lac d'estaing hautes pyrénées

4 lieux à voir en Hautes Pyrénées

Jusqu’à maintenant, je vous ai emmenés avec moi dans les Alpes, et plus précisément en Savoie. Aujourd’hui, on change de massif puisque nous partons dans les Hautes Pyrénées, où je vous présente 4 endroits que nous avons visités en 2011 et 2014 et que je vous encourage à voir vous aussi.

Le cirque de Gavarnie

cirque de gavarnieInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie se situe à la frontière de l’Espagne marquée par les crêtes qui le composent, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lourdes. Au départ du parking payant du village de Gavarnie, le chemin le long du torrent est plutôt accessible et permet de se rapprocher du cirque et de sa cascade, haute de plus de 400 mètres. En moins d’une heure, on atteint l’hôtellerie du cirque. On peut approcher d’avantage de la chute d’eau en poursuivant le chemin, mais nous ne sommes pas allés plus loin du fait de problèmes de dos de mon père qui ne pouvait en faire plus.cirque de gavarnie sur la route

Le lac d’Estaing

Lac d'Estaing Hautes Pyrénées

Lac d'Estaing Hautes Pyrénées

Eau claire et reflets de paysage

Une balade d’une petite heure autour d’un lac entouré de montagnes. Si vous avez de la chance, vous aurez un grand ciel bleu et une eau calme et limpide dans laquelle se reflète les paysages environnants. Balade familiale, accessible à tous, avec quelques consignes de prudence à respecter si vous êtes avec de jeunes enfants : une partie du chemin se trouve sur la route (avec peu de passage, mais sait-on jamais…) et une autre est un peu étroite.Lac d'Estaing Hautes PyrénéesLac d'Estaing Hautes Pyrénées

Cauterets et le pont d’Espagne

On longe à nouveau torrents et cascades pour accéder à des balades familiales ou des randonnées plus complexes mais offrant de sublimes paysages. Une fois encore, nous avons opté pour la facilité en longeant simplement le gave (nom que l’on donne aux torrents et ruisseaux dans la région), mais nous en avons quand même pris plein les yeux !

Lourdes

Probablement le lieu le plus connu de la région. Outre l’aspect religieux qui ne m’attirait personnellement pas, c’est plus la ferveur des gens présents qui m’a impressionnée, prêts à faire plus d’une heure de queue pour passer dans la grotte, assister à des messes dans toutes les langues et ce plusieurs fois dans la journée…

L’aspect très commercial du lieu m’a en revanche plus refroidie : des hôtels 3* tout autour du site, le prix des souvenirs qui est multiplié par 4 ou plus à mesure qu’on approche de la grotte. En bref tout l’argent fait sur le dos de fidèles espérant un miracle. J’avoue avoir eu un peu de mal avec tout ça.
Mais les monuments valent le coup d’œil. Nous étions de passage dans la région, il ne faisait pas très beau, nous en avons profité et nous ne regrettons pas, mais nous n’y retournerons peut être pas.

Avez-vous déjà visité cette jolie région ? Connaissez-vous d’autres endroits à y voir ?

4 réflexions sur “4 lieux à voir en Hautes Pyrénées

    • Amande Honorable dit :

      Merci pour le compliment sur les photos ! Mon frère installé là bas me racontait qu’à l’époque du « miracle », un autre aurait eu lieu un peu plus loin. Mais comme le village n’était pas adapté pour accueillir trop de monde, ils ont préféré ne pas l’ébruiter et ne parler que de celui de Lourdes autour duquel ils ont décidé de faire du commerce…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s