les choses qui m'énervent

4 choses qui m’énervent

Je dois vous avouer quelque chose sur moi : j’ai beau être une personne calme, posée, plutôt positive, il y a des choses qui ont le don de me mettre hors de moi ! Le terme « hors de moi » est peut-être un peu fort… Mais en tout cas, ces choses ont vraiment le don de m’énerver. Et je viens vous expliquer pourquoi aujourd’hui.

 

Les parents

choses qui m'énerventCertains d’entre eux ont l’air de penser qu’ils savent mieux que toi certaines choses, parce que eux ont enfanté ! Et oui, comme tu n’as pas d’enfant, tu n’as pas le droit d’avoir un avis sur certaines choses, parce que, quand même, tu ne peux pas comprendre ça…

Il semblerait donc qu’on ne sache se servir de son cerveau qu’à partir du moment où on a accouché, où on est parent… Avant ce moment-là, cet organe était certainement là pour décorer, pour ne pas laisser de vide à l’intérieur de notre tête, ou pour assurer les fonctions de bases : manger, bouger, boire et dormir. Mais réfléchir, penser, certainement pas…

 

Les conducteurs

Vous savez, ceux qui accélèrent quand on les double ou quand on se déporte pour les laisser s’insérer sur une voie rapide ou une autoroute.

Ceux qui, quand on est sur la voie la plus à gauche se collent derrière nous et nous font des appels de phare si on ne se rabat pas assez vite sur la voie de droite. Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’ils nous collent tellement qu’on est incapable de voir si on a la place de se rabattre. Mais qu’à cela ne tienne, ils nous doubleront par la droite et nous feront ensuite une jolie queue de poisson…

Ceux qui se déportent à gauche alors qu’on est en train d’arriver. Je garde notamment en mémoire ce camion qui s’est mis sur ma voie alors que j’arrivais à 130, en ne mettant bien entendu son clignotant qu’au moment de se déporter… Je n’ai pas eu le temps de voir si une voiture arrivait sur la troisième voie et j’ai du planter… Heureusement qu’il n’y avait personne derrière moi ! Cet épisode est certainement ma plus grosse frayeur au volant à l’heure actuelle…

En bref, les conducteurs qui sont de vrais dangers publics.

 

Les anciens

il y a des choses qui m'énervent, certains "vieux" en font partieJe n’ai rien contre les gentils papys et mamies que l’on croise souvent. Mais il y a certains « anciens » qui me mettent sur les nerfs. Ce sont ceux qui pensent que parce qu’on est plus jeune, on leur doit absolument le respect. Mais eux ne nous respectent pas. Et ils s’offusquent si on a le malheur de ne pas leur dire bonjour ou de ne pas leur sourire un jour (j’ai connu ce cas là au travail… La personne ne me répond pas quand je lui dis bonjour, me raccroche au nez, puis s’étonne que je ne lui dise plus « bonjour » en premier…)

Or, pour moi, le respect n’est pas une question d’âge. C’est une réciprocité. Tout le monde le mérite, mais si on me manque de respect à plusieurs reprises, je ne fais plus d’efforts, que la personne soit plus âgée que moi ou plus jeune.

 

Les follow/unfollow

Je ne suis pas sur Instagram pour collectionner les abonnés, mais pour partager, échanger… Or, je constate que fréquemment, certains s’abonnent à mon compte pour une journée ou deux, dans l’espoir que je rejoigne leur « communauté » (à tort car cette attitude a tendance à me faire fuir), puis se désabonnent. Mon nombre d’abonnés stagnent donc depuis quelques semaines alors que j’en vois presque chaque jour apparaître de nouveaux… Mais ce n’est pas ce qui m’énerve réellement.

Ce qui m’énerve, c’est que je ne comprends pas réellement la démarche. Je pars du principe que si je m’abonne à un compte, c’est que le contenu déjà présent me plait et que j’aurai plaisir à voir les nouvelles publications de ce compte. Mais visiblement, pour certains, c’est plus important d’essayer de « faire du chiffre » plutôt que de cibler un contenu susceptible de les intéresser. Et je trouve ça bien dommage !

 

Et vous, qu’est ce qui a le don de vous énerver ? N’hésitez pas à vous lâcher un bon coup en commentaire, parfois, ça soulage ! 😁

15 réflexions sur “4 choses qui m’énervent

  1. toutestditt dit :

    Ahhh je suis bien d’accord avec toi pour les follow/unfollow, c’est vraiment énervant ! Moi ce qui m’énerve en ce moment, c’est partir en cours à 8h avec -32435 degrés !! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Aipaminomdas dit :

    Bonjour Amandine,

    Il y a tellement d’événements qui peuvent nous énerver dans les activités quotidiennes ! Je comprends que certaines situations puissent te mettre « hors de toi ».

    Mieux vaut laisser les parents imbéciles qui pensent avoir engendré la septième merveille du monde. Le jour ou tu auras un (des) enfant.s tu auras une autre approche de celles qui n’en ont pas encore, plus intéressantes que celle de ces mal embouchés.

    Pour ce qui est des conducteurs, c’est vrai que c’est une calamité dangereuse. Il y a longtemps que l’entrée dans une voiture change radicalement le comportement de bon nombre d’hommes qui y entrent. La toute puissance, le machisme le sentiment de surpuissance sont autant de travers qu’on rencontre fréquemment. Me permets-tu d’ajouter que, depuis quelques temps, on voit aussi ce comportement chez certaines femmes ? Je sais cette remarque peut paraître sexiste. (Mille pardons). Mais il me semble que c’est une réalité.

    Les anciens ? Pourquoi ne pas dire « les vieux » ? A moins que tu préfères « les vintage » ! C’est comme de tout : il y a les gentils et les imbéciles. Bien sûr que le respect n’est pas une question d’âge. Quand on a été la merveille de ses parents pendant des années (on l’a vu plus haut), on se croit le meilleur, on pense que tout nous est permis et … bon tu vois ce que je veux dire. Cela n’excuse pas leur comportement. Ils sont comme on les a éduqués. Je peux ajouter qu’à cet âge là, difficile de les changer.

    Quant aux Follows/unfollows, c’est bien le reflet de notre société. Et je comprends tout à fait ton incompréhension de ce phénomène qui consiste à s’abonner à un compte pour avoir des likes et se désabonnent aussi vite. Ton raisonnement quand il s’agit de s’abonner est diamétralement opposé au leur. Ce qui t’intéresse (et qui m’intéresse) c’est la qualité proposée par ce compte qui fait que tu peux avoir des échanges avec celle (ceux) auxquel.le.s tu t’es abonnée. Les autres sont sans intérêt. J’ai, moi aussi commis des erreurs (celles de débutants ?) dans mes choix d’abonnement. Je m’en rend compte quasiment tous les jours. Et c’est limite culpabilisant de me dire qu’il me faut me désabonner de tel compte qui ne me correspond pas. J’ai encore pensé à ça cette nuit en prévoyant mon premier post (l’échéance arrive). Profiter de l’occasion pour annoncer la possible liquidation de ces comptes devenus inutiles et remercier individuellement les personnes qui ont vraiment joué le jeu ?

    Et pour te dire ce qui m’irrite le plus, c’est l’imbécilité croissante de notre société. A titre d’exemple : Qui va payer la facture des « casses » de ces dernières semaines ? Les casseurs ? Ils sont anonymes et quand, à la suite d’enquêtes couteuses certes sont identifiés, il s’avère qu’ils sont insolvables. Alors ? Nos impôts seront encore d’une manière ou d’une autre les suppléants. Et ce qui m’irrite encore plus, ce sont les raisonnements de ceux et celles qui soutiennent ces exactions (sans y participer). Si je leur fait remarquer que dans leur situation d’assisté(e)s, ils n’auront pas de participation à donner, ils sen moquent du moment qu’on a le droit de contester.

    Mon dieu ! je me rends compte que j’ai été plus long que toi ! Bon nous n’étions pas en compétition. Merci pour ta compréhension et ta patience.

    Belle journée à toi.

    Aipaminomdas.

    Le jeu. 24 janv. 2019 à 10:26, Amande honorable a écrit :

    > Amande Honorable posted: « Je dois vous avouer quelque chose sur moi : j’ai > beau être une personne calme, posée, plutôt positive, il y a des choses qui > ont le don de me mettre hors de moi ! Le terme « hors de moi » est peut-être > un peu fort… Mais en tout cas, ces choses ont vraimen » >

    J'aime

  3. lespiapiasdeseverine dit :

    Coucou. Mince, je suis une maman, je conduis, j’ai passé 40 ans donc peut-être suis-je une mamie pour certains lol et je suis sur Instagram 😉 Mais ouf je ne me retrouve pas dans les portraits de ceux que tu décris ! Tout à fait d’accord avec toi avec la notion de respect ! Ce n’est pas un dû à mon avis, c’est quelque chose qui se construit, se mérite, se partage… Tout à fait d’accord avec l’énervement qu’on peut ressentir face à ces conducteurs imprudents (celui qui accélère quand on commence à vouloir le dépasser et qui re-ralentit quand on se rabat a aussi le don de m’énerver !!!) D’accord aussi avec toi par rapport aux follow-unfollow, je ne les comprends pas… Pour les parents, tu penses à quoi précisément ? C’est dans quelle situation qu’ils t’énervent ? C’est par rapport à des discussions sur les enfants ou des choses plus générales ?
    Bon sinon, moi, quoi d’autres pourrait m’énerver ? Ceux qui pensent tout savoir et qui ne se remettent pas en question, ceux qui ramènent tout à eux, ceux qui rabaissent les autres pour se mettre en avant, ceux qui ne sont pas tolérants… les cons quoi lol 😂

    Aimé par 1 personne

    • Amande Honorable dit :

      Dans chacune de mes catégories, je ne généralise pas à tous les conducteurs, anciens, parents… Pour les parents, j’ai en mémoire une conversation avec une cousine sur la façon dont je gérais mon chien, dont mon frère gérait le sien… et ça a fini sur le fait que comme je n’avais pas d’enfant, je n’avais pas mon mot à dire sur comment mon frère s’occupait de son chien (soit disant en lien avec le fait qu’il ait des enfants alors que ça n’a rien à voir…). Donc c’est plutôt par rapport à des discussions générales qui dévient sur le fait ou non d’avoir des enfants… Quand ça concerne les discussions sur les enfants, j’ai bien mes idées, mais j’évite de trop les avancer car je me dis qu’elles évolueront certainement le jour où j’en aurai !
      J’aime beaucoup le résumé que tu utilises pour qualifier les gens qui t’énervent 😂

      Aimé par 1 personne

  4. Emmanuelle CM dit :

    Parmi ta liste, certaines choses m’énervent aussi comme les conducteurs qui font n’importe quoi sur la route ou les gens qui s’abonnent sur Instagram pour se désabonner juste après (comme toi, mon compte stagne mais tant pis, je suis là pour échanger avant tout). Sinon, les gens qui mettent des papiers ou autre par terre ont le don de m’agacer !

    Aimé par 1 personne

  5. Nina dit :

    Coucou Amandine, c’est en dégustant mon porridge que je lis ton post, et OH Mon Dieu! que je suis d’accord avec toi.
    Le plus agacant pour moi dans ce que tu as énuméré, ce sont les petits vieux qui sont plus irrespectueux envers les jeunes.
    Ludivine était tranquillement assise dans le bus, une personne agée est arrivée et lui a dit de dégager et lui laisser la place (ce sont ces mots) , non mais on est pas des animaux pour parler comme ça. J’étais dans tous mes états (énervements) quand elle me l’a raconté.
    Je ne conduis pas, mais quand je suis en voiture avec mon mari, faut garder son self-control.
    Je te souhaite une belle journée de mercredi , et merci de ton petit passage sur le blog.
    Bisous

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Effectivement, c’est très mal placée cette réaction de la personne âgée… On peut demander les choses gentiment ! Je suis sûre que Ludivine lui aurait laissé sa place de bon cœur avec un « s’il vous plait mademoiselle » et un merci… Certaines personnes sont vraiment exaspérantes !
      bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s