d’une portée de la chienne de ma belle-mère (la seule qu’elle aura de sa vie, belle-maman n’a pas l’âme d’une éleveuse intensive !). Il a deux frères et une sœur. Tous sont restés dans ma belle-famille, que ce soit chez mes belles-sœurs pour les mâles ou mes beaux-parents pour la femelle. Mon loulou voit donc régulièrement toute sa famille (à l’exception de son papa). C’est assez drôle de voir comme ils se reconnaissent et se comportent entre eux, même après deux ans. A la surprise du vétérinaire, la maman continue de temps en temps de faire la toilette de ses petits. Et Neyko, qui a tendance à ne pas aimer quand je lui nettoie les yeux et tourne alors la tête pour m’esquiver, ne bouge pas d’un millimètre et ne bronche pas une seule seconde quand c’est sa mère qui s’y colle !

Fait n°3 : Son physique

spitz japonais anecdotePhysiquement, c’est le plus carré de la portée. Il pèse un kilo de plus que ses frères et 2 de plus que sa sœur. Il n’est pourtant pas gros, seulement trapu. Il n’a d’ailleurs pas vraiment la tête d’un spitz, qui a généralement le museau plus fin que lui. Mais très objectivement (ou pas !), c’est ce qui fait de lui le plus beau des quatre !

Fait n°4 : Son pêché capital

spitz japonais anecdoteLa gourmandise ! C’est un gros gourmand. Il a appris la plupart de ce qu’il sait grâce à ça. On a même réussi à lui prodiguer un traitement qu’il ne supportait pas de recevoir à force de l’amadouer avec des friandises (de 45 minutes pour mettre une goutte dans chaque oreille, on en est à moins de 5 minutes maintenant. Il ne se défend plus, ne se braque plus, et ne part plus se cacher quand le produit se rapproche de moins d’un mètre de lui. Le vétérinaire peut maintenant l’ausculter intégralement sans avoir besoin de contentions spécifiques alors qu’il faisait l’anguille il y a encore quelques mois dès qu’on voulait regarder ses oreilles !). La gourmandise nous a donc bien aidés.

Mais c’est aussi un défaut parfois embêtant, notamment quand il trouve un truc à grignoter dans la rue alors que j’essaie de faire en sorte qu’il ne mange rien d’autre que ce qu’on lui donne, sait-on jamais ce sur quoi il pourrait tomber. Je dois donc être deux fois plus vigilante que lui et repérer les tentations avant lui pour les éviter ou lui dire stop avant qu’il les ait englouties !

Fait n°5 : C’est un douillet

spitz japonais anecdoteUn petit fragile… Une épine dans la patte et il part se cacher jusqu’à ce que je vienne le soigner. Il lui faut ensuite près d’une heure à se remettre, se cachant de presque tout le monde. Une heure pendant laquelle je dois le prendre dans mes bras pour le réconforter puis l’emmener dormir au calme avant qu’il accepte de sortir retrouver les copains.

Une clôture à moutons électrique reniflée d’un peu trop près et il faut vite grimper dans les bras de « maman » faire un gros câlin magique (un chien, c’est un peu comme un enfant finalement !)

Un chien plus gros que lui et un peu trop brusque et il couine avant même d’avoir été touché, puis part se cacher dans mes jambes pour être protégé !

Paradoxalement, il ne bouge pas d’un poil pendant un vaccin…

Fait n°6 : Il garde au fond de lui un léger côté craintif

spitz japonais anecdoteQuand on l’a récupéré, il avait quatre mois et demi et venait d’un petit village de campagne. Il n’avait pas vu beaucoup de personnes et était peu sorti du grand jardin familial. Arrivé chez nous, il a peu à peu découvert la vie en ville, avec la circulation, les gens qu’on croise régulièrement… Il avait d’ailleurs tendance à leur aboyer après. Aujourd’hui, il n’a plus du tout ce comportement. Mais il a encore un peu peur des enfants qu’il côtoie assez peu, notamment ceux en bas-âge (souvenir probablement de mon petit cousin qui avait peur des chiens et qui s’est mis à hurler en le voyant…). Il n’est donc pas toujours très serein quand l’un d’entre eux demande à le caresser (quand il y en a plusieurs, c’est d’autant plus stressant pour lui). Mais il ne cherche jamais à leur faire du mal, il se rapproche juste de moi ou se place derrière moi pour gagner en confiance. C’est un vrai gentil.

Fait n°7 : La princesse

spitz japonais anecdoteMonsieur est délicat. Il ne fait jamais de crottes dans le jardin de mes parents (alors qu’il n’a aucun problème à y faire pipi…), il attend qu’on le sorte en laisse (les jours de pluie, on aimerait qu’il soit moins princesse pour le coup !).

Fait n°8 : Une excellente mémoire des personnes

spitz japonais anecdoteIl reconnaît facilement les personnes qu’il connaît, même si il ne les a pas vues depuis longtemps. Il leur fait des fêtes d’enfer même après plusieurs mois sans avoir été en contact avec elles.

Il associe certaines d’entre elles avec des prénoms ou des surnoms (il sait où chercher quand je lui parle de la dame avec qui on promène tous les matins, il sait qui aller voir quand je lui dis de chercher ma maman, …)

Fait n°9 : On a eu beaucoup de chance

spitz japonais anecdoteOn a récupéré un chien très gentil, propre dès son arrivée (il ne l’était pourtant pas totalement quand il est parti de chez mes beaux-parents) et qui ne nous a fait quasiment aucune bêtise (à part quand il ne se dépensait pas assez le matin, on a eu droit à 15 jours de papier toilette déroulé, cartons déchiquetés, poubelle vidée… Mais depuis qu’il a droit à une grande balade chaque matin, il se contente de piquer les chaussons de son maître pour dormir avec !) alors que ses frères et sœur s’en sont donné à cœur joie durant leurs premiers mois.

Fait n°10 : Mais on a eu un chien un peu fragile

spitz japonais anecdoteIl est le plus fragile de la portée. C’est le seul à avoir une peau atopique et donc de grosses démangeaisons, notamment aux oreilles, ce qui lui a déjà provoqué une otite. C’est le seul à faire une trachéite quand la météo est changeante. J’envisage de demander une carte de fidélité à notre clinique vétérinaire !

Voilà 10 faits et anecdotes sur mon petit loup. Avez-vous des animaux de compagnie ? Quelles anecdotes avez-vous sur eux ?

3 réflexions sur “10 faits sur Neyko

  1. Nina dit :

    Coucou! C’est marrant de faire un p’tit tag sur son animal de compagnie, intéressant d’en savoir plus sur le bébé de ta vie.
    J’adore le  »dés fois, il est croisé avec une marmotte » LoL
    Moi j’ai 2 chats à la maison et e sont mes bébés, les amours de ma vie.
    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s