objectifs résolutions 2019

Hello 2019 – Quelques objectifs pour structurer mon année

2018 a été une année en demi-teinte. Il y a eu du très bon (comme le début d’une vie à deux) comme des moments très compliqués (notamment de juillet à octobre, où nous avons passé notre temps entre hôpitaux, convalescence, opérations, stress, peur, aller-retour pour le voir…).

J’ai espoir que 2019 sera meilleure, une année où l’on se sentira bien, où je me sentirai mieux ! Pour cela, je me suis fixée quelques objectifs que j’aimerai atteindre pour les douze prochains mois. Des objectifs concernant ma santé, mes loisirs, mon budget (en lien avec les loisirs, mais aussi pour des projets bien plus conséquents qui aboutiront dans un avenir plus ou moins proche), mais aussi le blogging. Chacun de ces thèmes voit plusieurs petites choses à accomplir.

Voici plus en détails ce que j’aimerais réaliser en 2019.

A. SANTE ET BIEN-ÊTRE

  • Avoir une meilleure hygiène de vie

Ce qui passe par :

1. Avoir une meilleure alimentation

– Varier mes repas, trouver de nouvelles idées de menus.

Je tourne souvent autour des mêmes plats et manque toujours d’inspiration au moment de cuisiner. Heureusement, j’ai un self au travail qui me permet de ne pas me casser la tête pour les repas du midi. Mais les soirs et les week-end, je suis parfois en manque d’idées. Il me faudrait donc trouver de nouvelles recettes de soupe à tester pour le soir (mon indispensable de la saison, facile à réaliser, assez rapide, et qui réchauffe bien en hiver) ou de nouveaux menus pour les samedis et dimanches midis.

– Cuisiner un peu moins gras

Nous sommes plutôt gourmands et nous avons tendance à utiliser fréquemment de la crème (parfois beaucoup de crème) dans nos recettes. Il faut que j’arrive à réduire la quantité de cet ingrédient lorsque je cuisine.

2. M’hydrater plus

J’ai la fâcheuse tendance à jouer au chameau en plein désert : je bois assez peu. Je dois donc trouver le moyen de m’hydrater plus, en buvant au moins 1,5L d’eau (ou de thé/tisane) par jour, voire plus d’après les dires d’un ostéopathe (mais si j’arrive à atteindre cette quantité d’eau chaque jour, ce sera un premier pas !). Ce même ostéopathe m’avait d’ailleurs appris que cela aiderait à régler les problèmes tendineux qui me poursuivent depuis quelques temps déjà. Il faut donc que je parvienne à me forcer et à évaluer la quantité d’eau bue chaque jour pour savoir si j’ai atteint mon objectif.

une bon thé et un bon livre pour plus m'hydrater au quotidien

  • Régler mes pépins physiques

Et notamment

1. Aller voir les professionnels susceptibles de me soulager

Bassin déséquilibré, problème de genou, problèmes de tendons… Je suis parfois en mode « petite mamie » quand je me déplace alors que je n’ai que 30 ans. Je dois donc prendre le temps de trouver les bons professionnels qui me permettront de régler ces soucis.

J’ai déjà l’ostéopathe qui m’avait soulagée une première fois de mes soucis de bassin, mais ils étaient là depuis tellement longtemps qu’elle n’a pas réussi à régler le problème en une fois. Seulement, elle se situe à 200km de chez moi et il est donc difficile de pouvoir y aller. Je dois ainsi trouver quelqu’un proche de chez moi qui me soulagera autant qu’elle a pu le faire… Ou attendre les prochaines vacances scolaires pour pouvoir aller chez mes parents et prendre rendez-vous avec celle qui me suivait par le passé.

Quant à mes problèmes de genoux et tendons, si ils ne passent pas rapidement, je me rendrai chez mon médecin pour voir ce que je peux mettre en place pour en venir à bout.

2. Me muscler le dos.

Je pense que cela soulagerait mes douleurs. Un peu de musculation, ou de natation, plus d’équitation… Je dois mettre en place un programme sportif plus régulier qui me permettrait de développer la musculature de mon dos sur le long terme.

  • Pratiquer plus d’activités physiques

Pour me muscler (comme dit précédemment) et gagner en souffle et en endurance, qui me manquent cruellement, il faut que je me mette à pratiquer plus d’activités physiques (en dehors de la marche que je fais lorsque je sors tous les jours Neyko…). Cela pourrait passer par :

1. Me remettre à courir

J’avais réussi à m’y mettre au printemps dernier, réussissant même l’exploit (pour moi !) de courir jusqu’à quarante minutes d’affilée. Puis l’été et les fortes chaleurs sont arrivées, mon homme a été hospitalisé loin de la maison, j’ai eu énormément de choses à gérer et j’ai laissé tout ça de côté. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf, j’ai perdu le peu d’endurance que j’avais gagné. Il me faudra donc reprendre au printemps (ici, les terrains ne sont pas toujours très praticables à cette période de l’année et il fait extrêmement froid), avec le programme que j’avais suivi en 2018 et que je vous présenterai peut-être dans un prochain article si cela peut vous intéresser.

objectif 2019 - faire plus de sport - se remettre à courir

J’ai un objectif de durée (réussir à atteindre 45 minutes) et de distance (pouvoir courir 5km), que j’espère atteindre, voir dépasser.

2. Aller à la piscine au moins une fois par semaine

Un sport conseillé par l’ostéopathe pour me soulager le dos. Il me reste maintenant à passer la barrière psychologique de l’exposition en maillot de bain et à oser me mettre à l’eau, au moins cet hiver, voire au printemps et à l’automne pour compléter la course à pied. Le tout en période scolaire car lors des vacances, les horaires de notre centre nautique ne me conviennent pas…

3. Faire plus de randonnées

Que ce soit l’été ou même l’hiver en raquettes, ce serait lier l’utile à l’agréable : gagner en souffle en découvrant de nouveaux paysages, et ce quelque soit la saison !

4. Faire plus d’équitation

Contrairement à ce que certains pensent, c’est bien un sport ! Et qui fait travailler l’ensemble du corps qui plus est. Et c’est surtout un sport qui me fait un bien fou au moral, le seul pour lequel je ne me force pas !

5. Penser à bien m’échauffer et m’étirer à chaque séance

Pour éviter de me blesser, mais aussi pour éviter les vilaines courbatures qui m’habitent lorsque je ne pratique pas pendant un long moment !

6. Tenir un carnet de suivi d’activités

Un carnet dans lequel je pourrais noter toutes les activités que j’ai effectuées et ainsi voir mon évolution au fil de l’année. Je pense que ce serait quelque chose de motivant au fil du temps !

J’ai espoir que toutes ces petites choses réunies me permettront de perdre un peu de poids, car il ne fait aucun doute que celui que j’ai en trop joue sur mon manque de souffle et mes problèmes d’articulation. J’étais beaucoup mieux dans ma peau et dans mon corps lorsque j’avais quelques kilos de moins ! Mais je ne fais pas d’une perte de poids l’objectif prioritaire de mon année, je la vois plutôt comme un bonus ! Si je dois y parvenir, je veux que ce soit fait de manière progressive et saine, pour ne pas tout reprendre aussi vite quelques temps plus tard, mais aussi pour ne pas affamer mon corps et le mettre en souffrance inutilement !

 

B. LOISIRS

J’ai envie de prendre plus de temps pour moi, pour les choses que j’aime faire, et développer de nouvelles compétences pourquoi pas dans les domaines créatifs. Ce pourrait être notamment :

  • Découvrir la région

Je vis dans une région magnifique, entourée de montagnes. Depuis plus de quatre ans que je suis là, je ne l’ai que peu visitée. J’aimerai changer ça et voir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages. La randonnée, été comme hiver, pourrait me permettre d’en prendre plein la vue !

automne en 10 photos (6)

  • S’évader

Le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, j’aimerai qu’on prenne le temps de sortir de notre quotidien un peu plus souvent. Pour 2019, nous envisageons de partir au moins deux week-end, une fois à la montagne, une fois à la mer. Nous avons aussi prévu de changer de massif montagneux le temps d’une journée pour découvrir une nouvelle station où la création sera mise en avant. Mais surtout, nous aurons normalement l’occasion de passer nos premières vacances en amoureux loin de la maison. Rien que lui, moi et notre loulou, à découvrir une île qui me fait de l’œil depuis quelques années. Notre petite famille se retrouvera loin de tout pour la première fois en plus de deux ans ! (et nous l’attendons d’autant plus que nous devions le faire en 2018 mais que tout a été annulé…).

  • Monter plus

J’en ai déjà parlé plus haut pour la partie « activités physiques », je le remets ici car pour moi, l’équitation est plus qu’un sport, c’est un loisir… et même une passion. Je ne peux plus monter qu’une à deux fois par mois et le contact des chevaux me manque cruellement. Malheureusement, notre région étant tournée vers le ski, nous manquons d’infrastructures. Je dois donc en trouver une qui ne se situe pas trop loin et dont la philosophie me correspond totalement. Au printemps, quand elles seront sorties de leur trêve hivernale, je compte bien aller me renseigner pour trouver la structure qu’il me faut et reprendre une pratique plus régulière, qui me permettra de progresser à nouveau, et de me faire du bien, moralement et physiquement !

monter à cheval plus régulièrement : objectif 2019

  • Tester de nouveaux loisirs créatifs

Pinterest est une vraie source d’inspiration ! Mais quand j’ai tendance à m’y perdre un peu trop longtemps,  je découvre tout un tas de choses que j’aurais envie de tester. Mais s’y former et devenir « compétent » demande du temps. Cette année, j’aimerais profiter des moments libres que j’ai pour apprendre le crochet et réaliser des suspensions en macramé. Et je note les autres DIY que je voudrais essayer dans un coin pour le temps supplémentaire qu’il pourrait me rester plus tard.

  • Développer des compétences 

Et ce dans deux domaines en particulier.

J’aimerais progresser en anglais, car le jour où nous partirons dans un pays non francophone, je souhaite réussir à communiquer sans difficultés pour obtenir des informations de base. A moi de regarder plus de films et de lire plus de livres en anglais pour améliorer ma compréhension écrite et orale, gagner en vocabulaire… En revanche, pour progresser en terme d’expression, je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner. N’hésitez pas à me dire si vous avez des pistes pour m’améliorer dans ce domaine !

J’aimerais également faire des progrès en photographie, approfondir les différents points techniques sur le sujet pour pouvoir entre autres proposer des clichés de meilleure qualité sur Instagram.

  • Lire plus

A une époque, je lisais beaucoup. Depuis quelques temps, j’ai laissé cette activité de côté, passant plus de temps sur les écrans, ayant plutôt tendance à allumer la télé le soir au lieu de bouquiner. Cette année, je choisis de changer ça, de prendre du temps pour me poser avec un bon livre et de me détendre au fil des histoires qui me seront racontées par l’auteur. Mon dernier passage chez Cultura m’a d’ailleurs donné l’occasion d’agrandir ma pile à lire avec sept nouveaux romans, s’ajoutant aux quatre ou cinq qui m’attendaient déjà !

livres à lire en 2019

BUDGET

Nous avons des objectifs de dépenses plus ou moins importants à plus ou moins long terme. Il va donc être important de continuer à économiser chaque mois pour mener à bien ces projets.

  • Économiser un peu chaque mois pour financer nos vacances et nos prochains voyages

J’ai entrepris de financer des chèques vacances en épargnant une trentaine d’euros chaque mois jusqu’au 1er septembre. Nous recevrons ces chèques début octobre pour pouvoir les utiliser pendant nos vacances pour nos repas par exemple.

Par ailleurs, je compte effectue chaque début de mois un virement sur mon livret A pour me créer une « enveloppe » que j’utiliserai au fur et à mesure de nos réservations. Ce qu’il me restera après avoir tout réservé servira sur place ou pour un prochain voyage. L’objectif étant d’atteindre la somme de 1300€ avant de partir.

  • Mettre de côté pour un éventuel achat immobilier à venir

Nous aimerions trouver plus grand que ce que nous avons actuellement dans un avenir plus ou moins proche. Pour cela, je mets de côté en fin de mois tout ce que je n’ai pas dépensé. Ce qui servira à clôturer mon crédit auto pour avoir une plus grosse capacité d’emprunt le moment venu, mais aussi à me constituer un petit apport.

gérer son budget avec son bujo (2)

A lire : Comment je gère mon budget à l’aide de mon Bullet Journal

  • Mettre un peu de beurre dans les épinards

1- Par la revente

J’aimerai faire un tri dans mes affaires et revendre les objets qui ne me sont plus utiles (et que j’ai la certitude de ne plus utiliser le jour où on aura un « chez nous » plus grand). Ce pourrait être les livres de ma bibliothèque ou les DVD que je n’ai pas vraiment aimés ou que je n’ai pas envie de relire/revoir, le petit électroménager stocké chez mes parents lors de mon installation avec Monsieur… Et en plus, ça permettrait de bien désencombrer notre intérieur (et aussi celui de mes parents !)

2- Par le service aux personnes

Je me suis inscrite sur une plateforme de Pet Sitting. Dépanner les gens en gardant leur animal, tout en ayant une petite compensation financière, c’est lier l’utile à l’agréable : le contact des animaux, des moments de jeux pour Neyko (encore faut-il qu’il s’entende avec eux, condition indispensable pour que j’accepte le dépannage), balades supplémentaires…

3- Par la vente de mes « créations »

J’hésite de plus en plus à ouvrir une boutique en ligne (sur Etsy par exemple). Mais je dois d’abord me renseigner sur tout l’aspect administratif que ça pourrait engendrer. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet (obligation de le déclarer aux impôts ? obligation de demander l’autorisation à mon employeur de cumuler une autre source de revenu, aussi minime soit-elle, avec mon salaire ?…)

 

D. BLOGGING

Le dernier point, celui qui, indirectement, vous concerne un petit peu. Je vais m’axer sur deux points :

  • La régularité

Je voudrais, en 2019, continuer à proposer un article par semaine. Ces derniers temps, j’ai un peu de mal à publier chaque mercredi à 10h (cet article ne déroge pas à la règle…), comme je me l’étais fixée à l’ouverture de mon blog, je réfléchis donc à un nouveau créneau de publication qui me conviendrait mieux.

Cette recherche de régularité s’applique aussi aux réseaux sociaux. J’aimerai enrichir davantage ma page Facebook en l’utilisant un peu plus souvent. Il me faut donc trouver du contenu à proposer sur ce réseau. Quant à Instagram, je souhaiterai continue à publier des photos quotidiennement ou presque, mais pour cela, je dois produire suffisamment de contenu !

  • Le partage/l’échange

Que ce soit sur les blogs ou Instagram, j’aimerai prendre plus de temps pour laisser un commentaire sur les contenus que j’apprécie. Pour les blogs notamment, j’envisage de me créer une « blogroll » que je visiterai de manière hebdomadaire, tout en laissant de temps en temps une trace de mon passage.

liste objectifs et résolutions 2019

Voilà donc la longue liste des mes petits objectifs de 2019. Je sais que je n’aurai aucun mal à en réaliser certains puisque ce sont des choses que j’avais déjà mis en place cette année. En revanche, il y en a d’autres pour lesquels je vais devoir réussir à tenir sur le long terme et pour lesquels j’aurai besoin d’une bonne dose de motivation.  En faisant le point de temps en temps ici, je pense que ça pourra m’aider à garder le cap.

Et vous, avez-vous établi une liste d’objectifs que vous aimeriez atteindre cette année ? Dîtes moi tout en commentaire, et nous pourrons nous soutenir au cours des douze prochains mois !

6 réflexions sur “Hello 2019 – Quelques objectifs pour structurer mon année

  1. les secrets de Mia dit :

    Wahou quelle liste lol … Je ne vise pas si haut… perso ça me démotiverai… Je suis plutôt du genre à prendre mon temps, une marche après l’autre en somme. Je trouve que c’est une super idée le blogroll !! En fait ce qui compte c’est effectivement de prendre du temps pour ceux et pour ce qu’on aime !!! Belle année 2019 à toi et j’espère que tu accomplira tout tes souhaits…

    J'aime

    • Amande Honorable dit :

      Effectivement la liste est un peu longue, mais je me concentre sur les grands thèmes que j’ai découpés en petits objectifs. Je sais que dans le lot, je n’aurai aucun mal à en réaliser certains. D’autres sont là pour me rappeler de le faire mais ce n’est pas une corvée (par exemple, je prends plaisir à lire, mais j’ai tendance à ne pas prendre le temps de le faire…, ma liste me motive à prendre ce temps pour moi !), et il y en a d’autres… qui s’annoncent plus compliqués ! Mais je pars du principe que si je ne réussis pas tout, ce n’est pas grave ! C’est juste une sorte de ligne directrice pour l’année. Et si je dois poursuivre en 2020 sur cette ligne là, je ne m’en formaliserai pas !
      Merci pour ton commentaire 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s