quelles activités daire un

8 choses à faire un jour de pluie

Le froid et la pluie ont enfin fait leur arrivée ! Il était temps ! Même si le soleil et la chaleur vont nous manquer pendant les prochaines semaines, la nature avait nettement besoin d’un peu d’eau. Mais il va falloir trouver de quoi s’occuper pendant les journées pluvieuses où on ne peut pas réellement s’aérer l’esprit en extérieur. Je vous propose aujourd’hui une liste d’activités à faire quand le beau temps n’est pas au rendez-vous.

Créer

Que vous soyez manuels ou non, Pinterest regorge de tutoriels accessibles à tous. Noël approchant, vous pouvez trouver des idées pour fabriquer des objets de décoration. Vous pouvez aussi créer des bijoux plus ou moins simplement, ou préparer vos produits de beauté ou vos produits d’entretien… Pinterest est une vraie mine d’or pour tous ceux qui souhaitent faire des choses eux-mêmes.

Il peut aussi s’agir de mettre à jour son Bullet Journal en préparant le mois suivant, en dessinant sa page de garde, en l’illustrant, en vous avançant dans la réalisation de vos différents plannings…

 

Lire

On a tendance à mener une vie à 100 à l’heure entre le boulot et la vie quotidienne et on n’a pas toujours le temps de se poser avec un bon livre. Profitez de ce jour de pluie pour enfin prendre du temps et enfin commencer ce roman qui attend en haut de votre « pile à lire » depuis des semaines. Ou finissez enfin ce livre que vous avez commencé il y a plusieurs semaines mais que vous avez laissé de côté depuis un bout de temps, pas parce qu’il ne vous plaisait pas, mais parce que vous étiez débordés.

profitez d'un bon livre pour une journée de pluie

Regarder un film ou une série

Si la lecture n’est pas votre truc mais que vous voulez quand même vous plonger pendant un moment au cœur d’une fiction, les écrans peuvent représenter une bonne alternative. Que ce soit à la télé, sur votre ordinateur ou votre tablette, en direct, en replay ou sur Netflix, vous pouvez facilement vous occuper une heure ou deux en suivant cette histoire qui vous emporte.

 

Apprendre / Se former

Un jour de pluie peut être le moment adéquat pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

En effet, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai pour ma part plein de choses sur lesquelles je voudrais me former mais pour lesquels je ne prends jamais le temps. En ce qui me concerne, j’aimerai acquérir certaines techniques de création (pour le travail de la laine par exemple) ou j’aimerai enrichir mes connaissances dans le domaine de l’équitation.

Vous pouvez par exemple vouloir progresser dans une langue étrangère ou vous améliorer en pâtisserie. Mettez à profit cette journée où vous ne pourrez de toute façon pas sortir. Regardez un film en VO pour améliorer votre compréhension de l’anglais oral, lisez des articles en espagnol pour progresser dans la compréhension écrite de la langue, faîtes un tour sur les sites du type Babel pour travailler cette langue que vous rêveriez de parler… Regardez des vidéos de pâtissiers et suivez leurs recettes pour acquérir cette technique qui vous permettra de réaliser le plus beau des glaçages…

Internet regorge de ressources pour développer de nouvelles compétences et continuer à se former dans tout un tas de domaines.

 

Préparer un goûter / cuisiner

préparer un goûter pour ses proches

Chez moi, on dit que la pluie est un temps à gaufres ou à crêpes. On se retrouve donc souvent à préparer de la pâte à faire cuire pour le goûter. Vous pouvez également décider de faire un gâteau, des biscuits ou même vous mettre aux fourneaux pour préparer un repas un peu plus sophistiqué qu’habituellement et ainsi gâter votre entourage.

 

Jouer

Profitez d’un moment où tout le monde est à l’intérieur pour réunir la famille autour d’un jeu de société. Du plus classique au plus original, il y en aura pour tous les goûts. De quoi passer une après-midi toute en bonne humeur et en rigolades.

 

Prendre soin de soi

On n’a pas toujours le temps de prendre soin de soi. Que ce soit un masque pour les chevaux, un gommage pour la peau, un maquillage ou une manucure, un bain, un massage… Offrez-vous du temps pour vous et votre corps si c’est quelque chose qui peut vous détendre et vous faire du bien.

prendre du temps pour soi

Prendre soin de son intérieur

On a beau faire le ménage régulièrement, on n’a pas toujours le temps de le faire vraiment à fond, de tirer ce gros placard pour enlever la poussière qu’il y a en dessous, nettoyer tout en haut de cette grande armoire… Profitez donc de ne rien pouvoir faire en dehors de la maison pour vraiment prendre soin de votre intérieur et faire les petites tâches que vous ne faîtes pas chaque semaine.

 

Avec ces quelques idées, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire quand il ne fait vraiment pas beau dehors ! Avez-vous d’autres suggestions d’activités pour occuper vos journées de pluie ?

18 réflexions sur “8 choses à faire un jour de pluie

  1. Laurie dit :

    Coucou et merci pour cet article !!! 🙂 Pour ma part, quand il pleut, comme aujourd’hui, j’aime lire, regarder des séries, me former ou travailler sur mon ordinateur ( écrire un article, créer du contenu, réfléchir à mes stratégies… ) ou bien prendre soin de moi ou de mes animaux. 🙂
    Belle fin de journée à toi !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Amande Honorable dit :

      Le coloriage, je m’y étais mise un peu, je trouvais ça sympa, mais je n’ai pas accroché sur le long terme. Je n’ai pas assez de patience je crois ! Mais c’est vrai que ça détend beaucoup.
      Pour la balade, tout dépend du type de pluie ! Je sors mon chien quelle que soit la météo, et je dois dire que ce n’est pas toujours sympa quand c’est une bonne grosse averse qui t’arrose 😂
      Et pour la musique, j’aime bien en écouter, mais il faut que je fasse quelque chose en même temps en général…
      En tout cas, merci de ton commentaire 🙂

      J'aime

  2. Elise dit :

    Pour les jours de pluie soit je me glisse sous un plaid et je regarde des films/séries soit je fais des loisirs créatifs (du project life surtout) ça détend, ça m’occupe l’esprit et ça me permet de faire de beaux albums avec nos souvenirs. D’ailleurs cet hiver j’entame celui de mon mariage.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s