Plan with me #1 : Mon second Bullet Journal

Je vous le disais dans un précédent article, je suis venue à bout de mon premier carnet au mois d’août. Après avoir dressé un premier bilan de mon utilisation du Bullet Journal ces neuf derniers mois, j’ai établi la liste des collections que je souhaitais conserver dans mon bujo, et celles que je ne souhaitais plus voir. Je vous emmène aujourd’hui dans mon nouveau carnet.

La page de garde

Mon bullet journal commence par une page de garde illustrée dans un thème floral. J’ai beaucoup hésité à la mettre en couleurs car le rendu en noir et blanc me plaisait déjà beaucoup, mais la version colorée me convient bien et met un peu de gaieté dans ce carnet.

Bujo 2 - page de garde

La page de gauche me sert de légende. J’utilise souvent du masking tape (ou washi tape, je n’ai pas encore vraiment compris la différence entre les deux… si vous êtes connaisseur en la matière, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne !) pour décorer certaines pages de mon Bullet Journal, mais également pour retrouver plus facilement certaines collections.  Cette page m’indique donc à quelle collection se réfère tel ou tel bout de masking tape.

Le Future Log

J’utilise deux doubles pages pour planifier les douze prochains mois. J’y place un calendrier pour chaque mois concerné, puis je laisse un espace pour noter les anniversaires de mes proches, ainsi que les rendez-vous que j’aurai à programmer dans les mois à venir. Mon future log a un peu évolué par rapport à mon précédent carnet, me laissant plus de place pour un rendu beaucoup plus clair.

Bujo 2 - future log

Les collections

J’introduis ensuite quelques collections générales et durables.

Je commence par une « wishlist » des choses qui me font de l’œil et qui sont plus ou moins onéreuses, donc que j’envisage d’acheter à plus ou moins long terme quand mon budget le permettra.

Sur la page suivante, je dresse une liste des endroits où j’aimerais me rendre au moins une fois dans ma vie. En espérant en voir quelques uns dans les deux ou trois années à venir. On remercie mon adorable petit chien qui a choisi d’aboyer au moment où j’écrivais le titre de ma collection et qui m’a fait sursauter… il en reste quelques traces que j’hésite à effacer, de peur qu’un coup de blanco soit plus vilain qu’un petit trait noir.

Bujo 2 - exemple de collections

Je poursuis avec une liste de choses à faire pour mon quotidien, à moyen ou long terme. Puis par une sorte de Bucket List modifiée : une liste de 35 choses que je voudrais faire ou obtenir avant mes 35 ans. Pour le moment, la liste est loin d’être complète, je ne m’y suis pas sérieusement penchée pour la remplir, et il me reste un peu plus de 5 ans pour réaliser ces 35 envies. Certains buts seront plus faciles à atteindre que d’autres, mais je me dis que cette liste est une motivation supplémentaire pour sortir de ma zone de confort, oser me défier et surmonter certaines appréhensions…

Bujo 2 - exemple de collections 2

Je continue avec un tracker physique. J’ai envie de modifier mon corps pour me sentir mieux dans ma peau, réduire certains pépins qui me compliquent la tâche dans certaines activités. Ce suivi me permettra donc de voir l’évolution de mon physique au fil des semaines et, je l’espère, de me motiver à continuer dans cette voie (même si je dois avouer qu’en ce moment, manger mieux et faire du sport est un peu compliqué, je ne désespère pas de pouvoir reprendre là où je m’en étais arrêtée en juillet)

Bujo 2 - body trackers

Enfin, ayant parfois bien du mal à trouver l’inspiration en cuisine, j’ai gardé une page pour noter les recettes que j’ai testées et appréciées, l’endroit où je les avais trouvées afin de les refaire en cas de manque d’idées !

Bujo 2 - idée de collection alimentaire

L’espace blogs

Bujo 2 - page de garde blogsMon Bullet Journal est un espace qui m’aide à m’organiser avec mes deux blogs.

J’ai répertorié toutes les collections relatives à ceux-ci lorsque je jugeais nécessaires de conserver. Et je les ai toutes rassemblées dans un même espace afin de m’y retrouver plus facilement.

On y retrouve un espace pour noter des idées d’articles pour le futur.

Bujo 2 - pour les blogs idées

Mais aussi deux double pages de calendrier éditorial. Je mets en parallèle mes deux blogs pour avoir une vision globale de ce que j’ai à rédiger chaque semaine. Un code couleur me permet de savoir à quelle catégorie se rapporte chaque article afin de m’assurer d’une certaine variété dans ce que je propose et je coche la dernière case à chaque fois que l’article est en attente de publication.

Bujo 2 - pour les blogs calendrier éditorial

Une autre double page répertorie l’avancée d’un projet que j’ai pour mon second blog, et que j’aimerai réaliser à la fin de l’année.

Enfin, j’ai une « To do list » spécifique aux blogs en cas de besoin.

bujo collections

Pour la fin de l’année 2018

Je dresse une liste mes objectifs de l’année afin de les avoir sous les yeux dans ce carnet et me les rappeler dès que nécessaire. Parmi ceux-ci, l’objectif d’économiser. Pour cela, je réalise le challenge « 52 semaines » (je vous en reparlerai probablement plus tard et je vous expliquerai comment je me le suis approprié). La page de gauche me permet de voir l’évolution de ce challenge tout en ayant en tête les projets et achats que j’ai envie de réaliser grâce à ces économies.

Bujo 2 - objectifs de l'année

J’avais également gardé une page pour organiser les vacances qu’on aurait du prendre en octobre, mais il semblerait que celles-ci soit fortement compromises et donc que cette page ne soit plus utile.

 

La préparation de mon nouveau Bullet Journal s’achève sur ces dernières pages. J’attaque ensuite celles de mon mois de septembre (vous en avez un aperçu sur Instagram si cela vous intéresse). Je vous détaille dans cet article comment j’organise mon Bujo chaque mois.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette organisation, je suis curieuse d’avoir vos retours et éventuels conseils sur le sujet. Je vous donne rendez-vous dans de prochains articles pour continuer à découvrir mon Bullet Journal.

6 réflexions sur “Plan with me #1 : Mon second Bullet Journal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s