Je vous emmène avec moi… faire un tour au lac de Saint Guérin (73)

Petit retour en arrière, je vous emmène avec moi en juin 2017, pour une randonnée dans le Beaufortain, nous amenant au Lac de Saint Guérin (73).

Départ : Nous sommes partis du col du Pré (1712m). Pour atteindre ce col, il faut monter une partie du Cormet de Roselend au départ de Beaufort, traverser le barrage de Roselend (n’hésitez pas à faire une pause à proximité du barrage, l’endroit est magnifique !) et suivre la route jusqu’au col où vous pourrez vous garer (en saison d’été, les places peuvent être assez chères parfois !)

Nous avons donc laissé la voiture au col du Pré puis avons pris un chemin à travers la forêt. Ce chemin plutôt large est accessible au plus grand nombre, essentiellement en descente. Entre deux pistes de 4×4, quelques passages sont un peu plus étroits et il faut être un peu plus vigilant. On poursuit la route, croisant parfois quelques troupeaux de tarines, les vaches locales, en pâturage avant de rejoindre une route surplombant le lac. C’est là que le vrai spectacle commence. Si les montagnes nous ont entourés tout au long du chemin, offrant des paysages magnifiques, la vue sur le lac est un ton au dessus, notamment lorsque le ciel est bleu !

lac et barrage de saint guérin randonnée

lac et barrage de saint guérin randonnée

barrage de saint guérin 73 randonnée

On a alors décidé de longer le lac par la gauche, après avoir fait une pause du côté du barrage pour admirer cet impressionnant édifice. Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans un coin tranquille en contrebas du chemin, au bord de l’eau. Puis nous avons repris la route pour traverser une passerelle de 80 mètres, surplombant le lac d’une vingtaine de mètres environ. Il est conseillé de ne pas avoir trop le vertige. Nous sommes alors revenus sur nos pas, le tour du lac n’étant pas autorisé suite à des menaces d’éboulement (nous en avons fait le tour à d’autres occasions, et nous n’étions pas les seuls, mais ce n’est peut être pas conseillé).lac de saint guérin 73 randonnée

lac de saint guérin et barrage au loin

passerelle surplombant le lac de saint guérin randonnée

Sur la passerelle surplombant le lac

barrage de saint guérin

Ne surtout pas avoir le vertige si on regarde par dessus la barrière du barrage !

Le plus dur de la balade est alors à venir. Il faut retrouver la voiture et donc monter tout ce qui a été descendu à l’aller. Le dénivelé total n’est pas important (moins de 200 mètres répartis sur environ 5 kilomètres) mais quelques courts passages sont parfois un peu raides. Rien d’insurmontable cependant.

A noter que le lac de Saint Guérin est accessible en voiture depuis Arêches-Beaufort. Si vous ne disposez que de peu de temps, c’est peut être la solution pour profiter des paysages du lac et de ses environs ! C’est ce que nous avons fait cet automne quand Monsieur était en convalescence. Je vous laisse avec quelques photos car à cette saison aussi, le coin vaut le coup !

barrage de saint guérin à l'automne

randonnée au lac de saint guérin 73

randonnée au lac de saint guérin 73

randonnée au lac de saint guérin 73

randonnée au lac de saint guérin (73)

randonnée au lac de saint guérin 73

randonnée au lac de saint guérin (73)

A lire : Un automne, 10 photos

 

5 réflexions sur “Je vous emmène avec moi… faire un tour au lac de Saint Guérin (73)

  1. lespiapiasdeseverine dit :

    Oh la la, j’ai une furieuse envie de partir faire une randonnée tout à coup !!! Merci pour ce moment d’évasion et ces chouettes photos ! Le lac est magnifique et le barrage semble impressionnant (j’avais presque une sensation de vertige quand on le voit de loin ;-)) Vivement les randos du printemps 🙂

    J'aime

  2. Nina dit :

    Un endroit paisible, mais comme tu dis mieux vaut ne pas avoir le vertige!
    Chose que j’ai même en montant sur une chaise, alors en photo, Waaah c’est grandiose,
    Bisous et merci pour ces belles photos, sans oublier une du toutou (lol)

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Le vertige, je découvre depuis quelques années. Mais uniquement quand je suis en mouvement. Dans le métro de Toulouse, il y a un escalator imposant. Quand je le prenais et que je descendais, si je regardais en bas, je me sentais mal… De même quand je descends des escaliers assez impressionnants. Ou en montagne, si je regarde vers le haut ou le bas en marchant…
      Mais là, heureusement, à l’arrêt je n’ai pas eu de soucis !
      Merci pour ton commentaire et tes compliments ! Et une sélection de mes photos préférées sans une photo de mon loulou, ce ne serait pas une vraie sélection de mes photos préférées ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s