bilan dix ans - ten years challenge

10 years challenge : le bilan de ces dix dernières années

Il y a quelques temps, le Ten years chalenge faisait fureur sur Instagram. Le concept ? Comparer une photo de 2009 à une photo actuelle pour montrer son évolution physique. La blogueuse Laetiboop a choisi de l’adapter sur son blog en rédigeant un bilan de ces dix dernières années. L’idée m’ayant beaucoup plu, j’ai choisi de vous raconter où j’étais il y a 10 ans, où je suis aujourd’hui, et mon évolution entre ces deux moments.

2009, l’étudiante

Avril 2009, 20 ans et quelques mois. J’étais encore à la fac. Plus précisément en troisième année de licence. J’avais déjà renoncé au métier auquel je me destinais depuis petite fille (après un « échec » en classe préparatoire et au concours d’entrée des écoles vétérinaires) et je m’orientais vers celui de professeur des écoles. J’avais donc choisi une licence scientifique pluridisciplinaire qui préparait plus ou moins au concours. Nous étions une trentaine d’étudiants, avec des enseignants bienveillants, à l’écoute et une ambiance plutôt bonne. J’ai rencontré dans cette université certaines de mes plus proches amies et y ai vécu une année très enrichissante et réussie puisque je valide mes deux semestres haut la main.

bilan 10 ans vie

2009-2019, les montagnes russes

Sur le plan professionnel, tout n’a pas été toujours rose, je vous en parlais dans un précédent article.

A lire : Mon parcours étudiant et mes débuts professionnels

J’ai poursuivi mes études pendant deux ans avant d’obtenir le concours de professeur des écoles (au bout de la deuxième tentative). J’ai été envoyée dans une école en tant que stagiaire pendant une année durant laquelle j’ai compris que nous n’étions que des pions. Tout ne s’est pas bien passé, bien au contraire, puisque, après diverses péripéties, j’ai été licenciée. Une année bien compliquée en somme.

Mais la suite n’a pas été forcément meilleure puisqu’il m’a fallu trouver une piste de reconversion (difficile lorsque votre diplôme vous destine à l’enseignement et à rien d’autre). Je me suis retrouvée assistante pédagogique pendant six mois, à aider des ados à travailler leurs cours de sciences. Cette expérience a été plutôt gratifiante puisque les élèves qui venaient étaient motivés et voyaient leurs résultats s’améliorer. Mais mon contrat a pris fin et l’établissement n’avait plus les crédits nécessaires pour le renouveler.

J’ai alors effectué des remplacements d’enseignants en collège et lycée pendant une année. Mais les quatre derniers mois ont fini de me dégoûter de l’enseignement. Une classe d’élèves présents par obligation, qui ne voulaient pas travailler, ne voyaient pas l’intérêt du CAP qu’on les obligeait à passer… Et je n’ai rien trouvé pour que ça se passe mieux. J’ai donc passé ces quatre mois à me demander ce que j’allais faire de ma vie, à étudier tous les concours proposés par la fonction publique. Et c’est alors que je suis tombée sur celui que j’ai passé en juin 2014 et que j’ai réussi. J’ai donc commencé une nouvelle vie professionnelle en septembre de la même année, dans un boulot pas toujours passionnant (car beaucoup trop calme par moments), mais qui me laisse beaucoup de temps libre. Je suis en plus arrivée dans un établissement avec une direction bienveillante et à l’écoute, des collègues très sympas.

bilan dix ans de vie

Sur le plan personnel, toutes ces modifications ont bien entendu eu un impact. Ces hauts et bas ont influencé mon moral et mon estime de moi.

J’ai été mutée à deux reprises dans de nouvelles régions, avec des gens que je ne connaissais pas, plutôt isolée, et peu de possibilité de retour chez moi. Ma timidité n’était donc pas une alliée. Il a fallu apprendre à connaître de nouvelles personnes, accepter de ne pas rentrer dans ma région dans l’immédiat (alors que j’espérais ne faire qu’une année en Savoie avant de rentrer dans la Drôme).

J’ai aussi été prise pour une « conne » par certaines personnes, j’ai vécu des périodes difficiles à gérer sur le plan moral.

Ces dix ans n’ont pas été de tout repos, mais tout n’a pas toujours été noir, heureusement ! J’ai aussi vécu des moments très agréables : j’ai réalisé mon rêve de petite fille en commençant l’équitation, je suis devenue tatie de deux petites chipies adorables, j’ai rencontré un grand brun qui a amené avec lui un adorable loulou, mes copines deviennent mamans, la famille s’agrandit…

bilan 10 ans de vie

2019, et aujourd’hui ?

Avril 2019, 30 ans et quelques mois. Il y a encore des choses floues dans ma vie : rester dans cette région ou déménager lorsque l’opportunité se présentera mais avoir alors un travail avec plus de responsabilités que je ne me sens pas prête à prendre, avec de moins bonnes conditions… Car je sais ce que je perdrais mais pas ce que je vais retrouver…

Néanmoins, ma vie s’est nettement stabilisée depuis quelques temps et on a de beaux projets à venir : des voyages, des découvertes, des achats…

Et quand je regarde ces dix dernières années, je me dis que j’ai vécu pas mal de choses plus ou moins faciles, de belles galères, mais j’ai toujours réussi à prendre du recul, à ne garder que le meilleur, à me relever, et j’en éprouve une certaine fierté. Et je me dis que je saurais faire face aux prochaines difficultés quand elles se présenteront !

 

Si vous deviez tirer un bilan de ces dix dernières années, lequel serait-il ?

2 réflexions sur “10 years challenge : le bilan de ces dix dernières années

  1. Elise dit :

    Je découvre ton article et je trouve la revisités du 10 years challenge très intéressante. Plutôt que poster une photo et de parler du physique (encore) parler de nos petits et grands changements est plus utile. Je crois qu’entre 20 et 30 ans on réalise que la vie qu’on s’est imaginé n’est pas forcément celle que l’on vit mais on s’adapte. C’est ce qui ressort de ton 10 years challenge tu as su t’adapter.

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Je suis d’accord avec toi ! Voir la transformation physique en dix ans peut être sympa, mais le plus important, c’est de voir comment on a évolué, comment on s’est adapté aux aléas de la vie, et comment on a surmonté certaines choses ! Merci pour ton passage 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s